en feu

En feu! Les idées de Manon Lapierre pour bien manger en plein air

Manon Lapierre, alias La Petite Bette, a réalisé un livre original et unique En feu! pour cuisiner en plein air. Avec un petit côté épicurien et « fancy », ce recueil est une grande source d’inspiration pour réaliser de délicieuses recettes à l’extérieur.

Image à la une. Crédit photo Jimmy Hamelin, source blogue La Petite Bette.

C’est l’éditrice Émilie Villeneuve aux Éditions Cardinal qui a proposé à Manon, cette adapte de Glamping, de faire un livre de recettes de camping!  Quel coup de génie! Ce guide pratique et ludique comble un pavé dans l’univers littéraire au Québec. Personnelement, j’ai mes livres préférés sur l’art du barbecue, mais aucun n’aborde en profondeur la planification et l’organisation nécessaire pour la cuisine sur feu de camp. Manon a relevé ce défi en partageant ses astuces pour des escapades gourmandes en camping inoubliables.

En feu cuisine feu de camp et glamping

Source Les éditions Cardinal

Un guide pratique qui se lit comme un roman d’aventures épicuriennes

Dans ce livre, les souvenirs d’enfance et de voyages s’entremêlent aux astuces, trucs utiles et recettes de La Petite Bette. Avec sa touche magique, la flamboyante Manon partage ses souvenirs de camping d’enfance qui réveillent les cinq sens. Imaginez la description du bacon qui grésille doucement et son odeur irrésistible au petit matin dans les bois!

Ce recueil va au-delà du concept de la cuisine nomade dans une scintillante roulotte. Les informations utiles peuvent être transposées pour un séjour dans un chalet, un prêt-à-camper, une tente rustique, sur un bateau ou même dans votre cour arrière. Que vous soyez amateur de plein air de style nomade ou sédentaire, ce livre est pour vous!

légumes grillés

Une bonne organisation et planification pour cuisiner en plein air

Manon Lapierre dévoile aussi ses années d’expérimentations en termes d’organisation pour leurs périples en VR vintage Lionel de avec son conjoint de Souich et leur enfants. La clé du succès lorsqu’on devient nomade est de miser sur la planification d’une escapade gourmande.

Elle partage sa liste d’équipements et d’outils, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Ainsi La Petite Bette apporte une pince et un shaker à cocktail. Elle conseille aussi une plaque de cuisson à induction électrique ou même une mijoteuse, si vous avez accès à l’électricité. J’adore l’idée de remplir un coffre à pêche d’épices et condiments sélectionnées avec soin.

kit à épices

Retourner à la simplicité d’apprivoiser le feu

Pourquoi alimenter un feu dans un petit appareil très lourd de style Kamado ou utiliser un four à gaz propane alors qu’on peut faire un feu de camp? Voilà le constat que Manon a fait car les aliments sont bien meilleurs avec un petit goût de fumée.  L’humain a assuré sa survie grâce à la maîtrise du feu et Manon Lapierre vient à la rescousse des foodies avec ses recettes inspirantes.

Pour cuisiner comme une pro en mode camping, il faut quelques instruments incontournables.  Une grille, une bonne paire de gants, résistant au chaleur intense, genre pour la soudure. Et surtout une poêle en fonte lourde, mais combien efficace pour résister à la chaleur du feu. Il est primordial d’en prendre soin comme la prunelle de vos yeux, pour éviter la rouille.  En retournant la poêle en fonte, vous avez aussi une mini-plaque de cuisson en prime (A la plancha). Voilà de judicieux conseils de Manon Lapierre!

instrument

Une sélection de recettes simples qui misent sur l’organisation

Pourquoi se priver de plats savoureux parce qu’on part en escapade? Bien manger en camping, c’est la mission que s’est donné Manon dans ce livre. La blogueuse La Petite Bette nous partage son répertoire de près de 80 succulentes recettes, testées et approuvées par sa famille. 

L’important c’est d’accorder un peu de temps pour planifier les repas. Il y a d’ailleurs des indications claires d’étapes à faire à la maison puis à terminer à l’aventure. J’adore l’idée de mariner et congeler des pilons de poulet sauce soya-citron qui servent de blocs réfrigérants en prime dans une glacièce bien organisée.

Même en plein cœur de la forêt, Manon privilégie de prendre un café de qualité pour bien démarrer la journée. En mode camping, il ne faut pas négliger le petit déjeuner et le livre regorge d’idées de repas consistant et manger plus légèrement le midi lors d’expédition.

plat En feu Manon Lapierre

La Petite Bette, célèbre pour son amour pour les pains aux levains, partage aussi ses techniques simplifiées pour faire son pain maison question d’assurer son autonomie alimentaire et… susciter la convoitise dans campeurs aux alentours.

Quand les chefs nous inspirent…

En tant que blogueuse, je partage le même respect pour les chefs et la passion pour la gastronomie que Manon. Nous avons eu le privilège d’assister à la démonstration de la cheffe Colombe St-Pierre sur la cuisine de camping lors de la 8e édition du Food Camp de Québec. Pour profiter au maximum du territoire à proximité, la meilleure cheffe de la 1e édition des Lauriers de la Gastronomie avait brandi une torche de camping au public ébahi! Cet outil de camping permet de faire cuire du flétan de notre terroir maritime. Versatile la torche peut servir à faire gratiner le fromage des nachos ou d’une lasagne.

colombe StPierre

Crédit photo: Stéphane Gadbois FoodCamp de Québec 2019

Laisser place à l’improvisation et s’adapter à la météo

Manon recommande aussi de laisser place à l’improvisation en allant découvrir les produits locaux par exemple. Quoi de mieux que de cuisiner des truites fraîchement pêchées sur un feu de camp.

Pour profiter de chaque instant en plein air, Manon propose des formules pour prendre l’apéro ou organiser un repas thématiques. Elle affectionne tout particulièrement la cuisine mexicaine et espagnole. Ce qui est génial, c’est que les recettes sont déclinées selon la température, pour les jours de canicules ou les soirées au temps frisquets.

saumon sur la buche

Saumon sur la bûche de bois. Source Stéphane Gadbois

Manon a adapté l’idée de génie de Stéphane Gadbois, auteur culinaire et foodie de catégorie Platine, de faire cuire un filet de saumon directement sur une bûche. Le saumon est mi-fumé, cuit tout doucement, fondant et savoureux. Elle propose un beurre blanc vanillé comme touche personnelle.

Un livre incontournable pour vivre en plein air

Je vous recommande ce livre qui va au-delà de la cuisine de camping. Soulignons les photos magnifiques de Manon Lapierre et Jimmy Hamelin. Des paysages aux clichés en gros plan des plats cuits sur le feu à l’état brut, les photos incitent à partir à l’aventure pour prendre un grand bol d’air.

Si vous suivez La petite Bette sur Instagram vous savez que Manon et sa famille partage des moments de purs bonheurs lors de ses escapades.  Ses roulottes chics aux noms sympathique comme « Bubble » une Airstream version 2006 ou encore « Eleven » un motorisé Chevy Van Glendale 1979 font bonne figure dans ce livre réalisé en pleine pandémie.

En feu! Plein d’idées pour enfin bien manger en camping est un ouvrage qui vous donnera des conseils de pro et des idées de recettes pour vous régaler en plein air.

Merci aux Éditions Cardinal. Chapeau Manon, alias La Petite Bette blogueuse et youtubeuse de catégorie Platine!