Voilà une recette de tradition italienne parfaite pour des bouchées apéritives ou encore concocter un plat de pâtes avec une bonne sauce tomate, style marinara.
La recette de polpettine di melanzana est tout simplement délicieuse, à la fois parfaite pour les végétariens ou si vous êtes comme moi, pour incorporer des plats “sans viande” dans notre alimentation familiale. Suivre le courant Meatless monday!
Les aubergines sont l’un des meilleurs substituts pour faire des boulettes « sans viande ». J’ai un faible pour les aubergines qui poussent sur les toits des fermes Lufa car elles sont quasi disponibles à longueur d’année.
- 500 g d’aubergines (2 moyennes), coupés en dés de 2 à 3 cm (avec la peau)
- 60 mL d’huile d’olive
- 15 mL d’eau
- 2 oeufs
- 100 g parmesan reggiano râpé
- 250 mL de chapelure (à ajuster selon la texture)
- 8 feuilles de basilic frais, ciselées
- 1 gousse d’ail émincé ou 5 mL de fleur d’ail
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Préchauffer le four à 400 °F. Déposer une feuille de papier d’aluminium ou une feuille à cuisson en silicone sur une plaque à pâtisserie.
Dans un chaudron, faire revenir les cubes d’aubergines dans l’huile d’olive pendant 3 minutes à feu moyen. Ajouter la cuillère d’eau et cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les cubes d’aubergine deviennent tendre, soit pendant environ 15 minutes. Retirer les aubergines du feu et mettre dans un bol pour laisser refroidir à température ambiante.
Dans un autre bol, battre les œufs légèrement. Ajouter la chapelure, le parmesan, le basilic, l’ail et l’aubergine. Mélanger délicatement. Au besoin, ajouter de la chapelure si la texture est trop humide.
Façonner environ 15 à 18 boulettes de 3 cm de diamètre.
Cuire au four environ 30 minutes, en retournant à la mi-cuisson, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées.
Servir avec une sauce marinara et des pâtes longues style spaghetti, linguini ou spaghettoni.
Sauce tomate Marinara
Pour accélérer, j’utilise souvent la sauce Salsa de la Nonna de la Drogheria Fine. La recette de famille de Franco Grattuso contient l’essentiel. Des tomates, de l’huile d’olive et du basilic.
Si vous voulez faire votre propre sauce, vous pouvez utiliser cette recette de marinara rapide. Cette sauce accompagne très bien une de mes recettes favorites. Les aubergines à la mozarella fraîche et orzo.
- 12 tomates fraîches bien mûres, mondées ou 1 boîte de 796 ml de tomates en conserve
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 60 mL d’huile d’olive
- 1 feuille de Laurier
- 30-45 mL de double ou triple concentré de pâte de tomate en tube
Couper les tomates fraîche en petits cubes. Hacher l’ail finement et les faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive avec la feuille de laurier, en prenant garde de ne pas laisser brunir l’ail, sinon la sauce aura un goût amer à la sauce. Ajouter les tomates, le jus des tomates, le concentré de tomate et cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Lorsqu’on utilise une conserve de tomates, il faut les écraser avec le dos d’une cuillère et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.