Route littéraire

La route des distilleries du terroir. Un circuit littéraire avec Louise Portal

La comédienne Louise Portal vous invite à prendre la route des distilleries du terroir québécois en écoutant un circuit littéraire. Grâce au festival littéraire Metropolis Bleu, des textes inédits d’auteurs et d’autrices célèbrent cinq distilleries du Québec. C’est donc par l’entremise de balados que vous pouvez prendre les routes littéraires des alcools du terroir.

Route littéraire

Au gré d’histoires et d’anecdotes narrées par Louise Portal et Sylvain Massé, cette route singulière vous emmène aux quatre coins de la province. Les textes plongent dans un univers romanesque et inusité pour découvrir différentes distilleries, tout en écoutant le balado, ici comme ailleurs. C’est une excellente façon de planifier une escapade dans une distillerie dans une région du Québec. Vous pouvez aussi découvrir dans le confort de votre maison les cinq textes offerts en version écrite et en baladodiffusion sur le site de Metropolis bleu.

Louise Portal

Un circuit littéraire pour découvrir cinq distilleries

Le Québec regorge d’artisans distilleurs qui élaborent des liqueurs et alcools distinctifs avec des ingrédients du terroir. Pour en découvrir quelques-uns, Métropolis bleu a demandé à un auteur ou une autrice d’écrire un texte sur une distillerie établie dans une région qui leur tient à cœur. Louise Portal en tant que porte-parole et auteure nous invitent à la suivre de l’Estrie à la Côte-Nord en passant par Montréal, le Centre-du-Québec et le Saguenay. Vous pouvez ainsi empruntez les Routes littéraires des alcools du terroir!

Chaque auteur s’est inspiré d’une distillerie locale de l’une des régions du Québec pour écrire un texte inédit. Ces textes s’avèrent un mélange entre anecdote, histoire, humour et souvenir d’enfance. Un combo parfait auquel quelques notes musicales y sont ajoutées. Vous aurez ainsi le plaisir de lire les textes de Martine Dorval, Marie-Ève Bourassa, Gérard Pourcel, Mathieu Fortin et Louise Portal. Ces auteurs vous feront voyager au cœur des distilleries suivantes.

Vodka Prose, Montréal

Marie-Ève Bourassa, scénariste pour la télévision, propose un récit fictif inspiré du défunt Théâtre Snowdon, sur le boulevard Décarie à Montréal, pour représenter la vodka Prose, produite dans la métropole.

La vodka Prose est une des très rares vodkas nord-américaines à base de pommes de terre. Elle est fabriquée avec une variété exceptionnelle de patates douces violettes ce qui lui confère une teinte naturellement rosée. Sa couleur vibrante ainsi que son goût souple et neutre en bouche charme les adeptes de la génération Y selon le co-fondateur Michael Di Genova, diplômé de pharmacologie de l’Université McGill.

Distillerie Shefford

L’écrivaine Martine Dorval, établie à Shefford, propose un texte intitulé Le cuisinier et le renard, inspiré de la Distillerie Shefford et de ses spiritueux à l’érable.

Issu du milieu agricole et d’une famille d’agriculteurs, Hugo Bourassa a grandi à la campagne entouré de fermes laitières et d’érablières. Ce fils de vétérinaire est devenu agronome et a acquis avec ses frères plusieurs érablières à Saint-Joachim-de-Shefford. Dans le but de diversifier leurs activités et de mettre en valeur le sirop d’érable, l’entreprise familiale a fait l’acquisition de la Distillerie Shefford en mai 2020. Des spiritueux d’érable (Acerum) ont vu le jour.

La Distillerie du Quai

Mathieu Fortin invite à une dégustation musicale supersonique créée pour la Distillerie du quai à Bécancour.

Jean-François Rheault, épicurien, nomade et voyageur, se passionne d’art, de musique et de spiritueux. Au fil de voyages et de rencontres captivantes, son intérêt pour la distillation n’a fait que croître avec les années. Des distilleries visitées à Londres, au Portugal et dans l’Ouest canadien, il est devenu distillateur en 2019. Supersonic est un London dry gin, aux notes d’agrumes. Il représente bien la personnalité musicale du distillateur. Doux et velouté, aromatique à souhait, il est le parfait compagnon de tout cocktail. En 2020 un gin de bière, unique et excentrique Sophia, inspiré d’une toile, œuvre d’une amie artiste peintre a vu le jour.

Distillerie Vent du Nord

La prose de Gérard Pourcel nous transporte jusqu’à la Distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau. Il avoue ses altercations avec les objets y compris, malheureusement, son verre de Norkôtié.

La jeune passionnée de gin Catherine Blier s’est lancée en affaires avec une vision de développement écologique, économique et social. Fière de sa région, la Côte-Nord, elle souhaitait la faire rayonner avec des produits aux saveurs de son terroir encore méconnu. Fougueuse comme le vent du nord, elle incarne le cœur et l’âme de la distillerie dynamique et innovante.

Distillerie du Fjord

Finalement Louise Portal relate ses souvenirs d’enfance au Saguenay pour représenter la distillerie du Fjord de St-David-de-Falardeau.Retour aux sources, évoque un rituel familial dont l’origine remonte à son enfance.

Formée d’un chimiste de formation, d’un ingénieur à la retraite et d’un entrepreneur dans l’âme, cette équipe a su marier originalité, créativité, travail bien fait et rigueur pour mettre sur le marché de la Société des alcools du Québec des spiritueux uniques et savoureux qui s’inspirent de la région natale des fondateurs. Cette entreprise familiale est issue du travail de Serge, Benoît et Jean-Philippe Bouchard est située à Saint-David-de-Falardeau, au nord du Saguenay. La Distillerie du Fjord est spécialisée dans la fabrication de spiritueux dont le réputé gin Km12 inspiré par la richesse de la forêt boréale.

Quand l’art littéraire se conjugue au gré des histoires des distilleries

Je vous laisse découvrir les histoires fictives ou réelles reliées à chacune de ces distilleries québécoises. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et vous serez rapidement conquis par la fluidité et la magie de ces merveilleux textes.

Une merveilleuse façon de découvrir des artisans distilleurs régionaux et de préparer des escapades gourmandes dans différents coins du Québec.

À propos de Metropolis Bleu

Créée en 1997, la Fondation Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant ainsi l’éclosion de la créativité et de la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme d’activités dans le cadre de son Festival des enfants TD Metropolis bleu de même que des programmes éducatifs et sociaux en classe, en bibliothèque et en ligne. Ces programmes utilisent l’écriture et la lecture comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.