Gâteau au fromage en biscuit en pain d'épices par Maggie Frith

Gâteau au pain d’épices et fromage à la crème Tre Stelle

Maggie Frith a remporté le concours du meilleur gâteau au fromage à la crème Tre Stelle. Durant le temps des Fêtes, quoi de mieux que de faire un défi culinaire aux saveurs de pain d’épices. Le contenu de cet article est commandité par Tre Stelle.

Les amateurs de sucreries sophistiquées peuvent désormais préparer un cheesecake des plus crémeux. La patissière canadienne Anna Olson a été juge pour le tout premier concours de gâteaux au fromage Tre Stelle. Elle a mis son sceau d’approbation sur la création de Maggie Frith, fondatrice de @TheMagpieCakery.

L’ingrédient secret de Maggie est le fromage à la crème Tre Stelle, fabriqué avec seulement quatre ingrédients entièrement naturels. Résultat, un gâteau au fromage crémeux

Maggie fait remarquer que le fromage à la crème Tre Stelle ne nécessite pas de le fouetter et qu’il s’incorpore facilement aux ingrédients délicats. L’absence de stabilisants artificiels ni d’agents de remplissage du fromage à la crème Tre Stelle est fait un produit de qualité. Depuis l’arrêt de la production de fromage à la crème Liberté, je réalise ma recette de Montréal CheeseCake avec celui de Tre Stelle.

La touche de gingembre cristallisé permet d’obtenir un éclat parfait.

Gâteau au fromage à la crème Tre Stelle, triple pain d’épices 

Pour la croûte de biscuits Graham

  • 240 g (2 tasses) de miettes de biscuits de pain d’épices ou de miettes de biscuits au gingembre
  • 45 g (3 c. à soupe) de sucre
  • 30 g (2 c. à soupe) de gingembre cristallisé, pulvérisé
  • 70 g (5 c. à soupe) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi

La crème fouettée au gingembre

  • 65 g (¼ tasse plus 2 c. à soupe) de fromage à la crème Tre Stelle Original, froid
  • 200 g (1½ tasse) de crème 35% à fouetter, très froide
  • 120 g (1 tasse) de sucre à glacer, tamisé
  • 30 g (2 c. à soupe) de gingembre cristallisé, pulvérisé

Pour la garniture du gâteau au fromage à la crème Tre Stelle

  • 2 lb (907 g) de fromage à la crème original Tre Stelle, à température ambiante
  • 266 g (1 et 1/3 tasse ) de sucre granulé
  • 10 g (2 c. à thé) de cannelle
  • 8 g (1½ c. à thé) de gingembre moulu
  • 3 g (½ c. à thé) de noix de muscade moulue
  • 1 g (¼ c. à thé) de clous de girofle moulus
  • 3 g (½ c. à thé) de sel de table
  • 80 g (¼ tasse) de mélasse
  • 5 œufs, à température ambiante
  • 250 mL (1 tasse) de crème épaisse/à fouetter, à température ambiante
  • 10 mL (2 c. à thé) de vanille

Instructions pour le gâteau au fromage à la crème Tre Stelle et pain d’épices de Maggie

Pour la croûte de chapelure de pain d’épices

1. Préchauffer le four à 325 F avec la grille ajustée à la position médiane inférieure. Enduisez légèrement le fond et les côtés d’un moule à charnière de 9 pouces d’enduit à cuisson antiadhésif et réservez.

2. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la chapelure de biscuits au pain d’épice, le sucre et le gingembre confit. Verser le beurre fondu sur les ingrédients secs et mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient uniformément humidifiés.

3. Transférez le mélange dans le moule préparé et étalez-le en une couche uniforme. Utilisez le fond d’un verre pour presser fermement le mélange dans la casserole. Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit parfumée et dorée, environ 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la garniture.

4. Une fois refroidi, enveloppez l’extérieur du moule avec deux à trois morceaux de papier d’aluminium résistant. Placez le plat préparé dans une rôtissoire.

Pour la garniture du gâteau

1. Fouetter ensemble le sucre, la cannelle, le gingembre, la muscade, les clous de girofle et le sel dans un bol moyen et réserver.

2. Mélangez la crème et la vanille dans une tasse à mesurer à bec et réservez.

3. Dans un batteur sur socle équipé d’une palette, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne-basse jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute. Pendant que le batteur est en marche, ajoutez progressivement la mélasse et battez pendant 30 secondes.

Arrêtez le batteur et raclez les parois et le fond du bol. Continuez à mélanger à feu moyen-doux jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, environ 30 secondes de plus.

4. Avec le batteur à feu moyen-doux, ajoutez la moitié du mélange sucre-épices et battez pendant 30 secondes. Ajouter le reste du mélange sucre-épices et battre encore 30 secondes. Raclez les côtés et le fond du bol.

5. Ajoutez 3 œufs et mélangez à vitesse moyenne-basse pendant 30 secondes. Ajoutez les 2 œufs restants et mélangez encore 30 secondes. Raclez à nouveau les parois et le fond du bol.

6. Réduisez la vitesse au minimum et ajoutez lentement le mélange crème-vanille, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit bien combiné, environ 20 secondes. Donnez un dernier grattage à la pâte, en remuant avec une spatule pour vous assurer que le mélange est bien mélangé. Ne battez pas trop.

7. Versez le mélange dans le moule préparé et tapotez légèrement le moule contre le comptoir pour éliminer les bulles d’air qui auraient pu se former. Transférez la rôtissoire au four et remplissez soigneusement avec suffisamment d’eau chaude du robinet jusqu’à mi-hauteur des côtés du moule à charnière.

Les conseils de cuisson du gâteau au fromage à la crème

Cuire au four environ 90 à 105 minutes ou jusqu’à ce que les 2 à 3 pouces du centre du cheesecake tremblent légèrement lorsque le moule est secoué,. Éteignez le four et ouvrez la porte du four en la maintenant ouverte avec une cuillère en bois. Laissez le cheesecake au four (maintenant éteint) jusqu’à ce que l’eau ait légèrement refroidi, environ une heure. Transférez la rôtissoire sur une grille de refroidissement et laissez-la refroidir jusqu’à ce que l’eau soit à température ambiante, environ 90 minutes supplémentaires.

8. Retirez délicatement le moule à charnière de la rôtissoire et jetez le papier d’aluminium. Placez le moule à charnière (recouvert d’une pellicule plastique) au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit refroidi, environ 3 heures (ou jusqu’à 4 jours).

9. Une fois refroidi, passez un couteau d’office sur le bord intérieur du moule à charnière pour détacher le cheesecake. Retirez les côtés de la poêle.

10. Utilisez un couteau de chef bien aiguisé (mis dans un grand bol d’eau chaude du robinet et essuyé) pour couper le cheesecake en quartiers. Servir avec de la chantilly au gingembre

Pour la chantilly au gingembre

1. Placez le bol du batteur sur socle et le fouet au congélateur pendant 10 minutes avant de commencer.

2. Tamisez ensemble le sucre glace et le gingembre confit et réservez.

3. Fouettez le fromage à la crème à vitesse moyenne-élevée jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute. Réduisez la vitesse à vitesse moyenne et ajoutez lentement la crème fouettée. Continuez à fouetter le mélange jusqu’à ce que des pics mous se forment, environ 3 minutes.

4. Pendant que la machine est en marche, ajoutez lentement le sucre glace et le gingembre. Augmentez la vitesse au maximum et battez jusqu’à ce que des pics fermes se forment, environ 1 minute. Ne battez pas trop. Utiliser immédiatement.

Assemblage

Versez la chantilly au gingembre sur les cheesecakes refroidis et garnissez de pain d’épices (facultatif).

Vous aimerez aussi...