Fêter l’Halloween en dégustant des arômes en symbiose avec ce rendez-vous traditionnel unique. Voilà qui est possible avec trois bières des Brasseurs de Montebello. La bière « Le fantôme d’Ézilda » aux effluves fruitées et épicées. Une bière qui incite à retomber en enfance et se revoir costumé en quête de sucre en savourant la « Chocobello » donnera forcément une note particulière à la fête! Audacieuse, Miss Beety a une robe élégante d’un rose-rouge écarlate qui évoque le côté sanguignolant de la fête.
La microbrasserie de passion établie à Montebello depuis 2016 attire des milliers de visiteurs chaque année dans la région. Les Brasseurs de Montebello ont à cœur de faire rayonner leur patrimoine historique mais aussi les artisans et agriculteurs locaux. Ces trois bières en témoignent.
À vous de choisir entre la blonde au voile de fantôme, une bière aux teintes sombres et aux saveurs chocolatées ou la rouge quasi sanguinolente.
Le Fantôme d’Ézilda : esprit, es-tu là?
Sans le voir, nous pouvons sentir dans cette blonde houblonnée à froid, la présence du Fantôme par nos sens. Un arôme floral vous berce avec amour laissant percevoir de doux effluves légèrement fruités et épicés. Un goût rond en bouche avec une finale assez sèche qui vous incite à la prochaine lampée. À travers le voile doré de la robe du Fantôme, la lumière vous envoûte. Pour honorer sa mémoire, une mousse persistante qui ne veut pas mourir. Après l’avoir bu, vous ne pourrez plus vous séparer du Fantôme d’Ézilda!
Ézilda est l’une des filles de Louis-Joseph Papineau, qui fut le seigneur de la Petite-Nation de 1903 jusqu’à son décès en 1871. À la mort de sa soeur Azélie, Ézilda s’occupe de ses nièces et neveux et se charge particulièrement de l’éducation de l’un d’entre eux: Henri Bourassa. À la mort de son père Louis-Joseph en 1871, elle est l’une des héritières de la seigneurie. Elle est décédée à Montebello, le 24 janvier 1894 et inhumée dans le caveau familial des Bourassa, au cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours à Montebello.
Source: Courtoisie média
Cette bière est aussi intimement liée à la chanson »Le Fantôme d’Ézilda » composée par Chiens Sales, un groupe rock de l’Outaouais. Elle raconte l’histoire du Fantôme qui se manifeste et de sa présence. Le magnifique vidéo de la chanson fait voyager dans le joli village et des scènes sont filmées au Manoir et dans la Chapelle funéraire des Papineau.
Le Fantôme d’Ézilda une blonde houblonnée à froid 6.5% alcool / 25 IBU
Chocobello : du chocolat ou un sort!
Une Milk Stout aux explosantes saveurs de cacao et vanille, voci la ChocoBello. Que d’arômes qui explosent en bouche! Onctueuse à souhait, cette bière est un excellent apéro avec un fromage de caractère. N’hésitez pas à la servir également en dessert avec un gâteau ou de la crème glacée vanille.
Le cacao provient de la boutique Chocomotive située dans l’ancienne gare de Montebello, un monument historique. Cette chocolaterie artisanale produit une gamme traditionnelle de pralinés et des moulages saisonniers; une variété de chocolats biologiques et équitables.
La gare de Montebello fut construite en 1931. Elle servira les voyageurs en transit de, ou encore, vers Montréal, Ottawa, Québec, Chicago, Buffalo, Pittsburgh, Cleveland, Boston et New York jusqu’en 1981.
Source: Courtoisie média
De 1931 à 1972, la gare est le rendez-vous des célébrités attendues au Château Montebello autant que celui des agriculteurs qui apportent leurs produits ou qui viennent cueillir leurs marchandises. Malheureusement, les activités de la Gare de Montebello commencent à s’éteindre à compter de 1972 pour y mettre un terme définitivement en 1981. Après une carrière aussi unique que célèbre, il était inconcevable de détruire un tel édifice. La gare est ainsi déménagée sur la rue principale le 2 août 1989. Elle a maintenant comme locataires la Boutique Chocomotive et le Bureau d’information touristique.
Chocobello une milk stout 4.9% alcool / 18 IBU
Miss Beety
Une bière riche et savoureuse brassée en l’honneur de toutes ces femmes audacieuses. Tout comme cette bière hors-norme, ces femmes de passion poussent la limite de la normalité à son max ! Les betteraves donnent une couleur vibrante d’un rouge rosé vraiment intéressant.
Ale à la betterave; douce et fruitée.
4.1% alcool / 8 IBU
Source: Courtoisie média
À propos des Brasseurs de Montebello
Chaque canette des Brasseurs de Montebello a été dessinée par un artiste local, puis pensée et conçue de manière à raconter une histoire et à susciter la discussion en toute convivialité. « Nous croyons fermement que, pour apprécier une bière de microbrasserie, il suffit simplement aimer découvrir et laisser ses sens s’épanouir dans un voyage de saveurs » explique Alain Larivière, président, maître brasseur et responsable du développement des affaires chez les Brasseurs de Montebello.
Aussi mystérieuses que réconfortantes par leurs saveurs fruitées et douces, les bières Le Fantôme d’Ézilda, Chocobello et Miss Beety sont désormais disponibles dans les épiceries, dépanneurs et commerces participants de la province.
Pour en savoir plus et pour les points de vente : brasseursdemontebello.com
Envir de parcourir les articles sur les produits pour l’apéro
Randos Bière au Québec. Un guide pour partir à Tadoussac et les environs