La cantine Aire commune

La Cantine Aire Commune, terrasse gourmande au Vieux-Port de Montréal

Mise à jour. La cantine Aire commune du Vieux Port de Montréal a fermé ses portes en 2023.

Le projet La Cantine Aire Commune est LA nouvelle terrasse gourmande du Vieux-Port de Montréal.  L’équipe d’Aire Commune a inauguré pour souligner leur 5e anniversaire La Cantine Aire commune.

La Cantine Aire Commune est située sur la promenade piétonne du Vieux-Port de Montréal.  Ainsi la terrasse offre l’une des plus belles vues à Montréal.  Ouverte depuis le début de l’été, La cantine Aire Commune est le lieu idéal pour un 5 à 7, une soirée entre amis ou un repas en famille. On y voit à la fois le centre-ville de Montréal, le fleuve, la grande roue et même les feux d’artifices! 

Aire commune La cantine Vieux Port

Le concept est à mi-chemin entre une cantine de bord de fleuve et une buvette de quartier.  La cantine Aire commune a travaillé en collaboration avec le café Saison des pluies pour élaborer une cuisine de saison. 

Une terrasse gourmande avec vue

Imaginé et opéré par les chefs Erika Lafleur et Antoine Lacroix-Vézina du café Saison des pluies, La Cantine propose des plats frais. Au menu de savoureuses guédilles du Bas Saint-Laurent ou une salade de calmars et cresson et salsa.  Ou encore un original Club Cantine au poulet épicé, guacamole, bacon caramélisé, laitue et tomates.

Repas La Cantine Aire Commune

Plusieurs options végétariennes sont disponibles comme le Chou-fleur frits et piment peperoncino ou une salade colorée et débordantes de saveurs de haricots verts, maïs, halloumi et pistache.  Bon à saveur, des options pour les enfants complètent le menu. 

Pour accompagner le tout il y a des cocktails de saison. La carte des vins a été élaborée par Moût Agence Vins.  La Cantine Aire commune se veut un endroit bien aménagé pour savourer l’été, en extérieur surtout et découvrir des vins nature, des grands classiques ainsi qu’une belle sélection de vins locaux.

Polpette, vin rouge, Croustilles maison et vin nature. La Cantine Aire Commune. Crédit photo: Charles Briand

Simplicité, partage et volupté, voilà trois mots qui décrivent bien La Cantine Aire Commune.  On peut y ajouter, engagement, puisqu’Aire commune s’engage à remettre 1% des ventes de bières à une cause environnementale.

À propos Aire commune

En 2017, Aire commune ouvrait son premier site de coworking et d’événements en plein air dans le Mile End. Je me souviens très bien du premier espace Aire Commune dans le Mile-End. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Les Filles Fattoush pour la première fois lors du lancement du service traiteur en 2018.  Quatre ans plus tard, cette entreprise de femmes fortes a remporté un prix au dernier Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise!

AIre commune Les Filles Fattoush

Cinq ans plus tard, le bilan de l’organisation est impressionnant: 200 000 visiteurs ont foulé les planches de leurs installations. Depuis Aire commune a conçu 3 nouveaux sites dans différents coins de Montréal.  La Bronzette à Lachine, Esplanade Louvain au District central et Nouvelle Vague dans le Vieux-Port.

En 2022, Aire commune grandit encore avec un nouvel espace de travail en plein air au centre-ville de Montréal : Station d’été sur l’Esplanade PVM à la Place Ville Marie. En parallèle, le réseau Îlots d’été, un projet pandémie, continue son expansion cet été avec plus de 40 îlots dans 13 arrondissements de la métropole.

Et maintenant un projet à la hauteur de la maturité de l’entreprise et de ses fondateurs, un restaurant sympathique.  Quoi de mieux pour célébrer ses 5 ans !

La Cantine Aire commune

2 rue de la Commune Ouest, Montréal, QC H2Y 4B2

(à l’intersection de la rue Quai King-Edward)

7 jours sur 7 de 11h à 22h à partir du 17 juin

Envie d’explorer un autre quartier de Montréal?

Peacock Oiseau de nuit, un bar à cocktail en plein coeur de la Petite Italie

Vous aimerez aussi...