À la recherche d’un plat rapide et réconfortant aux saveurs qui transportent ailleurs? Je vous suggère un cari de dindon effiloché korma, accompagné d’un riz basmati au curcuma et au chou-fleur rôti.
Les saveurs indiennes se marient à merveille avec le dindon. C’est pourquoi j’ai combiné le goût réconfortant d’un plat de cari sauce korma à une technique de cuisson rapide et santé. Il est facile de faire du dindon effiloché en faisant pocher doucement une poitrine. Pour un maximum de saveurs, l’enrobage à sec à base de curcuma et de garam masala donne une couleur jaune pimpante, tout en rehaussant les saveurs de la poitrine de dindon.
Les caris korma
Les caris façon korma sont des plats populaires de la cuisine indienne. Peu épicée, la sauce korma présente de subtiles notes de noix. En général, il suffit d’ajouter des amandes ou des noix de cajou à un mélange d’épices, de lait de coco et d’un soupçon de tomates. Il existe des milliers de versions de caris indiens. En cas d’allergie, je vous recommande de remplacer les noix par des graines de citrouilles finement moulues.
Voici mon interprétation du cari style korma au dindon effiloché, un plat testé et approuvé par ma famille.
Dindon effiloché korma avec riz basmati au curcuma et au chou-fleur
Ingrédients
Dindon effiloché
- 400 g poitrine de dindon désossée et sans la peau
- 7,5 mL (1½ c. à thé) curcuma
- 7,5 mL (1½ c. à thé) garam masala
- 250 mL (1 tasse) bouillon de volaille
- Quantité suffisante d’eau pour recouvrir la poitrine de dindon durant la cuisson
Sauce korma
- 1 oignon moyen émincé
- 5 mL (1 c. à thé) gingembre frais, émincé
- 1 gousse d’ail finement émincée
- 5 mL (1 c. à thé) coriandre moulue
- 5 mL (1 c. à thé) paprika ou de chili kashmiri
- 1,25 mL (1/4 c. à thé) piment de Cayenne (facultatif)
- 1,25 mL (1/4 c. à thé) cumin
- 1,25 mL (1/4 c. à thé) cannelle
- 4 gousses de cardamome (les grains)
- 60 mL (1/4 tasse) pâte de tomate
- 30 mL (2 c. à soupe) amande moulue ou de noix de cajou réduite en poudre
- 250 mL (1 tasse) lait de coco allégé
- 125 mL (1/2 tasse) bouillon de volaille
Riz basmati au chou-fleur rôti :
- 1 petit chou-fleur coupé en fleurets
- 15 mL (1 c. à soupe) huile végétale
- 150 mL (2/3 tasse) lait de coco allégé (le reste de la boîte de 400 ml)
- 190 mL (3/4 tasse) eau
- 125 mL (1/2 tasse) riz basmati
- 2,5 mL (1/2 c. à thé) curcuma
Service
- Coriandre fraîche facultative
- Pain naan facultatif
Préparation
Préparation du dindon effiloché
- Couper la poitrine de dindon en portefeuille, afin de favoriser une cuisson plus uniforme.
- Saupoudrer le curcuma et le garam masala sur la poitrine de dindon. Mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Dans un chaudron, déposer la poitrine de dindon. Ajouter le bouillon de volaille. Recouvrir avec de l’eau au besoin. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser pocher la poitrine de dindon pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la température interne indique 165 ºF (74 ºC).
- Laisser tiédir dans le bouillon. Effilocher la poitrine de dindon à l’aide de deux fourchettes ou avec les doigts. Réserver.
Sauce
- Faire caraméliser l’oignon pendant 8 minutes.
- Ajouter le gingembre, l’ail et les épices, et faire cuire 2 minutes supplémentaires.
- Ajouter la pâte de tomate, la poudre d’amande (ou de noix), le lait de coco et le bouillon de volaille. Brasser et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Ajouter la poitrine de dindon effilochée au moment de servir.
Cuisson du riz basmati au chou-fleur :
- Pendant que la sauce korma mijote, déposer les fleurets de chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier parchemin. Arroser le chou-fleur d’huile. Cuire au four à 220°C (425°F) pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les fleurets soient dorés.
- Porter le bouillon et le lait de coco à ébullition. Ajouter le riz et le curcuma. Laisser mijoter pendant 10 minutes ou selon les indications sur l’emballage.
Service
- Déposer le cari au dindon korma dans un bol. Garnir de feuilles de coriandre. Servir avec le riz basmati au curcuma et au chou-fleur. Au goût, servir avec des pains naan.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Afin d’avoir un repas des plus complets, je vous suggère d’accompagner le tout d’un riz basmati coloré au curcuma. Le basmati a l’avantage de cuire rapidement. N’hésitez pas à remplacer le chou-fleur par d’autres légumes de saison. Avec ce mode de cuisson santé et une sauce korma typique de la cuisine indienne, vous aurez un repas complet qui apporte une bonne dose de dépaysement.
Campagne Pensez Dindon
Je suis fière de participer à la campagne Pensez Dindon pour soutenir Les éleveurs de dindon du Canada. Au cours de cette collaboration, j’ai réalisé à quel point le dindon est facile à cuisiner en famille. C’est un bonheur renouvelé de faire découvrir les saveurs de la cuisine indienne aux enfants et à vos proches.
Cette recette délicieuse est rassembleuse permet de faire découvrir l’univers des épices aux enfants. Peu épicés, les plats de cari style korma sont vraiment accessibles. La technique de cuisson de la poitrine de dindon dans un bouillon permet aux plus jeunes chefs de la famille de s’impliquer.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Les éleveurs de dindon du Canada. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées sont les miennes.
Pour d’autres idées de recettes indiennes ou d’effiloché de dindon
Sloppy Joe de dindon à l’indienne
Boulettes d’aubergines au curcuma
Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram.