La cuisine du Moyent-Orient est une véritable source d’inspiration. C’est pourquoi j’ai puisé dans les arômes des épices pour réaliser une poitrine de dindon Shawarma. Il s’agit d’une version facile, simplifiée et santé, servie avec une salade de carottes aux pistaches et miel. Aussi vous pouvez savourer le dindon cuit sur le barbecue comme une salade ou en mode sandwich enroulé. En guise d’accompagnement, je vous suggère une délicieuse sauce yaourt et tahini. qui apporte une touche de fraîcheur.
La poitrine de dindon est idéale pour réaliser un repas sur le barbecue de style shawarma, car elle demeure juteuse. Il suffit de faire mariner un minimum de 1 heure ou jusqu’à 24 heures. Préalablement enrobée d’un mélange d’épices moyent-oriental, la poitrine de dindon est marinée au réfrigérateur dans un peu d’huile d’olive et de jus de citron.
Cette recette de dindon Shawarma va littéralement vous transporter ailleurs. Le secret réside dans le mélange d’épices shawarma, qui fait toute la différence. De plus, l’atout de cette recette est d’utiliser les épices pour assaisonner, sans avoir à recourir uniquement au sel et poivre. Durant la cuissson, l’odeur qui se dégage est formidable et invite la famille à passer à table pour savourer le repas, en salade ou en wrap.
Qu’est-ce que le style Shawarma?
Le mot shawarma, d’origine turque, désigne une technique de cuisson à la broche et à la verticale, qui tourne le long d’un gril. D’origine turque Shawarma provient du mot çevirme et signifie « ça tourne » ou « ça pivote« . La viande est ensuite découpé en fines tranches et servie dans un pain pita avec des aliments frais comme de la salade, des tomates et des concombres. Il existe multiples variantes dans les pays du Moyent-Orient et cette technique a inspiré les tacos Al Pastor au Mexique.
Une méthode simplifiée avec une cuisson sur le barbecue
Avec quelques astuces, il est possible de faire cuire sur le barbecue une poitrine de dindon aux épices du Moyent-Orient. Je vous recommande d’utiliser la cuisson à feu direct d’abord, question de conserver le côté juteux de la poitrine de dindon.
Poitrine de dindon shawarma avec salade de carottes aux pistaches et miel
Ingrédients
Un mélange d’épices Sharwama
- 7,5 mL (1/2 c. soupe) coriandre moulue
- 2,5 mL (1/2 c. thé) curcuma
- 2,5 mL (1/2 c. thé) poudre de cari
- 2,5 mL (1/2 c. thé) piment d’Alep ou un mélange égal (paprika fumé et piment de Cayenne)
- 1,25 mL (1/4 c. thé) poivre
- 1,25 mL (1/4 c. thé) cumin
- 1,25 mL (1/4 c. thé) cannelle
Pour la poitrine de dindon
- 500 g poitrine de dindon désossée et sans peau
- 30 mL (2 c. soupe) huile d’olive
- 15 mL (1 c. soupe) jus de citron
Salade de carottes aux pistaches et miel
- 200 g carottes
- 50 g (125 mL) pistaches écaillées (1/2 tasse)
- 30 mL (2 c. soupe) huile d’olive
- 15 mL (1 c. soupe) jus de citron
- 15 mL (1 c. soupe) miel
Sauce yaourt et tahini :
- (1/2 tasse) yaourt nature
- 45 mL (3 c. soupe) tahini
- 10 mL (2 c. thé) jus de citron
Comme accompagnement
- 4 pains pita
- 1 laitue en feuilles
- 30 mL (2 c. soupe) feuilles de menthe fraîche
Préparation
Préparation de la poitrine de dindon :
- Mélanger les épices.
- Ouvrir la poitrine de dindon en portefeuille.
- Enrober la poitrine de dindon avec le mélange d’épices. Ajouter l’huile et le jus de citron. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 60 minutes ou jusqu’à 8 heures.
- Préchauffer le BBQ à feu moyen-vif.
- Sur une grille huilée du barbecue, faire cuire la poitrine de dindon à feu direct à une température de 400 F (200 C) pendant 15 minutes. Retourner à la mi-cuisson. Terminer la cuisson à feu indirect, pendant 5 minutes. Il est important de vérifier la température interne du dindon, qui doit atteindre 165 F (74 C).
- Couper la poitrine de dindon en tranches de ½ pouce (1 cm environ).
Salade de carottes d’accompagnement
- À l’aide d’un économe, faire de longs rubans de carottes.
- Préparer la vinaigrette en délayant le miel dans le jus de citron. Ajouter l’huile d’olive et émulsionner avec un fouet. Incorporer aux carottes.
- Garnir de pistaches.
La sauce yaourt et tahini
- Mélanger les ingrédients ensemble.
- Verser la sauce dans un bol à trempette et servir avec du pain pita, de la laitue, des feuilles de menthe fraîche, la salade de pistaches et carottes au miel et le dindon grillé.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Faire son propre mélange d’épices Shawarma
Le bonheur de cuisiner est de prendre le temps d’agencer différentes épices, de la broyer au mortier et pilon si elles sont entières, comme les graines de coriandre, de cumin ou de poivre. Si vous trouvez du piment d’Alep, vous verrrez que c’est doux et peu épicé. Je vous suggère un substitut avec du paprika fumé et du piment de cayenne. Avec une pointe de cannelle et du curcuma, les épices Shawarma sont d’une belle couleur vibrante.
Vous pouvez aussi trouver des mélanges Sharwama des Filles Fattoush.
Besoin d’autres idées d’accompagnements?
Pain pita ou autre pain plat
Salade de taboulé
Campagne Pensez Dindon
C’est un réel plaisir d’explorer les saveurs pour mettre en valeur le dindon. Versatile, cette coupe de dindon s’agence à merveille au style shawarma. À travers cette série de recettes inspirantes, je poursuit la mission de soutenir Les Éleveurs de dindon du Canada. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées sont les miennes.
Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.