passeport circuit vignoble

LE must pour les amateurs de vins, de cidres et de spiritueux: Xpérience Circuit!

Le Passeport Xpérience Circuit des vignobles est un must les amateurs de vins, de cidres et de spiritueux.  La formule permet de faire des découvertes directement dans les entreprises qui font valoir le terroir québécois.  C’est une excellente façon de planifier un circuit touristique à travers le Québec. De plus vous pourrez profiter de magnifiques paysages et d’aller à la rencontre de ces artisans.

Image à la une. Source Circuit des vignobles

Depuis plusieurs années, le terroir québécois est propice à la culture vinicole. Les vignobles, micro-distilleries et cidreries sont en plein essor et chaque entreprise d’ici a une histoire unique à connaître.

Source photo. Courtoisie Circuit des vignobles

Comment fonctionne le passeport?

Au coût de 40 $ pour une personne ou 70$ en formule duo, ce passeport numérique vous donne accès à des visites et dégustations gratuites dans plus de 30 vignobles, cidreries et distilleries au Québec.  Pour des visites de groupes de 4 personnes et plus, les passeports coûtent 30$.  Le passeports permet de profiter de plus de 120 dégustations. Des rabais et promotions sont disponibles directement chez les vignobles, cidreries ou distillerie.

Bon à savoir l’édition 2021 du passeport est valide pendant 1 an dès sa date d’achat.  L’automne est la saison parfaite pour des paysages lorsque les feuilles commencent à rougir.  Ainsi vous pouvez profiter de 4 saisons pour planifier vos tournées.  Par respect pour les artisans, il est important de communiquer avec eux avant de vous déplacer.  Les s sites web des vignobles ou à communiquer directement avec les propriétaires.

Source photo. Courtoisie Circuit des vignobles

J’ai eu le privilège de visiter le vignoble Château Taillefer-Lafon et la distillerie Grand Dérangement lors d’une tournée pour les médias. Ces passionnés ont à cœur de faire valoir les produits du terroir. 

Saviez-vous qu’il y a un château à Laval?

Le château Taillefer-Lafon se trouve le chemin Montée Champagne dans le secteur de Sainte-Dorothée de Laval. Le bâtiment principal a été conçu et construit selon des directives architecturales spécifiques pour répondre à l’appellation « château » traditionnellement réservée aux grands vignobles européens. 

Avec ses vastes terres agricoles tout autour, les vignes poussent dans ce microclimat unique au terroir sablonneux.  Le vigneron expérimenté Merched Fakhry a élaboré des vins primés ici au cours des douze dernières années avec les raisins provenant de cépages nobles.

Le château Taillefer-Lafon accueillent les groupes pour un événement privé ou corporatif dans leur salle de réception avec terrasse avec vue sur le jardin.  Un véritable dépaysement à seulement 40 minutes du centre-ville de Montréal.

La Distillerie Grand Dérangement

Établie à Saint-Jacques dans Lanaudière, en plein cœur de la Nouvelle Acadie, la distillerie Grand Dérangement est la première certifiée biologique au Québec.  Le nom de la distillerie se veut un hommage aux Acadiens déportés lors du Grand Dérangement de 1755. Suite à leur exil, certaines familles acadiennes sont venues s’établir pour fonder des villages de la Nouvelle-Acadie dans la région actuelle de Lanaudière.

Dans un bâtiment au design moderne et non conventionnel, la distillerie produit le grand gin SAGA et une vodka Petite Eau. ici on retrouve Louis-Vincent Gagnon- maître distillateur de la Distillerie Grand Dérangement. Photo Courtoisie média

Élaborés du grain à la bouteille avec des céréales d’orge et de maïs cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie, ces produits sont d’une pureté exemplaire.

Crédit photo: Paprika

Pour en savoir plus

Pour vous procurer votre Passeport Circuit des vignobles, cidreries et micro-distillerie, rendez-vous sur : circuitdesvignobles.com