Alambika et la distillerie Saint-Laurent
Recettes

Alambika propose des sirops pour des cocktails en mode « pour emporter »

Les sirops Prosyro d'Alambika

L’équipe d’Alambika s’est associé à cinq distilleries québécoises pour développer une gamme de sirops sur mesure afin de faire des cocktails.  Chaque recette de sirop a été élaborée avec soin et optimisée pour mettre en valeur un alcool québécois spécifique.  Les cinq sirops sont le fruit d’une belle collaboration entre Alambika et les pionniers de l’univers des spiritueux :  Cirka, 1769, Rhum Sainte-Marie, Distillerie de Montréal et Distillerie du St. Laurent. 

sirop  cocktails pour emporter en collaboration avec cinq distilleries québécoises

L’adaptation de l’industrie en temps de pandémie

En raison de la pandémie liée au coronavirus, Alambika a dû annuler le lancement du bar et de l’école Alkadémie.  La fermeture des bars et restaurants a eu un grand impact sur l’industrie des distilleries.  Les maîtres distillateurs ont été très réactifs en détournant leur alcool pour répondre à la demande grandissante de désinfectant, crise de la Covid-19 oblige.

Ces actions fort louables pour la communauté s’éloignent de la raison d’être de leur entreprise.  C’est pourquoi l’équipe d’Alambika veut braquer les projecteurs sur la mission première des distilleries; celle de faire découvrir les arômes et saveurs de leurs gins, vodkas, rhums qui reflètent le terroir d’ici.

La gastronomie à la maison à l’ère de la Covid-19

L’autre atout des sirops est de permettre d’offrir des cocktails en mode « pour emporter » afin d’aider les restaurateurs à générer des revenus supplémentaires.  À ce jour les cocktails pré-assemblés sont disponibles dans les restaurants participants : Chez Victoire, Le Diplomate, Santa Barbara, La Distillerie, Les Cousins et à la Boucherie Lorrain. 

Il est à noter qu’en raison des lois québécoises, l’alcool doit être acheté en SAQ ou provenir de la réserve personnelle des clients.  Même si les sirops ont été concoctés pour s’harmoniser avec des alcools des distilleries collaboratrices, les cocktails peuvent également être réalisés avec d’autres spiritueux similaires que vous avez à la maison.

Une expérience Cocktail adaptée à la distanciation sociale. 

«Soyez en sécurité, soyez responsable et profitez de ces moments étranges.»

Derrière l’initiative de Jean-Sébastien Michel, propriétaire d’Alambika, il y a une dimension politique.  Un des problèmes rencontrés par le milieu reste encore l’inégalité de la loi de vente de spiritueux par rapport aux autres types de producteurs d’alcool québécois (bière, vin, cidre).  À titre d’exemple, les restaurants offrant des plats pour emporter peuvent du vin ou de la bière, mais la loi en vigueur exclut spécifiquement les spiritueux.

Pastaga pour emporter
Pastaga pour emportet

« Les bars ont été les premiers à fermer et seront fort probablement les derniers à ouvrir, c’est très éprouvant pour une jeune industrie locale qui a travaillé fort pour se distinguer sur la scène internationale » Jean-Sébastien Michel est chroniqueur cocktail au Devoir et agit comme consultant au CARTV le projet d’appellation d’origine contrôlée des spiritueux québécois.

Par le biais de cette initiative, Alambika vise donc à inciter le gouvernement du Québec à assouplir la loi et permettre le «take-out» des spiritueux, comme en Ontario et en Colombie-Britannique.

Ces sirops faits à partir d’ingrédients de qualité comme des bitters artisanaux, jus d’agrumes, émulsifiant végan et purées de fruits, par les spécialistes de Prosyro.  Les produits de Prosyro sont de solides alliées pour faire de la mixologie et sont vraiment prisés par les bartenders et mixologues. 

Ils sont faciles à utiliser et permettre de vous propulser à titre de pro de la mixologie en réalisant des cocktails, sans tracas, dans le confort et la sécurité de votre salon.  Et même si les bars vont réouvrir un jour, le coffret des cinq sirops est une excellente solution pour un cadeau de Fête des Pères.

Les recettes des cinq cocktails

Montreal Mule à la Pêche Bio (suggéré avec vodka terroir Cirka)

Unersion du « moscow » mule à la pêche bio et au gingembre frais.

Peachy, le Montreal Mule de Monsieur Paul Distillerie québécoise Cirka
  • 1oz (30 mL) de mélange de Prosyro Peachy, le Montreal Mule de Monsieur Paul
  • 2oz (60 mL) de Vodka
  • 1 à 2 oz (30 à 60 mL) d’eau pétillante.

Dans un shaker, ajouter le sirop et la vodka.  Agiter avec de la glace et verser dans un verre tumbler, ajouter 1 à 2 oz (30 à 60 mL) d’eau pétillante. À défaut de shaker, les ingrédients peuvent être mis dans un verre et mélangés à la cuillère.

Rhum Punch Ensoleillé aux 10 fruits (suggéré avec Rhum Sainte-Marie)

Une version Rhum Punch avec mangue, pamplemousse, hibiscus, fraise.  Un brin d’exotisme sans avoir à se déplacer!

Rhum punch fruité de Marie  distilleries québécoises Sainte-Marie
  • 1oz (30 mL)  de mélange de Prosyro Rhum punch fruité de Marie
  • 2oz (60 mL) Rhum
  • 1oz (30 mL)  d’eau

Dans un shaker, ajouter le sirop et le rhum.  Agiter avec de la glace et verser dans un verre tumbler. À défaut de shaker, les ingrédients peuvent être mis dans un verre, mélangés à la cuillère et allongés d’eau pétillante.

Tonic Bergamote-Camomille (suggéré avec gin Madison Park)

Votre ultime gin tonic à l’anglaise…à la québécoise!

Tonic pour Madison park Cocktail pour emporter Alambika distilleries québécoises
  • 1oz de mélange de Prosyro Tonic Bergamote-camomille
  • 2oz de Gin

Dans une verre highball, mélanger le sirop,  le gin à l’aide d’une cuillère et allonger d’eau pétillante.

Sour Salicorne Sour aux petites fraises, concombre et sel de mer (suggéré avec le Gin St. Laurent)

Un cocktail surette avec des effluves de salicorne, petite fraise, concombre et une écume produite par l’émulsifiant vegan Ms Better’s.

Cocktail Salicorne Sour des distilleries québécoises St. Laurent
  • 1oz de mélange de Prosyro Cocktail La saline surette
  • 2oz de Gin
  • 1oz d’eau

Dans un shaker, agiter les ingrédients avec de la glace et verser dans une petite coupe préalablement refroidie.

Old Fashioned Pomme-Vanille-Épices (suggéré avec brandy de Pomme Rosemont)

Bella chaï
  • 0,25 à 0,5 oz de mélange de Prosyro Bella Chaï
  • 2oz de Brandy de Pomme

Dans un verre tumbler, ajouter le sirop, le brandy.  Déposer de la glace et mélanger à l’aide d’une cuillère.

Réouverture de la boutique Alambika

Alambika

La boutique spécialisée Alambika est ouverte depuis peu avec les vagues de déconfinement, avec un horaire très limité pour l’instant.  Il est possible de commander des accessoires et des produits de mixologie sur le site internet et aller récupérer vos achats à la boutique du Boulevard Saint-Laurent, dans la Petite-Italie, tout en aidant Poste-Canada, un service fort débordé ces temps-ci.

Disponible en ligne sur le site Alambika.

Chaque bouteille contient assez de mélange pour faire 4 quatre cocktails complets. À l’exception du Salicorne Sour, aucun ne nécessite un shaker. Il suffit d’ajouter le sirop, 2 oz (60 mL) de spiritueux, de l’eau ou de soda et de la glace.

Le projet Alkadémie

Le projet de l’Alkadémie tient toujours.  C’est la partie « expérimentale » d’Alambika, un endroit pour venir boire un verre dans le local situé derrière la boutique du Boulevard Saint Laurent , au coin de Beaubien Ouest

Le but est de pousser la créativité des cocktails & des boissons grâce à des tests, des échanges de connaissances, la venue de barman talentueux, des expérimentations à base de petits joujous technologiques.  Un véritable laboratoire de mixologie.  L’Alkadémie a aussi un volet école pour suivre une variété de cours pour parfaire ses connaissances en matière de créations de cocktails et de dégustations.

Je vous en redonne des nouvelles prochainement je l’espère!

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Alambika propose des sirops pour des cocktails en mode « pour emporter »

Laisser un commentaire