Découvrez une délicieuse recette de gâteau aux pommes du Kazakhstan. Ce dessert facile à réaliser provient du livre Dans les cuisines du monde par Marianne Lefebvre. Ce gâteau moelleux est un délice à partager et à déguster avec du thé. En plus, c’est un dessert savoureux et facile à réaliser.
Une recette de gâteau aux pommes née d’une rencontre avec Zhannat du Kazakhstan.
La nutritioniste Marianne Lefebvre a eu l’immense plaisir de cuisiner avec une dame d’exception, Zhannat. Marianne a eu le grand bonheur de connaître cette personne, son parcours, sa culture alimentaire ainsi que sa divine cuisine.
On apprends dans le livre que les pommes viennent du Kazakhstan. Ce livre de recettes fait voyager les papilles gustatives d’Israël au Bénin, en passant par le Kazakhstan jusqu’à la Bolivie !
Gâteau aux pommes du Kazakhstan
Ingrédients
- 4 moyennes pommes du Québec coupées en quartiers avec la pelure
- 3 œufs
- 125 mL (1/2 tasse) sucre
- 75 mL (1/3 tasse) huile végétale
- 2,5 mL (1/2 c thé) cannelle moulue
- 2,5 mL (1/2 c thé) essence de vanille
- 2,5 mL (1/2 c thé) sel
- 185 mL (3/4 tasse) farine blanche
- 15 mL (1 c soupe) poudre à pâte
Préparation
- Préchauffer le four à 380 F
- Laver et couper les pommes en quartiers en gardant la pelure.
- Dans un bol, battre les œufs avec le sucre avec fouet.
- Incorporer l’huile et bien mélanger. Ajouter la cannelle, l’essence de vanille et le sel.
- Mélanger la farine avec la poudre à pâte et ajouter au mélange d'oeufs.
- Ajouter les pommes. Mélanger doucement.
- Dans un moule à charnière de 9 pouces, mettre un papier parchemin ou un peu d'huile. Remplir le moule du mélange à gâteau.
- Cuire au four pendant 30-35 minutes.
- Faire refroidir 10 minutes et démouler.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
À propos du livre Dans les cuisines du monde
Passionnée de cuisine multiculturelle, Marianne Lefebvre offre un livre unique de recettes, qui ne ressemble à aucun autre. En réunissant des gens d’un peu partout au monde, ce livre propose une cuisine de cœur. Chaque chapitre présente un menu typique, raconte l’histoire inspirante de la personne rencontrée et la culture culinaire de son pays.
Des Québécois d’une quinzaine d’origines différentes partagent une cinquantaine de petits et grands délices aux parfums d’exotisme. Les recettes de ces collaborateurs proviennent des quatre coins du monde. Du Maroc, du Bénin, de l’Italie, du Pérou, de la Bolivie, du Mexique, du Kazakhstan, du Laos, des Philippines, d’Israël, de la Turquie, du Liban et de la Syrie.
Un ouvrage qui témoigne de la richesse du multiculturalisme et une ode à la diversité. Car nourriture est un excellent véhicule d’échanges culturels, de partages et d’intégration. On peut penser au projet Les Filles Fattoush dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises. La cuisine demeure un point d’ancrage pour toutes les cultures.
Marianne propose par ailleurs une foule d’astuces pour aider à réaliser les recettes. Ainsi il est facile d’utiliser des ingrédients disponibles au Québec.
Agrémenté de photos prises sur le vif, ce livre coloré, alléchant et chaleureux amène à sortir des sentiers battus, tout en contribuant à nourrir l’intérêt pour les cuisines du monde et la saine alimentation.
À propos de Marianne Lefebvre
Adepte de nutrition internationale, Marianne utilise les cuisines du monde comme vecteur rassembleur pour une société plus unie et ouverte sur le monde. Depuis plus de 10 ans, elle se spécialise dans la création de ponts interculturels en entreprise, dans les écoles et les organismes d’intégration.
C’est lors de ses nombreux voyages à travers le monde que Marianne a développé un regard sur la façon dont la nourriture parvient à créer des relations. Son livre met en lumière tout l’aspect social de la nutrition, un déterminant incontestable de la santé globale. Car l’ouverture vers la culture culinaire permet de tisser des liens.
À propos de Marianne Lefebvre
C’est en faisant la rencontre d’une dame africaine récemment arrivée au Canada, enceinte et dénutrie, que la nutritionniste Marianne Lefebvre a eu l’idée de fonder son entreprise: Intégration Nutrition. À son grand étonnement, cette femme qui n’était pas économiquement dépourvue, était dénuée de connaissances culinaires et perdue dans une cuisine canadienne. C’est ainsi qu’elle a compris la réalité de nombreux nouveaux arrivants laissés à eux-mêmes dans un environnement alimentaire complètement différent du leur.
La nutritionniste encourage l’intégration en aidant les immigrants à se maintenir en santé et à se nourrir sainement au Canada.