Cuisine Coréenne Recettes Viandes et volailles

Curry coréen aux légumes et dindon

Curry coréen dindon et légumes

À la recherche d’une recette rapide, santé et originale? Je vous propose un savoureux curry d’inspiration coréenne, avec des légumes et des cubes de dindon.  Coloré et débordant de saveurs, ce bol de curry coréen est facile à préparer pour un souper familial de semaine.

Curry coréen dindon et légumes

De plus, les surplus de curry coréen de dindon font des lunchs parfaits à glisser dans un thermos!  L’usage du micro-ondes est proscrit dans de nombreuses écoles en raison de la pandémie Covid-19.

À propos des plats de curry coréens

Inspirés par les bols de riz Karé de la cuisine japonaise, les currys coréens ont un goût plus doux et moins épicé qu’en Thaïlande.  Les bols de curry sont devenus vraiment populaires en Corée à la fin des années soixante. Une entreprise alimentaire Ottogi a commercialisé un mélange pour Curry coréen instantané.

Les ingrédients qui composent les sachets de curry instantané Ottogi sont de la poudre de cari (un mélange de curcuma, coriandre, cumin, gingembre, poivre, piment, poudre d’ail et d’oignons), de la farine, du sucre, de l’huile de palme, de la crème, de la poudre de maïs et du sel.

Une version maison du curry coréen

Curry coréen, riz, dindon

J’ai donc mis mon expérience à contribution pour recréer à la maison un curry coréen qui surpasse la marque originale en saveur et en qualités nutritives. Les saveurs complexes du curry coréen que j’ai concocté sont à la fois parfumées et légèrement piquantes.

Un mélange qui se marie à merveille avec des légumes-racines, facilement disponibles en toute saison.  Le dindon est une source de protéines idéale pour rendre ce plat délicieux et santé.

curry coréen

Curry coréen aux légumes et dindon

Voici un savoureux curry coréen de dindon, coloré et débordant de saveurs. C’est une recette simple à réaliser avec des légumes.
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Mot clé Idéal pour les lunchs
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total30 minutes
Portions4

Ingrédients

  • 1 oignon émincé
  • 15 mL (1 c. à table) huile de canola
  • 500 g (1) poitrine de dindon coupée en cubes de 2,5 cm
  • 100 g (1) patate douce coupée en cubes de 2,5 cm
  • 2 carottes tranchées en rondelles
  • 1 gousse d’ail finement émincée
  • 250 mL (1 tasse) lait de coco idéalement allégé
  • 125 mL (1/2 tasse) eau
  • 125 mL (1/2 tasse) bouillon de volaille maison
  • 5 mL (1 c. thé) curcuma
  • 5 mL (1 c. thé) poudre de cari
  • 7,5 mL (1/2 c. table) sauce Gochujang selon le degré épicé voulu, augmenter à 15 mL (1 c. table)
  • 250 mL (1 tasse) riz collant à grains courts de type basmati ou calrose (riz à sushi)

Étapes

  • Dans un faitout de grandeur moyenne, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 2 minutes. Ajouter les cubes de dindon et les faire saisir à feu moyen-vif pendant 3 minutes. Ajouter les légumes (carottes et patate douce) pour les colorer rapidement.
  • Ajouter le lait de coco, l’eau, le bouillon, le curcuma, la poudre de cari et la sauce gochujang. Laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits tout en demeurant légèrement croquants.
  • Pendant ce temps, faire cuire le riz selon les indications de l’emballage.
  • Au moment du service, déposer le riz dans un bol. Ajouter le curry de légumes et de dindon

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 300kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

La différence entre curry et poudre de cari

La poudre de curry (ou cari) est un terme britannique désignant les mélanges d’épices qui proviennent de l’Inde.  Dans son pays d’origine, cet amalgame d’épices est plutôt connu sous le nom de masala.  Il existe des milliers de combinaisons d’épices, variant selon les régions et les traditions.  Les principales épices sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail.  C’est surtout le curcuma qui donne la couleur jaune caractéristique à la poudre de cari.

Par ailleurs, le curry réfère aux plats préparés avec le mélange d’épices de type masala.  Les Anglais ont également employé ce terme pour nommer la précieuse poudre.  En français, il est plutôt d’usage d’utiliser « poudre de cari ».

D’autres pays comme la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, le Japon et la Corée ont créé leurs propres currys.   Les plats de curry sont un exemple de l’influence des cultures culinaires à travers le monde.

Curry coréen pinterest

Campagne Pensez Dindon

La campagne Pensez Dindon est une initiative des éleveurs de dindons proposant des recettes de dindon originales.  En réalisant cette recette, j’ai constaté à quel point il est facile de cuisiner le dindon.  Riche en protéines et faible en matières grasses, les cubes de poitrine de dindon s’agencent très bien aux saveurs complexes du curry coréen.

Envie de découvrir d’autres recettes de dindon pratiques? Je vous suggère:

Bibimbap au dindon croustillant

Sloppy Joe de dindon à l’indienne

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

À propos Lyne P.

Véritable passionnée de gastronomie, j’adore partager mes astuces culinaires et recettes inspirées de la cuisine du monde. Je suis toujours à la recherche des meilleurs adresses, ici comme ailleurs et de savoureux produits à découvrir.

0 comments on “Curry coréen aux légumes et dindon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :