Beignets fenouil Fisun Ercan

Beignets de fenouil (Mücver). Un truc anti-gaspillage de Fisun Ercan

Voici la recette de beignets de fenouil de la cheffe d’origine turque Fisun Ercan présentée lors du FoodCamp de Québec en 2018. Il s’agit d’une solide astuce afin d’utiliser les légumes dans leur entièreté. Car ces beignets ou pancakes de légumes sont débordants de saveurs. En turquie, ces pancakes de légumes sont connu sous le nom de Mücver.

Beignets Mücver Fisun Ercan

Ainsi sur la scène du FoodCamp au Château Frontenac, Fisun a utilisé les tiges de fenouil, qui sont dures et fibreuses pour les transformer en savoureux savoureux.

Son message « Prenez votre bras et retenez-le de jeter les tiges de fenouil à la poubelle! » Utiliser votre créativité pour faire une recette!

En fait, elle a essayé de broyer les tiges, avec un robot qui ne fonctionnait pas! Petit problème technique car c’est la magie d’être en direct devant 500 personnes dans une salle comble en 2018 avec Jonathan Garnier! Heureusement les bouchées avaient été préparées d’avance pour le grand bonheur des participants du FoodCamp, dont je faisais partie à titre de média!

Quel bonheur d’avoir relaté le parcours Des femmes chefs au FoodCamp de Québec: Colombe St-Pierre et Fisun Ercan dans cet article.

Préparation Beignets captée par une caméra

Crédit Photo: Stéphane Gadbois ainsi que l’image à la une.

Les Mücvers, une fabuleuse recette pour découvrir l’univers de Fisun Ercan

Je vous recommande de faire cette recette versatile adaptée du livre Su, la cuisine turque de Fisun Ercan aux Éditions Trécarré. Bon à savoir, on peut utiliser différentes parties des légumes comme les courgettes ou les aubergines.

Beignets de fenouil et de fines herbes (Mücver)

Une recette qui permet d'utiliser les tiges de fenouil, souvent destinés au compost. Tel que vu lors d'un atelier au FoodCamp de Québec en 2018
Type de plat Accompagnement
Cuisine Turque
Mots-clés Anti-gaspillage
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 min
Cuisson 15 min
Temps total 45 min

Ingrédients

  • 2 tiges de fenouil passées au robot
  • 1 petit oignon râpé
  • 2 oignons verts hachés
  • 125 mL (½ tasse) persil
  • 12 feuilles de menthe haché
  • 1 œuf biologique
  • 125 mL (½ tasse) farine non blanchie
  • 125 mL (½ tasse) d’eau froide
  • Sel de mer
  • Poivre du moulin
  • 60 mL (¼ tasse) huile de canola

Service

  • yaourt nature
  • jus de citron
  • sumac

Préparation

  • Utiliser les tiges de fenouil en les passant dans un robot culinaire pour les broyer.
  • Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients.
  • Dans un poêlon, chauffer à feu moyen 1 cm d'huile au fond. Déposer le mélange de légumes par cuillerée et l'étendre comme si c'était une crêpe de 5-6 cm de diamètre.
  • Cuire environ 2 minutes de chaque côté et retourner le beignet à l'aide d'une spatule. S'assurer de cuire le beignet jusqu'au milieu. Ajouter de l'huile au besoin pour cuire les beignets.
  • Servir avec du yaourt additionné de jus de citron et d'une pincée de sumac.
Rendement: 4

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 150kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Cuisiner sans gaspillage est le leitmotiv de Fisun Ercan

La philosophie de limiter le compostage fait partie des valeurs de Fisun Ercan depuis fort longtemps. Pour Fisun, la cuisine anti-gaspi n’est pas une nouvelle tendance mais plutôt l’opportunité de faire revivre la vieille culture des nos ancêtres. Il faut juste réfléchir dans la façon de transformer les produits plutôt que de balancer des parties dans la poubelle ou le bac de compost.

Cuisson des beignets de tiges de fenouil Beignets Mücver Fisun Ercan

Crédit Photo: Stéphane Gadbois

Fisun a donné l’exemple de la peau de tomates mondées, qui une fois séchées et déshydratées, devient une poudre aromatique. La partie blanche des melons peut devenir des pickles en les faisant mariner dans du vinaigre.

Fisun Ercan au FoodCamp

Merci à Stéphane Gadbois, chef bénévole en cuisine qui a capté la joie de vivre contagieuse de Fisun!

Je vous recommande de lire ma chronique sur le livre Racines par Fisun Ercan paru en 2022 aux éditions KO.

Pour revivre l’atmosphère du Bar Bounya, restaurant rue Laurier désormais fermé!

Bar Bounya est une adresse reconnue pour un brunch ou un repas à base de mézés turques à partager.

La cuisine de la chef Fisun Ercan, née à Izmir en Turquie est originale et ensoleillée.  Les saveurs sont résolument méditerranéennes et apportent du bonheur pour les Québécois qui désespèrent de constater que les chaleurs printanières tardent à surgir!

Malgré le nom de “Bar”, les enfants… d’âge scolaire à notre avis, sont les bienvenus!  C’est une belle expérience de s’attabler le long d’une table communale pour faire un conseil de famille et faire un consensus!  Car le principe est simple, on vous propose de partager plusieurs entrées: une salade fattouche, une coleslaw de carottes et daikon, un plat de labné et un Pidé (pizza turque) accompagné de salade.

 À titre d’exemple il y a souvent du poisson selon les arrivages, une volaille de type Cornouailles, ou un plat d’agneau, accompagné de riz basmati aux pistaches, de légumes ou de cassoulet.  Avec de généreuses portions de légumes, c’est un repas familial digne des meilleurs guides alimentaires. Le fabuleux pain pita, gonflé à bloc est optionnel, mais essentiel pour plaire aux enfants… et aux parents, s’il en reste une bouchée!!!  C’est un très bon investissement.

Je vous propose de visiter sa table champêtre Bika à Saint-Blaise sur le Richelieu.