SMAQ 2023 Salon des métiers art

Retrouvez l’art d’ici au Salon des métiers d’art (SMAQ)

Le Salon des métiers d’art (SMAQ) est un rendez-vous incontournable pour un dernier blitz avant le temps des fêtes. Cette année plus de 215 artisans et artisanes des quatre coins du Québec seront présents jusqu’au 17 décembre 2023 au Palais des congrès de Montréal. Le thème de cette 67e édition est « Retrouvez l’art d’ici ».

Je suis littéralement tombé sous le charme du talent et des savoir-faire de la création québécoise lors de la visite de presse. Cette édition donne aux québécois le goût de découvrir l’avant garde du travail des gens qui oeuvrent dans plusieurs domaines.

Fabiola et les lutins de la forêt

Incontournable du temps des Fêtes, le Salon met en lumière les savoir-faire du Québec, encourage leur transmission, et soutient la créativité et l’innovation.

Festive, urbaine, mode et écoresponsable, le salon est propice pour des rencontres et des échanges avec des fier.ère.s et passionné.e.s de leur art.

Les oeuvres des métiers d’art sont des artéfacts du futur.

L’événement propose une immersion totale au cœur du savoir-faire d’ici, signé 100 % métiers d’art, un gage de qualité, de sens et d’authenticité.

Le Salon retrouve cette année le Palais des congrès de Montréal, un lieu des plus appropriés pour découvrir les produits fabriqués localement au Canada.

Tasses

« Les artisan.e.s québécois.es sont reconnu.e.s mondialement pour leurs savoir-faire exceptionnels et leur immense créativité. Saisissez l’opportunité de participer à la cocréation des courants artistiques à venir en établissant des liens privilégiés avec celles et ceux qui imaginent les tendances de demain. » Marc Douesnard, ferronnier d’art et président du conseil d’administration du SMAQ

Célébrer l’excellence, avec Louise Lemieux Bérubé

Chaque année, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) met de l’avant le travail remarquable d’artisan.e.s professionnel.le.s d’exception, et remettra cette année son Prix Hommage à Louise Lemieux Bérubé pour son parcours exceptionnel, et en présentant un extrait de son travail.

LOuise Lemieux Bérubé Les uns et les autres

Grande dame des métiers d’art actuel et véritable ambassadrice du savoir-faire textile au Québec et à l’international, Louise Lemieux Bérubé s’est illustrée tout au long de sa carrière, tant par sa pratique innovante en art textile numérique et ses réalisations inédites, que par son implication au sein d’organismes culturels contribuant à l’avancement et au rayonnement des métiers d’art depuis 40 ans.

De fil et de papier

En exclusivité cette année, trois expositions présenteront des œuvres exceptionnelles qui reflètent l’excellence et la créativité de tous les artisan.e.s des métiers d’art du Québec :Célébrer la matière, De fil et de papier

Au travers de l’exposition De fil et de papier, la commissaire Marie-José Gustave nous invite à découvrir le travail de huit (8) artistes canadiennes qui subliment la matière papier en travaillant des techniques de fil, avec ou sur le papier. La commissaire Marie-José Gustave ainsi que les artistes Anne Boscher, Mylène Boisvert, Anne-Yvonne Jouan, Julie Bénédicte Lambert, Sabrina Sachiko, Nithikul Nimkulrat et Ute Wolfe y présenteront leurs œuvres sculpturales.

Entre tradition et innovation des savoir-faire autochtones

Cette édition soulignera également deux initiatives mettant en lumière les techniques traditionnelles et savoir-faire des artisan.e.s Inuits et des Premières Nations.

Winnifred design

Les œuvres de Winifred Nungak, créatrice de mode établie à Kangirsuk dont le travail, excellent exemple de la polyvalence du savoir inuit, s’inscrit dans une tradition renouvelée, alors que les outils de couture, les tissus et les tendances vestimentaires dans l’Arctique évoluent avec le temps. Cette exposition est présentée en collaboration avec l’Institut Culturel Avataq, organisme culturel des Inuits du Nunavik.

De l’art de la table et des produits du terroir

La création est souvent une activité solitaire et les artisans ont besoin de résonance en entrant en contact avec leur public.  L’art a cette capacité à rendre le quotidien plus doux, plus lumineux et plus humain!  C’est un bonheur de voir en 3 dimensions des pièces uniques.  Ces créations sont à dimensions humaines et illuminent le quotidien.

C’est l’occasion de faire le plein de créations durables, écoresponsables et faites à la main.  Des objets décoratifs aux vêtements de mode en passant par les accessoires de la table, la joaillerie et les jouets pour tout-petits.

Les céramistes, orfèvres, maroquinières, ébénistes, coutelière ou tisserandes, voilà autant de femmes principalement qui font des métiers d’art encore aujourd’hui.  Ces travailleurs autonomes ou gestionnaires d’atelier possèdente des qualités créatives, innovantes et esthétiques. 

hoya

De plus, ces acteurs et actrices préviennent l’exode rural vers les grands centres urbains en étant ancrés dans leur communauté.

Emballer pour la cause

En faisant emballer au Salon vos cadeaux Signé métiers d’art par les bénévoles de la Fondation du Docteur Julien, c’est une façon de soutenir le développement d’une pédiatrie sociale afin de permettre à tous les enfants de grandir en santé. L’élégant papier-cadeau signé DeSerres et 7 au 17 décembre – du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 17h.

Pour d’autres idées pour le temps des fêtes

Je vous invite à consulter la page Temps des fêtes que j’ai spécialement créée pour l’occasion.  Il y a des idées de recettes festives, des produits gourmands et de l’art de la table à découvrir.

Vous aimerez aussi...