Planifier un brunch est l’occasion idéale de recevoir en toute convivialité. Les œufs font partie des ingrédients incontournables pour réaliser des plats simples et savoureux. J’ai découvert la recette colorée du chef Amine Laabi, gracieuseté des œufs Burnbrae. Il propose une façon originale de présenter un œuf poché sur un lit d’orzo crémeux au mascarpone et poireau.
La vivifiante couleur jaune provient de l’ajout de curcuma au moment de faire pocher l’œuf. Tout simplement déposé sur quelques tranches de gravlax de saumon, ce plat à base d’œuf va épater vos invités. Grâce au curcuma et à l’aneth, l’œuf est un pur plaisir pour les yeux et le palais.
Cette délicieuse recette équilibre le côté terreux des poireaux, la richesse du beurre et du mascarpone, ainsi que le dynamisme et les bienfaits pour la santé du curcuma et de nos œufs pochés Natureœuf Oméga-3. Élevez-le davantage en ajoutant du saumon fumé.
À propos des oeufs Burnbrae
En 1891, peu après avoir quitté l’Écosse pour s’établir au Canada, Joseph Hudson a acheté une ferme dans le village de Lyn, près de Brockville en Ontario. Il a appelé sa ferme Burnbrae, d’après les mots écossais « burn », qui signifie « ruisseau », et « brae », ou « coteau ».
À l’époque, la ferme n’occupait que 100 acres. Plus de 130 ans plus tard, les Fermes Burnbrae appartiennent toujours à la famille Hudson. La production d’œufs a débuté dans les années 1940 sous la direction de Grant et Joe Hudson. Au cours des décennies qui ont suivi, les Fermes Burnbrae sont devenues une partie intégrante de l’industrie agricole au Canada, offrant des produits novateurs à base d’œuf. Les employés des Fermes Burnbrae, de même que la famille Hudson, sont toujours aussi dévoués à offrir des œufs nutritifs, abordables et de produits savoureux à tous les Canadiens.
En travaillant de pair avec une équipe de fermiers canadiens dévoués à produire des œufs, Burnbrae priorise le bien-être de leurs poules ainsi que la préservation de l’environnement.
Le chef Amine Laabi
Né au Maroc et arrivé au Canada à l’âge de 11 ans, Amine a réalisé son rêve de devenir chef. Basé sur des moments inspirants au Maroc où son oncle revenait avec des cargaisons remplies de poissons.
À 25 ans, il s’est inscrit à l’école de cuisine. Pendant sa formation, il a réussi, grâce à sa persévérance, à se faire engager comme stagiaire à la Maison Boulud, restaurant gastronomique de Montréal. Il est participé à l’émission Les chefs en 2022. Depuis, il poursuit sa passion en développant des recettes comme le coco bronzé et orzo crémeux. Il est maintenant ambassadeur pour les épiceries Métro.
Oeuf poché au curcuma, gravlax et orzo
Ingrédients
Orzo crémeux
- 30 mL (2 c soupe) huile d'olive
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail hachée
- 1000 mL (4 tasses) bouillon de poulet ou de légumes
- 500 g (1 tasse) orzo
- 30 g (2 c soupe) beurre
- 80 g (1/2 tasse) mascarpone
- 1 branche d’aneth frais
- 1 zeste citron
Oeufs pochés au curcuma
- 4 oeufs Natureouf Omega-3 de Burnbrae
- 1500 mL (6 tasses) eau
- 30 mL (2 c soupe) curcuma
- 5 mL (1 c thé) vinaigre blanc
- 300 gramme de saumon fumé facultatif
Préparation
- Déposer la moitié du beurre dans une grande casserole à feu moyen, puis faire suer le poireau et l’ail haché.
- Saler et poivrer, puis ajouter l'orzo et le bouillon. Cuire à feu moyen-fort en mélangeant à chaque 2-3 min jusqu'à ce que l’orzo absorbe le liquide.
- Ajouter le reste du beurre, la mascarpone, le zeste de citron et l’aneth haché et bien mélanger le tout. Le résultat devrait ressembler à un risotto crémeux et léger.
- Dans une deuxième casserole, ajouter environ 1.5 litre d’eau et le curcuma. Amener à frémissement sur feu moyen, assaisonner avec du sel et une touche de vinaigre blanc. Casser un Naturoeuf Oméga-3 dans un petit plat. En tenant le plat juste au-dessus de l’eau bouillante, faire glisser doucement le Naturoeuf Oméga-3 dans l’eau. Faire cuire un oeuf à la fois dans l’eau frémissante jusqu’à ce que le jaune soit cuit à souhait, pendant 3 minutes.
- Retirer les œufs à l’aide d’une cuillère à trou et bien égoutter.
- Pour le dressage, servir une louche d’orzo dans une assiette creuse, ajouter de belles tranches de grvlax de saumon pour former un nid et déposer l’œuf poché au curcuma au milieu, sur le plat. Finir avec de belles feuilles d’aneth, du poivre du moulin et de la fleur de sel.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Envie d’explorer l’univers des oeufs?
Il y a mille et une façon de cuisiner les œufs, allant des quiches classiques aux casseroles d’oeufs inspirée du Moyent-Orient, comme la chakchouka.