Connaissez-vous le Kunde, un plat végétalien africain ? Il s’agit d’un savoureux repas du Kenya composé d’haricots à œil noir et de tomates dans une sauce aux arachides. J’ai utilisé le poivre blanc de Penja du coffret Les Épices du Mboa pour donner un caractère authentique.
Les Épices du Mboa, un voyage culinaire unique
Passionnée par l’art culinaire, Lydie Kapnang d’origine camerounaise partage les épices de sa terre natale. Son entreprise depuis 2019 propose des produits d’épices et de marinades de qualité exceptionnelle aux saveurs authentiques de l’Afrique. Elle tient à préserver le savoir-faire ancestral.
Inspirés des traditions culinaires camerounaises et africaines, ce coffret découverte permet d’enrichir vos expériences gastronomiques. C’est une façon de soutenir le commerce équitable et le développement des communautés locales.
La vision de l’entreprise » Les épices du Mboa » est de faire voyager leur produits au-delà des frontières, et de partager les saveurs uniques avec le monde entier. En étant une référence mondiale dans la promotion et la valorisation de la richesse culinaire camerounaise et africaine, cette entreprise permet aux amateurs de cuisine du monde entier de découvrir et d’apprécier les saveurs uniques et envoûtantes de ce continent.
Inspirée par ses expériences en Europe et au Canada, Lydie propose une gamme d’épices et de marinades qui transportent vos papilles au Cameroun et en Afrique. Ses produits, 100% naturels et sans additifs, sont cultivés avec soin et respect de la nature. C’est une garantie d’expérience culinaire authentique et une célébration de la diversité culturelle.
Comment réaliser ce plat végétarien, le Kunde avec les épices du Mboa?
Kunde est le mot swahili pour désigner les Black Eyes Peas ou les niébés, des haricots à œil noir. Ce plat d’haricots mijotés, parfumés de tomates et d’arachides peut être servi avec du riz cuit pour un repas rapide, abordable, très nourrissant et totalement végétalien!
Un assortiment de plats africains comme le kunde ainsi que le ragoût de poulet et de yogourt, Digaag Quembe et le Bariis, un riz basmati aromatique.
J’ai adapté la recette de Kunde du livre Bibi’s Kitchen, The Recipes and Stories of Grandmothers from the Eight African Countries that Touch the Indian Ocean. Les Bibi’s sont le nom sympathique des grand-mères africaines interviewées par les auteures Hawa Hassan et Julia Turshen.
Kunde, un plat d’haricots à oeil noir et tomates, sauce aux arachides
Ingrédients
- 45 mL (3 c table) beurre d'arachide crémeux ou arachides grillées non salées (1/4 tasse ou 60 mL)
- 30 mL (2 c table) huile de canola
- 1 oignon jaune finement haché
- 5 mL (1 c thé) coriandre moulue
- 5 mL (1 c thé) curcuma moulu
- 1 grosse tomate finement hachée
- Sel casher
- 900 mL (30 onces) haricots à œil noir, égouttés et rincés (2 boîtes)
- 125 mL (1/2 tasse) eau
- 2,5 mL (1/2 c thé) Poivre blanc du Penje Les épices du Mboa
Préparation
Préparation avec des arachides
- Si vous utilisez des arachides entières, placez-les dans un robot culinaire et mixez jusqu'à ce qu'elles soient finement moulues, presque comme du sable. Mettez les arachides de côté.
Confection du Kunde
- Dans une casserole à feu moyen, chauffer l'huile avant d'ajouter l'oignon et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il commence à ramollir, environ 5 minutes.
- Ajouter la coriandre et le curcuma et cuire en remuant doucement pour faire ressortir les parfums, environ 30 secondes.
- Ajouter la tomate et une grosse pincée de sel et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide de la tomate se soit évaporé et que le mélange soit assez sec, environ 5 minutes.
- Incorporer les haricots à oeil noir, le beurre d'arachide ou les arachides moulues et l'eau. Porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter environ 5 minutes.
- Assaisonner avec du sel et du poivre fraîchement broyé.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
« C’est de la cuisine maison, ce qui signifie que vous pouvez tout préparer vous-même avec des ingrédients largement disponibles et abordables ». C’est pourquoi ces femmes africaines ont choisi de partager leurs recettes faciles à préparer de ce recueil de recettes.
Avec les épices sélectionnées avec le plus grand soin, issus des terres fertiles du Cameroun, cette recette de Kunde a des saveurs pures, sincères et épanouissantes comme dirait Lydie!
Une belle variante du Kunde
Une belle variante consiste à ajouter des patates douces ou des courges d’automne, coupées en dés ainsi que des légumes verts à feuilles foncées comme du kale ou des épinards. Cette astuce permet d’obtenir un plat plus copieux et encore plus sain. Il suffit de laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon