Explorer le Québec Style de vie et mode

Le printemps au Festival des Tulipes de Laval

Un des signes annonciateurs du printemps est certainement l’arrivée des tulipes!  Après l’interminable hiver, la nature renaît peu à peu.  Cette année, les conditions climatiques ont été fort difficiles pour le début des cultures. Les premières tulipes ont vu le jour tout récemment.  La première édition du Festival des Tulipes de Laval va se poursuivre jusqu’au 2 juin 2019.

La nature renaît avec l'arrivée de tulipes
Crédit photo: Lyne P. Mission Cuisine Urbaine

La 1e édition du Festival des Tulipes

Le Festival des Tulipes de Laval est l’initiative de la ferme Marineau, spécialisée notamment en autocueillette de petits fruits.  L’an dernier, il avait ouvert un champ de tulipes au public qui a été un succès. Malgré les caprices de dame nature, la première édition se déroulera à tous les jours de 9h à 19h.  L’emplacement est différent de celui de l’an dernier avec plus de 500 000 bulbes multicolores plantés à Sainte-Dorothée. 

Le festival des tulipes de Laval est propulsé par la ferme Marineau.
Crédit photo: Lyne P. Mission Cuisine Urbaine

Cueillir vos propres belles tulipes directement dans un champ est une occasion de découvrir la magie de la nature. Le festival est aussi l’occasion de prendre des photos avec vos êtres chers dans un décor multicolore. Un champ de tulipes permet de faire de fabuleux souvenirs de famille, tout comme dans un champ de citrouille; mon expérience à la courgerie et passer du temps en plein air.

Un bouquet de tulipes pour enjoliver une table
Crédit photo: Lyne P. Mission Cuisine Urbaine

Comment ne pas tomber sous le charme d’un bouquet de tulipes?

Des producteurs à découvrir

Durant les week-end, d’autres activités sont au programme pour découvrir des producteurs de la région. La famille Beaulieu qui élèvent des agneaux depuis 2012 tiendra un kiosque.

Un nouveau point de vente pour Agneaux de Laval

Bien ancré dans le territoire et l’histoire, la famille Beaulieu cultive la terre à Laval depuis 1754. Les siècles ont passé et l’entreprise familiale connue pour son centre jardin et ses experts en aménagement paysager, a démarré en 2012 son élevage sous l’appellation « Agneaux de Laval ».  On y retrouve aussi l’élevage de canard de Barbarie et de poulets en liberté, en plus de la culture de légumes.

Des agneaux bien élevés
Source: Les serres Beaulieu

 Le marché de la ferme Agneaux de Laval » aura pignon sur la rue Principale à Sainte-Dorothée.  Il s’agit d’une boutique gourmande où trouver une sélection de miel, d’huile de cameline, de moutarde. Évidemment les produits de la ferme, des œufs à la délicate viande d’agneau, en passant par le poulet et le canard de Barbarie seront disponibles.

De plus, le marché de la ferme proposent une gamme de plats préparés comme des saucisses, tourtières, pâtés et quiches.

Des ballons dans un champs de tulipes
Ma version ludique du film Up de Pixar. Featuring Stéphanie du blogue Ma Banlieue.

Un festival à découvrir

Les activités spéciales se dérouleront durant certains jours (horaire complet sur le site Tulipes.ca).

Les vendredis, samedis et dimanches, il y aura des kiosques goumands:

  • La Ferme Marineau présentent des produits de pâtisserie, desserts, confitures de petits fruits, tartes, marinades maison et boissons.
  • Agneaux de Laval proposera Assiette gourmande garnie de viande d’agneau rôtie sur le feu de bois (méchoui). Le tout agrémentée de pommes de terre confites dans le gras de canard et salade d’accompagnement
  • Saveurs de Laval offrent l’ensemble des kiosques à la ferme sur le territoire lavallois. Démonstration d’échantillons des produits horticoles (fleurs, plantes, arbustes, maraîchers locaux.

Activités spéciales 

  • Samedi, 25 mai 2019 :
  • Regroupement d’artistes-peintres
  • Dimanche, 26 mai 2019 :
  • Démonstration arrangement floraux avec Heather Midori Yamada et Alain Carrière de 10h à 15h30
  • Maquillage pour enfants de 11h à 14h

Consultez le site Tulipes.ca pour connaître les tarifs et les nouvelles.

Le site se trouve au 1270 rue Principale, à Sainte-Dorothée de Laval.

Ouvert de 9h à 19h tous les jours jusqu’au 2 juin 2019.

Un bouquet de tulipes tout simplement

Merci à Marie-Josée de Tourisme Laval pour l’invitation média. Merci à la famille Beaulieu de la ferme Agneaux de Laval et au gens du Festival de Tulipes pour l’accueil.

​Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.