Stromboli de dindon aubergines et tomates séchées

Stromboli de dindon aux aubergines et tomates séchées

Le stromboli est une recette de pâte à pizza roulée et garnie de charcuterie, de mozzarella et de légumes.  Cette spécialité culinaire est une façon très élégante de servir les éléments d’une pizza tout en évitant de se salir!  Il est facile à manger avec les mains.  Le stromboli est idéal pour un repas familial à l’extérieur, à la maison ou pour emporter en pique-nique. Il existe plusieurs variantes de ce plat italo-américain. Pour cette recette de stromboli, j’ai opté pour la poitrine de dindon fumée, qui se marie très bien au fromage mozzarella et aux aubergines et tomates séchées, des légumes typiques de la cuisine italienne.

Stromboli  sur une planche pour l'apéro

Astuces pour réussir une recette de stromboli de dindon

Versatiles, les charcuteries de dindon sont une source de protéines maigres avec une faible teneur en sodium. En guise de garnitures pour le stromboli, j’ai choisi des aubergines en fines tranches et des tomates séchées dans l’huile d’olive.  Vous pouvez garnir avec les légumes de votre choix, comme des champignons, des courgettes ou des poivrons.

L’important est de bien égoutter les ingrédients pour éviter d’avoir trop de liquide dans le stromboli.  Ce conseil permet d’assurer une belle cuisson du stromboli.  Vous pouvez vous amuser à combiner de la chair de saucisses de dindon préalablement cuite, du pesto, des courgettes et du fromage mozzarella.

recette de strombol et pâte à pizza maison

Faire sa propre pâte à pizza

Il est facile de réaliser un stromboli avec une boule de pâte à pizza du commerce.  Je vous recommande de faire votre pâte à pizza si vous avez un peu de temps, car le résultat est satisfaisant.  Je vous suggère cette version simplifiée de la pâte à pizza, une chouette activité à faire en famille. 

Cette recette de pâte à pizza permet de réaliser deux généreux strombolis de dindon.  Vous pouvez aisément les garnir avec différents ingrédients ou encore réaliser une pizza ronde classique.

La différence entre le Stromboli et le calzone.

Le stromboli est une pâte rectangulaire roulée puis scellée, tandis que le calzone est une pâte ronde pliée en deux et façonnée comme un chausson. Une autre différence est que la sauce tomate est servie à côté d’un stromboli, alors que le calzone en est garni. Ainsi, il est difficile de mordre dans un calzone fraîchement préparé sans faire couler de sauce tomate.

Les calzones sont des plats populaires dans les régions du sud de l’Italie, comme la Campanie, les Pouilles, la Calabre et la Sicile.

Tandis que le stromboli est un plat italo-américain, ce mets a vu le jour dans les années 1950 aux États-Unis.  L’origine exacte est incertaine.  Le stromboli a probablement été créé en banlieue de Philadelphie dans la pizzeria de Nazzareno Romano. Certains confèrent à Mike Aquino l’origine du stromboli en 1954 à Spokane, une ville de l’État de Washington.

Stromboli de dindon aux aubergines et tomates séchées

Le stromboli est une pâte à pizza maison entourant une garniture. Je vous propose mes ingrédients préférés, la poitrine de dindon fumée, des aubergines et tomates séchées.
Type de plat Bouchées apéritives, Plat principal
Cuisine Italo-américaine
Mots-clés idéal pour l’apéro
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 30 mins
Cuisson 30 mins
Temps de repos 1 hr
Temps total 2 hrs

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte à pizza :

  • 8 g (1 sachet) levure traditionnelle
  • 5 mL (1 c. à thé) sucre
  • 15 mL (1 c. à table) huile d’olive
  • 250 mL (1 tasse) eau tiède
  • 400 g (3 tasses) farine tout usage
  • 5 mL (1 c. à thé) sel

Ingrédients pour un stromboli :

  • 1 petite aubergine de 250 à 300 g
  • 60 mL (1/4 tasse) tomates séchées dans l’huile égouttées
  • 100 g poitrine de dindon fumée soit environ 6 tranches
  • 100 g fromage mozzarella râpé
  • 12 feuilles de basilic frais facultatif
  • 10 mL (2 c. à thé) épices italiennes ou un mélange d’herbes séchées (basilic, origan, thym marjolaine, romarin, sauge)
  • 125 mL (1/2 tasse) sauce tomate facultatif

Préparation

Préparation de la pâte à pizza

  • Dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre, l’huile et l’eau tiède (la température idéale est entre 98 et 100 °F (37 à 38 °C). Laisser reposer le mélange une dizaine de minutes ou jusqu’à la formation de mousse.
  • Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange d’eau et de levure. Pétrir la pâte environ 5 minutes sur un plan de travail enfariné pour former une boule de pâte lisse et homogène. Dans un appareil (robot culinaire ou batteur sur socle), un temps de pétrissage de deux ou trois minutes est suffisant. Un pétrissage plus long donne une pâte très élastique, difficile à étaler.
  • Déposer la boule de pâte dans un grand bol. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède, comme dans un four éteint avec la lumière allumée, entre 1 et 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préparation du stromboli

  • Préchauffer le four à 400 °F.
  • Durant le temps de repos de la pâte, couper l’aubergine en tranches de 1 cm (1/2 pouce). Badigeonner d’huile d’olive et cuire l’aubergine au four une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.
  • Diviser la pâte à pizza en deux. Étaler la pâte et former un rectangle de 30 x 45 cm environ.
  • Répartir les tomates séchées sur la surface en laissant une bordure de 1 pouce sur 4 côtés.
  • Recouvrir de poitrine de dindon fumée, suivi des tranches d’aubergine.
  • Garnir de mozzarella et de feuilles de basilic frais.
  • En partant du plus long côté du rectangle, rouler délicatement le stromboli. Pincer les deux extrémités pour bien le refermer. À l’aide d’un couteau, faire 6 incisions sur le dessus de la pâte afin de laisser passer l’air pendant la cuisson.
  • Saupoudrer d’herbes italiennes séchées.
  • Enfourner pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le stromboli soit coloré. Laisser reposer 5 minutes avant de le couper en plusieurs parts avec un couteau dentelé.
  • Servir avec une sauce tomate, si désiré.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 400kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Envie d’en savoir plus sur la pâte à pizza et ses variantes

je vous invite à lire la pizza selon Elena.

Campagne Pensez Dindon

La campagne Pensez Dindon est une excellente façon d’appuyer Les Éleveurs de dindon du Canada.  Pour cette recette, j’ai misé sur les avantages des charcuteries de dindon.  Le stromboli est un plat rassembleur qui plaît tant aux enfants qu’aux parents. 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Les Éleveurs de dindon du Canada. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire.  Les opinions exprimées sont les miennes. Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.