Côte Nord Road trip gourmand Kegaska - Sébastien St-Jean

Road Trip Gourmand Côte Nord: Découvrez les délices de la région

Le Road Trip Gourmand de la Côte-Nord est l’occasion de faire des découvertes le long de la route 138. Ce périple est très populaire auprès des visiteurs et aussi des locaux. Ce vaste territoire, où la terre et la mer se conjuguent, permet d’explorer un éventail d’activités et d’expériences gourmandes.

Cet été 2024, Tourisme Côte-Nord collabore avec la Table bioalimentaire pour proposer des visites de fermes maraîchères et maricoles, cueillette de petits fruits et champignons de la forêt boréale. Il y a aussi des virées de microbrasseries et distilleries locales ainsi que d’excellentes tables mettant en valeur les produits régionaux. L’immersion autochtone en terme de pêche, de préparation du saumon fumé est aussi possible dans le respect des traditions.

Des produits locaux de la Côte-Nord issus du Road-trip gourmand

Et pourquoi ne pas ramener quelques produits nord-côtiers à la maison pour prolonger le plaisir! J’ai eu le bonheur de recevoir quelques trésors nord-côtier à la maison pour concocter un déjeuner thématique.

Petit-déjeuner avec des produits de la Côte-Nord du Road trip gourmand

Voici quelques produits à adopter sur la route, pour faire un pique-nique.

Le sirop de camerise La survoltée

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le sirop de camerises la survoltée de la Ferme Manicouagan. Il s’agit d’un véritable atout sucré et acidulé pour ajouter beaucoup de saveur et de fraîcheur. Les utilisations sont multiples allant des desserts, crème glacée, yogourt, crêpes, eau pétillante jusqu’aux cocktails!

Sirop de camerise survoltée

La Ferme Manicouagan, située le long du littoral de la rivière Manicouagan, se spécialise dans la culture de la camerise depuis maintenant 11 ans. Ce mystérieux petit fruit résiste agréablement au climat nordique de sa région.

Ferme Manicouagan 150, rue Granier Pointe-Lebel

Les Fleurs du Malt

J’adore le nom de cette entreprise innovante dans le domaine alimentaire. Spécialisée dans l’utilisation créative de la farine de drêche faite à partir de résidus de malt provenant de la microbrasserie La Compagnie de Sept-Îles, le nom des fleurs du Malt est fort approprié. L’entreprise place le développement durable et la qualité nutritionnelle au cœur de sa démarche.

Les mélanges à crêpes aux bleuets sauvages sont riches en fibres et en protéines. Ce dernier est élaboré avec de la poudre de bleuets et des bleuets déshydratés cultivés localement. La saveur délicate et fruitée du bleuet confère à ce produit une saveur unique, alliant fraîcheur et qualité exceptionnelle.

Le café signature Le Manoir

Quoi de mieux qu’un bon café pour débuter la journée. Le Manoir du Café est un micro-torréfacteur et café de quartier à Baie-Comeau. Passionnée de café depuis 1992, l’entreprise se démarque par la qualité de ses cafés de spécialité. Il existe d’autres produits complémentaires ainsi que ses actions éco-responsables.

Le manoir

Le mélange Le manoir a été créé pour les cafés de type espresso. Il se prête également très bien à la méthode d’infusion préférée de chacun.

Le manoir du café 5, place la Salle, Baie-Comeau

Les cretons de morue de la Poissonnerie Fortier

Surprenez vos invités avec les cretons de morue, très appréciés dans la région. Composés de quelques ingrédients seulement, dont la morue provenant de Blanc-Sablon, ce produit sort de l’ordinaire.

Creton de morue Po

Depuis 1930, la Poissonnerie Fortier est reconnue pour offrir des produits de la mer d’une fraîcheur inégalable. Cette petite entreprise familiale est désormais la fière propriété de la communauté autochtone Innu d’Ekuanitshit. En plus de la crevette en écaille, distribuée à travers le Québec et du pétoncle de la Minganie qui ont fait sa réputation, la Poissonnerie Fortier propose de délicieux mets préparés venant de recettes authentiques. Les bateaux de pêche de cette communauté approvisionnent aussi en crabe, bourgot et flétan.

Poissonnerie Fortier 1, rue Père Duvet, Sept-Îles

La limonade SAUVAGE églantier & sumac

Fondée en 2018 par deux passionnés et amoureux du gin, la distillerie Vent du Nord a ouvert ses portes en 2020.  Toutes leurs recettes sont inspirées de la Côte-Nord, de son terroir, de ses traditions ancestrales, de ses aromates et de ses paysages. À date huit spiritueux et trois prêts-à-boire ont vu le jour.

La limonade SAUVAGE églantier & sumac est le fruit de la rencontre entre Églantine, leur spiritueux herbacé à la baie d’églantier et au myrique baumier, et Sumacade, une limonade au sumac (vinaigrier) et à la menthe boréale. Une fusion rafraîchissante qui apporte un éclat de soleil aux activités estivales, de la plage aux pique-niques en plein air.

Distillerie Vent du Nord 110-A, boul. Comeau, Baie-Comeau

Les shiitakés et les pleurotes en poudre de Champignord

Voilà un autre fabuleux projet d’économie circulaire qui a pour but de participer à l’autosuffisance alimentaire de la région en proposant des champignons frais et séchés de qualité toute l’année.

L’entreprise est née d’un partenariat avec la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau dans le but de valoriser les déchets issus du brassage de la bière. Dans cette optique, Champinord a créé une ferme urbaine spécialisée dans la culture intérieure en milieu contrôlé de champignons de spécialité, shiitakés et pleurotes.

Les champignons séchés à basse température, puis finement broyés. Ces poudres sont des exhausteurs de goût s’intégrant parfaitement aux sauces, soupes et veloutés.  Elles donnent encore plus de goût si on ajoute des champignons séchés ou frais à des plats tels risottos, mijotés et omelettes.

Champinord 852, rue Bossé Baie-Comeau

Les sauces piquantes Le petit jardin du Nord

Entreprise artisanale fondée officiellement en 2021 par Patrick Bergeron. Elle propose dix-sept sauces piquantes et trois caramels érable et piments forts. Les légumes très diversifiés sont cultivés sans produits chimiques sur la ferme familiale au Lac Daigle à Sept-Îles, alors que les sauces sont cuisinées et embouteillées dans la petite cuisine de l’entreprise afin de produire les produits les plus enflammés possible.

Parmi les sauces populaires de l’entreprise, une nouvelle vient tout juste de voir le jour, la sauce Ça l’airelle a pique, faite avec les fameuses graines rouges, les airelles vigne d’Ida, petits fruits adaptés au climat frais de la forêt boréale.  Une sauce qui goûte vraiment la Côte-Nord!

Le petit jardin du nord 29, chemin du Lac Daigle, Sept-Îles

Les chocolats originaux de la Chocolaterie Cartier

Un nouveau produit s’ajoute à la gamme existante, soit la barre Dak Lak chocolat du Vietnam 62 %. Cette barre de chocolat mi-noir est faite de fèves de cacao et de sucre de canne bio équitables et de beurre de cacao. On y ajoute du poivre des dunes, poivre local qui fait ressortir les notes d’épices naturellement présentes dans le chocolat du Vietnam.

Cartier chocolat

Ce chocolat audacieux propose des notes d’épices, de cerises, de nougat et d’ananas. À déguster comme un bon vin ou un espresso!

Fondée en 2021, la Chocolaterie Cartier s’est donnée comme mission de produire un délicieux chocolat frais transformé à partir de fèves de cacao équitables combinées aux saveurs du terroir nord-côtier. Moulé simplement en barre ou en forme d’animaux nordiques québécois, le chocolat transformé sur place s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint Laurent).

Chocolaterie Cartier 4D, boul. des Îles, Port-Cartier

Envie de découvrir d’autres produits de la Côte-Nord

Je vous invite à lire Un Road Trip Gourmand. Direction Côte-Nord, Route 138 ou encore Découvrir 4 microbrasseries de la Côte-Nord à travers la bière Trail 09.

Bonne route 138!

Côte Nord Road trip gourmand Kegaska - Sébastien St-Jean

Vous aimerez aussi...