Cuisine Indienne Recettes Viandes et volailles

Gaspor X Épurée. Recette de Côtelette de porcelet à l’indienne

Gaspor et Épurée Carotte et curry pois chiche

C’est avec bonheur que j’ai accepté de vous parler d’une association géniale : Ferme Gaspor X Épurée.  Pour l’occasion, j’ai réalisé quelques recettes pour profiter du plein potentiel de cette boîte découverte.  Voici comment cuisinier des côtelettes de porcelet Gaspor à l’indienne en deux temps, trois mouvements. La purée de carottes Épurée et un curry de pois chiche et d’augergines complètent à merveille ce plat.

Côtelette de porc et curry pois chiche et aubergine

Toujours à la recherche d’offrir le meilleur pour sa clientèle, l’équipe de Gaspor s’est associé à la compagnie Épurée. Les purées de légumes sont composées à 90% d’ingrédients locaux sans agents de conservation ni saveurs artificielles. Présentées sous vide et congelées, cette gamme de produits frais et de qualité ajoute une bonne portion de légumes.

Gaspor et Épurée proposent une boîte découverte de huit produits d’exception 100% québécois. On retrouve quatre purées Épurée, soit celles de carottes, pommes de terre, champignons et betteraves. 

Pour cuisiner comme un chef à la maison, il y a les côtelettes de contre-filet et le magret de porcelet. Des saucisses miel et moutardes et burgers de porc et bacon complètent cette boîte exclusive, disponible pour un temps limité.

Côtelettes gaspor Curry de pois chiche Épurée carottes

Côtelette de porcelet, purée de carottes et curry de pois chiche aux aubergines

Une recette qui vient de l’association Gaspor X Épurée. Des côtelettes de porcelet à l’indienne, une purée de carottes et un curry de pois chiche avec des aubergines
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Mot clé Cuisiner comme un chef, Gaspor X Épurée
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total40 minutes
Portions4

Ingrédients

Marinade sèche à l’indienne pour les côtelettes

  • 1,25 mL cardamome le contenu de 3 à 4 gousses
  • 1,25 mL coriandre en grains
  • 1,25 mL poivre en grains
  • 1,25 mL chili idéalement Kashmiri
  • 4 côtelettes de contre-filet de porcelet Gaspor
  • 15 mL huile d’olive

Curry de pois chiche et d’aubergines

  • 1 oignon moyen haché
  • 30 mL huile
  • 1 petite aubergine coupée en cubes
  • 5 mL gingembre finement haché
  • 2,5 mL d’ail écrasé ou de fleur d’ail en pot
  • 5 mL curcuma
  • 400 mL tomates (entières ou en dés) 1/2 boîte de 840 mL
  • 540 g pois chiche égouttés
  • 125 mL eau
  • 5 mL Garam Masala
  • Feuilles de coriandre au goût

Purée

  • 1 sachet purée de carottes Épurée

Étapes

Préparation des côtelettes

  • Faire revenir doucement la cardamome, la coriandre et les grains de poivre pendant quelques secondes.  Broyer dans un mortier et ajouter le chili en poudre.  Enrober les côtelettes.

Préparation du curry de pois chiche et d’aubergines

  • Faire revenir l’oignon à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l’aubergines et faire revenir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons et l’aubergines soient caramélisés. Ajouter le gingembre , l’ail et le curcuma. 
  • Ajouter les tomates, les écraser si elles sont entières afin d’accélérer la cuisson.  Laisser mijoter pendant 5 minutes.  Ajouter les pois chiches, l’eau et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes.
  • Ajouter le garam masala.  Faire cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes.  Garnir de coriandre fraîche

Cuisson des côtelettes de contre-filet de porcelet

  • Saisir à heu moyen-vif les côtelettes de porcelet pendant 3 à 4 minutes par côté. Une fois cuites, laisser reposer pendant 5 minutes, sous une feuille d’aluminium.

Préparation de la purée de carottes Épurée

  • Porter à ébullition un chaudron d’eau. Déposer le sachet et éteindre la cuisinière. Laisser réchauffer la purée pendant 12 à 15 minutes

Service

  • Déposer la purée de carottes dans l’assiette. Ajouter le curry de pois chiche et d’aubergines. Garnir de feuilles de coriandre

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 350kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

À propos d’Épurée

Fondé par Marco Gagnon, diplômé de L’ITHQ il a développé son expertise notamment au Club Chasse et Pêche, au Manoir Rouville-Campbell du Mont-Saint-Hilaire au Ritz-Carton de Montréal.  a conçu Épurée : sans mettre la cuisine en désordre.

Avec Épurée, il voulait rejoindre le plus grand nombre de personnes avec des accompagnements de qualité gastronomique que chacun peut préparer en toute simplicité et créativité.  Une solution de choix pour ceux qui adorent cuisiner, mais qui courent après le temps.

Purée Épurée Carottes

Connaissez-vous le porcelet de lait de la ferme familiale Gaspor?

Ces produits d’exception se retrouvent très souvent dans les plats gastronomiques de chefs comme Martin Juneau du Pastaga, pour ne nommer qu’un de mes chefs préférés!

Depuis la pandémie de Covid-19, l’entreprise des Basses-Laurentides a été très réactive en offrant leurs produits au public.  Ainsi il est possible de commander directement du producteur Gaspor plusieurs types de boîtes.  La cuisinière en moi, qui recherche toujours de bons produits s’est réjouie de cette nouvelle épicurienne.

Gaspor X Épurée, une collaboration 100% québécoise

Porcelet, aubergines, curry pois chiche

Je remercie la ferme Gaspor pour cette collaboration qui laisse place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées dans cet article demeurent les miennes.

D’autres recettes sont à venir.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

À propos Lyne P.

Véritable passionnée de gastronomie, j’adore partager mes astuces culinaires et recettes inspirées de la cuisine du monde. Je suis toujours à la recherche des meilleurs adresses, ici comme ailleurs et de savoureux produits à découvrir.

0 comments on “Gaspor X Épurée. Recette de Côtelette de porcelet à l’indienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :