Voici des suggestions de de mignonnettes et autres recettes originales pour cuisiner les huîtres. La saison des huîtres est l’occasion de savourer ces délicieux mollusques, qui sont à leur summum. Que ce soit à l’apéro, en guise d’entrées ou lors d’une formule brunch, vous trouverez des astuces pour réussir une dégustation d’huîtres.
À voir aussi : Des huîtres canadiennes à découvrir
Voici 5 recettes originales pour cuisiner les huîtres
Pour servir des huîtres en entrée, voici une mignonette légère et fraîche avec de délicates arômes du Japon.
Mignonnette au gingembre, mirin et lime
Ingrédients
- 30 mL (2 c table) gingembre mariné, finement émincé
- 60 mL (1/4 tasse) mirin
- 15 mL (1 c table) sauce soya
- 5 mL (1 c thé) jus de lime
- Micro-pousses de radis rouges ou feuille de shiso
Préparation
- Combiner le gingembre, le mirin, la sauce soya et le jus de lime dans un petit bol et émulsionner pour combiner.
- Déposer une douzaine d’huîtres sur une assiette de service recouverte de gros sel. Répartir la mignonnette sur les huîtres. Garnir de micro-pousses.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Mignonnette version Bloody Caesar
Une de mes recettes préférées qui se déclinent en version avec ou sans huître. Cette mignonnette rehausse à merveille des tomates cocktail garnies des perles de bocconcini.
Vous aimerez aussi: Walter, un cocktail Bloody Caesar Prêt-à-boire
Huître Général Tao
Que dire de la version Général Tao de Martin Juneau, des huîtres délicatement panées dans un mélange de semoule de maïs et de farine, servies sur une purée de coriandre et garnies d’une sauce digne d’un restaurant chinois à l’américaine.
C’est cette version qui a été préparée par Martin Juneau et la brigade en cuisine, Stéphane Gadbois étant le bénévole en chef depuis sept ans au FoodCamp de Québec, édition 2020.
À voir aussi sur le même thème: Tofu Général Tao, une version végétarienne du célèbre plat
Cette recette gagnante est à découvrir aussi:
Saucisses Cocktail façon Général Tao, une recette idéale pour le temps des fêtes.
Les huîtres gratinés style Rockefeller
Pour cuisiner des huîtres gratinés, la recette du restaurant Antoine New Orleans est célèbre. Les huîtres Rockefeller est un classique à base d’épinard, de sauce crémeuse et de fromage. Le chef Laurent Godbout ajoute une touche d’originalité avec des graines de moutardes marinées.
Et pourquoi pas des huîtres pour un brunch?
Pour épater la galerie lors d’un brunch, je vous recommande la recette de Stéphane Gadbois. C’est une façon décadente de servir des huîtres, même à ceux qui ne sont pas des adeptes.
Cette recette fait partie des idées et brunch festif.
Les vins, bulles recommandées pour boire avec des huîtres
Les verres de bulles, comme le champagne, les vins mousseux ou le Prosecco sont un accord classique avec un plateau d’huîtres.
Les vins blancs secs, avec de l’acidité et des bouquets floraux s’accordent à merveille. Pour bonifier l’expérience, il est suggéré de prendre une petite gorgée de vin une fois l’huître en bouche et apprécier le mélange des saveurs!
Le spécialiste de Odessa Poissonnier m’a proposé un vin pinot grigio, le Barone Montalto de la terre siciliane. Avec ses accents de lime, de pomme verte et de craie, ce pinot grigio de Montalto offre un blanc délicat et léger.
Sa fraîcheur accompagne merveilleusement les huîtres ou peut nettoyer le palais avec un plat de calmars frits ou une entrée de Pamplemousse rose, avocat, crevettes nordiques.
Bonne exploration de l’univers culinaire des huîtres!