Produits à découvrir

De l’apéro aux desserts. De nouveaux produits à découvrir

Apéro aux desserts produits à découvrir Mission Cuisine Urbaine

Plusieurs nouveautés culinaires sont apparues sur le marché au cours des derniers mois.  Je vous présente des produits qui vont assurément trouver une place dans votre cuisine, afin de vous simplifier la vie de l’apéro aux desserts!

De l’apéro aux dessert.

Saucissons d’inspiration européenne et québécoise par DuBreton

DuBreton a lancé au printemps une nouvelle gamme de produits parfaits pour composer un excellent plateau de charcuterie aux saveurs internationales.  Les saucissons secs biologiques duBreton sont faits de porc haché assaisonné, vieilli 12 mois pour révéler toutes les subtilités des arômes. Sans gluten, sans agent de conservation et sans phosphate, la courte liste d’ingrédients naturels et biologiques est un gage de goût frais et savoureux. 

Les saucissons biologiques de tradition italienne, portugaise et espagnole peuvent jazzer une recette de pizza ou de pâtes maison.  Le terroir québécois se fait valoir avec le saucisson Boréal et trompettes noires qui présente des notes de rhum et le goût raffiné du champignon tandis que le Trésor des Appalaches est rehaussé de vin rouge et une pointe d’ail.

Le Chorizo, inspiré des traditions espagnole et portugaise, est fait de porc biologique assaisonné de paprika biologique. Tandis que le Sopressata est un salami typique de la Calabre et est un peu plus relevé. 

Le Pepperoni est une version américaine du salami permet de faire une pizza composée d’ingrédients locaux.  Le jambon séché de type Prosciutto biologique duBreton complète la gamme des produits d’inspiration européenne.

Les vinaigres de cidre avec la mère de la Maison Orphée

Des vinaigres à utiliser aussi bien en cuisine qu’en mixologie.  La maison Orphée reconnu pour ses huiles et ses moutardes a élaboré de nouveaux alliés pour une cuisine délicieusement surprenante. Parfait pour préparer vos vinaigrettes et marinades, pour déglacer ou en base de sauce, les vinaigres de cidre rehaussent les saveurs.  Le vinaigre de cidre est fait à base de jus de pommes bio fermenté à deux reprises.

La première fermentation permet de transformer le jus de pomme en cidre alcoolisé. Ce sont les levures qui transforment le sucre en alcool. Ensuite, l’action des bactéries transforme l’alcool en acide acétique. Le vinaigre de cidre garde donc la saveur sucrée tant appréciée du jus de pomme. Cependant, le sucre est transformé grâce à la double fermentation en acide acétique qui donne son goût acide et son odeur légèrement piquante au vinaigre.  

Non pasteurisé, non filtré les vinaigres de la maison Orphée fabriqués au Québec contiennent la source « la mère » qui procurent des bienfaits.  C’est dans la « mère », qui donne son aspect naturellement trouble au vinaigre, que la plus grande portion d’enzymes, minéraux et nutriments se trouvent.  Certifiés biologiques, sans OGM et sans aucun sucre ajouté cette gamme de vinaigre est vraiment géniale pour cuisiner.

Ils peuvent s’ajouter dans des cocktails, mocktails, dans du thé, de l’eau ou du jus.  Vous profiterez ainsi des bienfaits du vinaigre de cidre tout au long de la journée.  Une autre astuce avec l’eau d’une gourde est d’y ajouter un peu de vinaigre de cidre aromatisé. J’ai utilisé ce vinaigre pour faire un sirop pour ces délicieuses pêches grillées et épices indiennes.

Les mélanges de maïs et légumes en conserve de Del Monte

Il s’agit là de solides alliés pour affronter la rentrée scolaire et au travail avec le retour des lunchs à concocter.  Les produits de Del Monte ajoutent un zeste de fantaisie dans les salades, sur les nachos ou les tacos ou dans les soupes nutritives. 

J’ai tout d’abord découvert les trois Mélanges de maïs, à la fois nutritifs et prêt à servir.  Les trois styles s’adaptent très bien à une foule de recettes.

Le style Mexicain est un de mes mélanges préférés. j’ai littéralement propulsé ma recette de pâtés chinois Tex-Mex à un autre niveau! Exit le classique « steak-blé d’inde-patates », vivement les saveurs mexicaines dans les pâtés parmentiers. Le secret est la minime quantité d’eau dans les mélanges Del Monte que les conserves de maïs.  Avec une touche de coriandre intégrée au mélange, le résultat était génial.

Avec le mélange sud-ouest, les poivrons rouges, piments chilis, agréablement relevés font bon mariage avec le maïs et les haricots rouges.  Il est facile d’en ajouter aux recettes d’influences mexicaines, comme les soupes, chilis, tacos et nachos.

Finalement, c’est un mélange d’olives vertes et noires, de maïs et de poivrons rouges qui compose le style méditerranéen.  Une solution innovante pour la salade niçoise ou pour accompagner un poisson grillé.

Del Monte fait partie de la famille Bonduelle, la référence mondiale du bien-vivre par l’alimentation végétale.  Spécialisé dans les solutions prêts-à-manger, cette entreprise propose trois nouveaux légumes en conserve. 

Pour répondre à la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on mange de bon quand le temps presse? Vraiment pratique, les nouveaux légumes en conserve ajoutent de la créativité aux repas.  Déjà cuits, bien assaisonnés, prêts à l’emploi, les légumes en conserve avec un couvercle à bague facile à ouvrir sont des produits essentiels du garde-manger pour se dépanner. 

Les betteraves en dés offrent plusieurs possibilités comme de réaliser un tartare végétarien ou une salade colorée.  Plus besoin de brosser, bouillir et peler les betteraves – et adieu les mains tachées!  Posez-les sur des feuilles de laitue, ajoutez une bonne huile d’olive, des dés d’oignon rouge, de la féta ou du chèvre frais émietté. Poivrez généreusement, et voilà une délicieuse entrée.

Faire une salade avec des carottes râpées peut être fastidieuse.  Légèrement croquantes, les carottes sont cueillies juste au bon moment, à maturité, avant d’être mises en boîte, assaisonnées d’un peu de jus de citron.  Il suffit d’y ajouter raisins secs, pistaches et pois chiches pour composer une salade d’inspiration moyen-orientale ou d’essayer la recette de salade thaïe de carottes.

La raffinée salade Rémoulade se réalise en deux temps, trois mouvements avec les juliennes de céleri-rave.  Le produit conserve la saveur douce et fine, qui rappelle un peu le céleri.  Il suffit d’y ajouter une vinaigrette à base de mayonnaise et de yogourt grec, de câpres, d’estragon et de moutarde de Dijon.

Voilà autant de produits hyper-pratiques, frais, plus croquants et contenant moins d’eau. Une excellente façon d’intégrer plus de légumes dans votre quotidien, que ce soit dans la boîte à lunch ou lors d’un repas. Plusieurs recettes se trouvent sur le site de Del Monte.

ReaLemon Infusions de saveur – Ail

La marque de jus de citron et de lime n° 1 au Canada, ReaLemon*, lance ReaLemon* Infusions de saveur – Ail. Il s’agit du ReaLemon classique avec un soupçon d’ail et beaucoup de saveur! C’est un atout fort utile à avoir dans son garde-manger, surtout quand il n’y a pas de citron dans le réfrigérateur.  Le nouveau produit du groupe Canada Dry Mott’s Inc ajoute un équilibre de saveurs vives et citronnées avec un soupçon d’ail. 

reaLemon infusion ail

Tout comme le ReaLemon classique, le  ReaLemon infusions de saveur -Ail est fait de de jus de citrons de première qualité, concentrés pour atteindre une intensité homogène. Une quantité d’eau filtrée est ajouté pour ramener ce concentré à une teneur naturelle.  L’huile des zestes de citron est enfin ajoutée pour laisser ressortir le véritable goût du citron!  Il y a plusieurs recettes fraîches et faciles à réaliser avec le ReaLemon infusions de saveur -Ail.  Un produit idéal pour rehausser la saveur des vinaigrettes, marinades, entrées et plats préférés!

Fajitas au bifteck style Sud-Ouest

fajitas

Cette marinade citronnée au goût robuste rehaussera autant le bifteck que les légumes de ce plat familial convivial.

Vinaigrette facile au citron et à l’ail

Cette délicieuse vinaigrette polyvalente peut être adaptée avec des herbes fraîches.

French Cancan : Le maïs soufflé le plus séduisant en ville 100% québécois!

Conçue et fabriquée au Québec, la collection de maïs soufflé French Cancan offre six belles occasions de se régaler – et de s’éclater! – en autant de saveurs, de la Classique beurre comme au cinéma, du Sucré-salé, Cheddar et oignon vert, Jalapeño, Sel rose de l’Himalaya jusqu’à l’originale poivre noir et lime.

En vente sur la toute nouvelle plateforme de produits québécois Food to Go qui vient en aide aux entreprises québécoises en leur permettant de faire des ventes en ligne de produits grand format, parfait pour les fêtes en famille !  Parmi les marques du catalogue, on trouve notamment : Resto to Go, French Cancan, Les délicieux Chocolats Lamontagne produits à Sherbrooke, Mermax spécialisé dans les fruits de mer et différentes viandes, Aliments Jardis, Café William, etc!

Les glaces véganes SNÖ

Les glaces véganes SNÖ fabriquées au Québec sont le fruit de collaboration avec plusieurs entreprises d’ici, principalement Natura le fabriquant de boissons de soya certifié bio. Ces desserts répondent à un besoin de desserts végétaliens, moins gras, sans gluten, sans produits laitiers et sans noix.

« Au Québec, le froid, on connaît ça. Alors comment se fait-il qu’il n’existe encore aucun dessert glacé végane conçu et produit au Québec et que tous les produits qu’on vend chez nous sont importés? » Michael Cantin, jeune entrepreneur formé en nutrition et en gestion, a longtemps cherché une réponse à cette question.

En fait, Michael a mis près de deux ans de recherche, avec toute une équipe de spécialistes, à inventer et peaufiner la recette (secrète) de SNÖ : «Les ingrédients de SNÖ ont été créés sur mesure, du chocolat blanc sans produits laitiers, qui vient de la Gaspésie, jusqu’à l’huile de tournesol pressée de chez Orphée, à Québec, du  caramel relevé d’une pointe de sel de la maison La Lichée de l’Ancienne-Lorette. Et nos produits sont préparés dans les installations certifiées sans noix de la laiterie Chagnon de Waterloo, en Estrie. »

À base de soya et d’ingrédients biologiques, SNÖ offre 5 saveurs gourmandes. SNÖ Dulce de La Lichée, Pâte à biscuit Grand-Maman, Vanille, Framboises et Éclats de Chocolat blanc, Explosion de Vanille et la dernière création en collaboration avec Laura Secord, Fudge fondant et Brownies.  J’ai préféré la glace au chocolat avec son goût prononcé de brownies frais sortis du four, car il n’y a pas d’arrière-goût de soya, présent dans les autres parfums des glaces SNÖ.

glace SNO vanille et pêche mission Cuisine Urbaine

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Merci aux entreprises et équipes de relations publiques qui m’ont permis de faire ces découvertes. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

0 comments on “De l’apéro aux desserts. De nouveaux produits à découvrir

Laisser un commentaire