Quiche aux asperges du Québec Daniel Pinard

Quiche aux asperges façon Daniel Pinard

Une quiche est un plat classique, indémodable et versatile.  Une de mes préférées est la quiche aux asperges, une recette transmise par Daniel Pinard, sociologue et célèbre chroniqueur d’émissions gastronomique.  Préparée à l’avance, cette recette de quiche fait bonne figure lors d’un brunch ou pour un repas rapide en semaine.

Une quiche aux asperges est une élégante façon de mettre en valeur ce produit du Québec durant la courte saison. Au fil du temps, j’ai développé mon propre esthétisme culinaire et je suis bien fière du résultat: Un bouquet d’asperges présenté sur une quiche.

Quiche aux asperges Daniel Pinard

L’autre grand avantage est que la quiche peut être préparée avec quelques ingrédients simples de votre réfrigérateur. Véritable vide-frigo, il suffit d’oeufs, de lait et d’une bonne abaisse.

Comment réussir une quiche?

Les trucs et astuces pour réaliser une quiche aux asperges de Daniel Pinard provenait de ses nombreux tests en cuisine ainsi que du Larousse de la gastronomie si je me souviens bien. Les adaptes de Daniel Pinard se souviennent très bien des quantités « ce qu’il en faut! » pour des ingrédients à utiliser sans proportion exacte comme l’ajout de fines herbes.

Toutefois, cet animateur épicurien donnait des indications très claires quant aux proportions à respecter. C’est le cas de la quiche. La bonne technique de base consiste de casser et battre 3 œufs dans une grande tasse à mesurer et d’ajouter du lait et de la crème jusqu’à l’obtention de 375 mL (1 et ½ tasse)! D’où l’incertitude quant à la quantité de liquide, puisque cela dépend de la taille des oeufs.

Comment obtenir une croûte croustillante?

Il est capital de faire cuire à blanc la pâte pour éviter d’obtenir un résultat détrempé. Car la croûte croustillante et feuilletée est l’une des meilleures parties d’une quiche. L’abaisse du commerce fait très bien l’affaire. 

J’ai longtemps utiliser l’abaisse profonde d’un diamètre de 9 pouces de la marque Tenderflakes, disponible en épicerie. Une recette de pâte brisée donne de meilleurs résultats que la pâte à tarte classique.

Le refroidissement de la pâte pour la croûte est souvent une étape négligée pour la préparation de la quiche. C’est particulièrement important si vous travaillez directement avec une pâte à tarte maison. Un petit séjour d’une heure au réfrigérateur fait très bien l’affaire.

Ainsi, il faut faire cuire l’abaisse avant d’ajouter le mélange d’œufs. Cuire à blanc signifie de mettre des haricots secs ou de poids en céramique sur la pâte et de la faire cuire à 350 degrés pendant sept minutes. L’ajout de poids permet d’éviter la formation de bulles dans la croûte.

Quiche aux asperges Daniel Pinard

Le principal conseils est celui de faire cuire les légumes

Puisque les légumes prennent plus de temps à cuire que le mélange d’œufs, il est important de toujours faire revenir les oignons ou les asperges et brocoli à la vapeur. Pour les champignons, les oignons, le poireaux, il faut mieux les faire rôtir au préalable dans un peu d’huile.

De plus, il faut éviter les légumes avec une grande teneur en eau. Les grosses tomates avec leurs pépins peuvent rendre votre quiche complètement détrempée. Il est préférable d’évider les tomates et ne conserver que la chair ou encore d’utiliser des tomates cerises.

La très grande versatilité des quiches selon Daniel Pinard

Versatiles, les quiches peuvent se décliner en plusieurs saveurs.  Il suffit de préparer les légumes de votre choix comme des asperges, poireaux, tomates, endives.  Avec des épinards, la quiche devient plutôt une spanakopita.  Avec du jambon et du fromage et un brin de bacon, si le cœur vous en dit, vous obtiendrez une Quiche Lorraine. Voilà autant d’idées que Daniel Pinard vous suggérait lors de l’émission Les pieds dans les plats, spécial Quiche aux asperges et compagnie!

Quiche aux asperges

Voici les trucs et astuces de Daniel Pinard et de Josée Distasio pour réaliser une quiche comme un pro. Tel que vu à la télévision. Circa 2001 Les pieds dans les plats
Type de plat brunch, Lunch
Cuisine Classique
Mots-clés Idéal pour les lunchs, Recette rapide
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 min
Cuisson 45 min
Temps total 1 h

Ingrédients

  • 1 abaisse de pâte à tarte profonde du commerce ou pâte brisée

Pour les garnitures

  • 1 botte d'asperges blanchies ou cuites à la vapeur 1 à 2 minutes
  • 1 tige fleur d'ail fraîche coupé en petits tronçons
  • 5 mL 1 c thé) huile d'olive

Pour la quiche :

  • 3 œufs
  • lait en quantité suffisante pour obtenir 375 mL ou 1 et 1/2 tasse
  • 125 mL (1/2 tasse) (30 g) fromage à pâte ferme râpé cheddar, mozzarella, suisse ou autres

Préparation

Cuisson à blanc de l'abaisse

  • Préchauffer le four à 350° F.
  • Faire cuire à blanc la pâte pendant 7 minutes.

Préparation des garnitures

  • Parer les asperges en cassant le bout fibreux des tiges. Faire blanchir les asperges pendant 1 à 2 minutes.
  • Faire revenir les morceaux de la tige de fleurs d'ail dans un peu d'huile.

Préparation de la quiche

  • Dans une grande tasse à mesurer ou un bol, mettre les œufs et les battre.
  • Aouter la quantité de lait pour obtenir 375 mL (1 et 1/2 tasse)
  • Fouetter à nouveau le mélange.
  • Remplir l'abaisse de pâte préalablement cuite.
  • Répartir les asperges et l'ail.
  • Garnir de fromage râpé.
  • Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit ferme au centre.
Rendement: 6 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 250kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

À propos de l’émission « Les pieds dans les plats »

Vous souvenez-vous d’une célèbre émission de cuisine au début des années 2000, mettant en vedette Josée Distasio? Aux côtés de l’éloquent Daniel Pinard, la jeune styliste culinaire animait Les Pieds dans les plats, une émission produite par zone 3 et diffusé sur les ondes de Télé-Québec.

À l’époque, écouter ou regarder la télévision était une source pour apprendre à cuisiner.  D’ailleurs cette émission très populaire a été plusieurs fois primée au gala Les Gémeaux dans la catégorie meilleure animation d’un magazine de services.

En allant à la rencontre des producteurs et artisans, Daniel Pinard et Josée di Stasio nous invitaient à cuisiner avec des produits locaux.  Ces deux complices s’en donnaient à cœur joie pour nous faire découvrir des fromagers, maraîchers, apiculteurs, pâtissiers, fermiers et éleveurs du Québec.

Quiche aux asperges Daniel Pinard

J’ai souvenir encore d’avoir entendu la passion de Anicet Desrochers parler de miels produits à Ferme Neuve.  Ces 52 épisodes, écoutées religieusement à chaque semaine m’ont permis d’intégrer les produits du terroir québécois et d’en apprendre plus sur les plats savoureux classiques ou innovants.  Une belle façon de sortir ses pieds dans les plats!

Pour d’autres idées inspirantes sur le thème des quiches

Ces multiples déclinaisons de mini-quiches ont l’avantage d’être sans croûte avec l’ajout d’un peu de farine. Il est possible de réaliser une version sans gluten.

Mini-quiches sans croûte au dindon et aux légumes
Voici une façon rapide de préparer des lunchs avec des mini-quiches aux légumes et dindon fumé, 3 façons.
Découvrez cette recette
mini quiches dindon dans une boite à lunch fait maison