Voici une recette de mini quiches sans croûte, à la fois délicieuses, remplis de légumes, de dindon fumé et d’un soupçon de fromage. Versatiles, ces quiches permettent d’explorer plusieurs profils de saveurs. C’est véritablement une recette gagnante à avoir dans son répertoire et un atout précieux pour le retour en classe.
Mini quiches: Trois façons
Je vous dévoile mes combinaisons préférées pour faire des quiches.
- La classique au brocoli et cheddar
- La provençale débordante de tomates séchées, d’olives, de poivrons et tomates fraîches
- La forestière pour mettre en valeurs les champignons avec des oignons caramélisés
Je vous conseille de faire blanchir les bouquets de brocolis 1 minute dans l’eau bouillante et de bien les égoutter. Quant à la version forestière, le fait de caraméliser les oignons et les champignons procure des saveurs réconfortantes.
La recette ci-dessous est pour 12 mini quiches au total, avec trois profils de saveurs (brocoli et cheddar, provençale et forestière). Autrement, vous pouvez personnaliser avec les ingrédients de votre choix.
Les mini quiches sont moyen de faire plusieurs sortes et ainsi faire plaisir à toute la famille. une recette facile à personnaliser en fonction des ingrédients que vous aimez ou qui sont disponibles.
Des mini quiches pour les petites et grandes occasions
Rapide et simple à réaliser, ces petites quiches sont idéales pour remplir les boîtes à lunch. Ainsi il est facile de planifier les lunchs à l’avance en préparant ces quiches en version miniature.
Elles sont parfaites pour un petit-déjeuner rapide sur le pouce à la maison ou à l’extérieur ! Les mini quiches rendent les débuts de journées scolaires plus simples.
Élégantes, les quiches miniatures sont un must si vous prévoyez un brunch ou un chic cocktail dinatoire entre amis.
Les charcuteries de dindon, une source de protéines à adopter
La charcuterie de poitrine de dindon fumée a un profil nutritionnel idéal pour préparer des mets santé et fournir de l’énergie. Son goût unique se marient à merveille avec plusieurs légumes. Nul besoin d’ajouter du sel ou des épices, avec de la poitrine fumée, qui peut être aux saveurs à l’ancienne, Hickory ou Forêt Noire.
Les avantages de préparer des quiches sans croûtes
Nul besoin d’acheter des abaisses de tartelettes ou d’avoir à se lancer dans la confection de pâte à tarte maison pour réaliser cette recette.
Il est très facile de remplacer la pâte à tarte avec une petite quantité de farine. Préparer de petites quiches sans avoir à utiliser de la pâte à tarte donne une version saine. Cette astuce permet de réduire la réduire la quantité de glucides et de lipides. En format miniature, les quiches sont débordantes de saveurs et moelleuse, malgré l’absence d’abaisse de pâte à tarte.
De plus, la farine de blé peut être remplacé par une farine de sarrasin, d’épautre, de maïs ou de pois chiche pour une option sans gluten.
Initier les enfants et adolescents à la planification des lunchs
Cette recette est une base très utile pour initier les enfants et adolescents à cuisiner. Les étapes sont faciles à apprendre, même avec de jeunes enfants. C’est toujours un bonheur de laisser le choix et la préparation des ingrédients.
En deux temps, trois mouvements, la base de la quiche se prépare en fouettant ensemble le lait, la farine et les oeufs
Elle démontre à quel point il est important d’utiliser les ingrédients disponibles dans le réfrigérateur.
Il suffit de préparer différents légumes en les coupant en petits morceaux. C’est vraiment amusant de varier les légumes pour obtenir un kaléidoscope coloré de quiches pour tous les goûts. Polyvalentes, les mini quiches s’adaptent aux petits appétits comme aux plus grands.
Un moule à muffins, votre précieux allié
Pratique, vous n’avez qu’à remplir chaque cavité d’un moule à muffin anti-adhésif ou légèrement huilé ou beurré. Puis vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant vos garnitures préférées.
Une trentaine de minutes de cuisson au four, vous aurez des mini-quiches moelleuse, parfaitement dorée.
Mini-quiches sans croûte au dindon et aux légumes
Ingrédients
Pour les garnitures
- 120 g poitrine de dindon fumé coupée en petits dés
- 500 mL (2 tasses) légumes commes des bouquets de brocoli OU olives, poivrons, tomates séchées, mini tomates,
- OU champignons et oignons caramélisés
- 15 mL (1 c soupe) huile de canola ou d'olive
Pour la quiche :
- 80 mL (1/3 tasse) lait
- 30 mL (2 c soupe) farine
- 6 œufs
- 250 mL (1 tasse) (65 g) fromage à pâte ferme râpé cheddar, mozzarella, suisse ou autres
Préparation
Préparation des mini-quiches :
- Préchauffer le four à 350° F.
- Dans une grande tasse à mesurer ou un bol, mettre le lait et la farine. Fouetter avec une fourchette jusqu’à ce que la farine soit bien délayée. Ajouter les œufs et battre à nouveau.
- Remplir à moitié les cavités d’un moule à 12 muffins antiadhésif ou préalablement huilé ou beurré.
- Répartir la charcuterie de dindon fumé dans chaque cavité. Ajouter la garniture aux légumes, environ 3 c. à soupe pour chaque mini-quiches.
- À l’aide d’une fourchette, mélanger légèrement la garniture pour bien l’incorporer dans le mélange d’oeufs.
- Garnir de fromage râpé.
- Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit ferme au centre.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Campagne Pensez Dindon
Les charcuteries de dindon sont aisément disponibles dans les épiceries. Polyvalentes, cette gamme de produits de dindon s’agence à merveille aux légumes. C’est un plaisir renouvelé de promouvoir Les Éleveurs de dindon du Canada et leur travail. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées sont les miennes.