J’ai réalisé ce magnifique gâteau à la pistache, citron et romarin grâce à un club de lecture de livre de cuisine « Simply. Easy Everyday Dishes » de la cheffe et auteure Sabrina Ghayour. Les pistaches sont réellement à l’honneur et font depuis longtemps partie intégrante de la cuisine du Moyen-Orient, allant de la Turquie au Liban en passant par la Syrie. Les pistaches sont très polyvalentes, aux couleurs vibrantes et au goût unique, sauf si vous avez une allergie aux noix.
Cuisiner avec des pistaches fait partie intégrante des saveurs de la Perse. Sabrina mentionne «La pistache est le roi des noix de Perse. L’utilisation d’éclats de pistache de Perse naturellement vert clair aide à créer la couleur électrique de ce gâteau. Parfumé de zeste de citron et de romarin aromatique, il est également sans gluten. »
La démarche de la cheffe propose une cuisine très enracinée dans son héritage persan et moyen-oriental. Pour le livre « Simply », elle puise son inspiration aux quatre coins du monde. Il est donc parfois difficile de décrire ses saveurs, d’où le titre «Simplement».
J’ai remplacé une partie des pistaches par la même quantité de farine. De plus, j’ai adapté la recette en infusant le romarin, cette fine herbe très aromatique pour parfumer subtilement le gâteau à la pistache et citron, plutôt que de l’intégrer directement dans la préparation. Sabrina Guayour invite justement à adapter librement les recettes en fonction des ingrédients disponibles et de nos besoins alimentaires. Simply est un guide des saveurs plutôt qu’un livre de cuisine.
Ce qui est vraiment remarquable est la simplicité pour faire un glaçage. Seulement deux ingrédients, du sucre à glacer et du jus de citron. Une astuce à retenir!
Gâteau à la pistache, citron et romarin
Ingrédients
- 150 g (3/4 tasse) beurre non salé
- 4 tiges de romarin
- 3 oeufs
- 100 g (1/2 tasse) cassonade
- 5 mL (1 c à thé) extrait de vanille
- 5 mL (1 c à thé) extrait de citron (sans alcool) J’ai utilisé un sirop Mr Cocktail
- 30 mL (2 c à soupe) yogourt grec
- Zeste finement râpé de 3 citrons
- 100 g (1 tasse) amandes moulues
- 150 g (1 et 1/2 tasse) farine
- 150 g (1 et 1/4 tasse) pistaches très finement pulsées au robot culinaire
Pour le glaçage
- 150 g (1 tasse) sucre à glacer
- 30 mL (2 c. soupe) jus de citron fraîchement pressé
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Tapisser un moule à gâteau rond de 22 à 24 cm (9 pouces) de papier parchemin (J'ai utilisé un moule à charnière)
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Retirer du feu, incorporer les tiges de romarin et laisser infuser.
- Mettre les œufs, la cassonade et les extraits de vanille et de citron dans un bol à mélanger. Battre ensemble jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Incorporer le yaourt, suivi de la majeure partie du zeste de citron (en réservant un peu pour décorer le gâteau), la farine, la poudre d’amande moulue et les pistaches.
- Verser le beurre fondu infusé et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit homogène.
- Verser la pâte dans le moule à gâteau préparé ou le plat allant au four et secouez pour niveler la surface, puis faites cuire au four pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et élastique au toucher.
- Retirer du four et laisser refroidir complètement le gâteau dans le moule ou le plat.
Préparation du glaçage
- Mélanger les ingrédients du glaçage dans un petit bol jusqu’à consistance lisse.
- Retirer délicatement le gâteau du moule ou du plat et placer-le sur une assiette de service. Verser le glaçage sur le dessus et laisser prendre, puis parsemer des pistaches et du zeste de citron réservé avant de servir.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour d’autres recettes du Moyen-Orient
Je vous invite à consulter
Chakchouka, une casserole d’oeufs inspirée du Moyent-Orient
Brochettes de Dindon sur le BBQ au zataar et sumac
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.