Pour souligner l’amour et la gratitude envers nos êtres chers, je vous partage quelques idées de recettes sympathiques et faciles pour recevoir à la Fête des Mères. Cette célébration pour souligner les mamans arrive au deuxième dimanche de mai en plein coeur de cette période printanière où la nature se transforme à vitesse grand V.
C’est aussi le dernier blitz vers la fin des classes pour les élèves et les petits écoliers. Ce bal printanier est ponctué par la Fête des Mères de mai jusqu’à la Fête des Pères au troisième dimanche de juin. Depuis 2021, il y a désormais une Journée nationale des beaux-parents le troisième dimanche de mai. Voilà aussi autant d’occasions de se réunir autour d’un bon repas.
Pour débuter la journée, des recettes pour un brunch festif
Après l’hiver, nous avons tous en vie de saveurs printanières. En attendant les fruits et légumes du jardin, je vous propose mes astuces pour célébrer le printemps en cuisine. L’image à la une, un bouquet de légumes et de fleurs comestibles est un souvenir d’un repas gastronomique du chef Antonin Mousseau-Rivard et l’équipe Le Mousso à la maison édition 2021. Une idée géniale qui fait plaisir aux cinq sens!
La caramélisation des fruits procure à la fois du goût et de la couleur. Servis sur des pancakes au sarrasin, ce plat risque de faire fureur auprès des amateurs de saveurs sucrées et acidulées.
Cette recette à la fois simple et colorée est un must pour découvrir la culture moyen-orientale. Vous pouvez trouver des produits comme ceux des Filles Fattoush afin de rehausser les saveurs de cette casserole d’oeufs.
Faire des blinis est une façon d’épater la galerie lors d’un cocktail dinatoire ou pour un brunch. En vous préparant un peu d’avance, soit 24 à 48h, vous pouvez préparer un savoureux gravlax maison, avec ou sans alcool. La recette parfaite de blinis de Josée Distasio fait partie de mon répertoire, tout comme le saumon mariné du chef Martin Juneau.
Pour d’autres idées de brunchs, je vous invite aussi à lire Recevoir à Pâques sans soucis. Idées classiques et originales de menus.
Idées d’entrées et plats principaux pour la fête des mères
Les planches sont une façon simple, chic et festive de recevoir famille et amis, en toute occasion. Voici des astuces pour créer une atmosphère conviviale et décontractée en proposant de bons produits gourmets autour de différents thèmes. Tous les trucs se trouvent dans l’article Trois idées originales de planches apéritives pour recevoir sans soucis.
Notre poissonnier nous a annoncé que la saison du crabe des neiges n’était pas terminée. Je vous recommande d’en profiter et de le servir avec une sauce cocktail classique à l’érable.
À mi-chemin entre une pizza conventionnelle et le calzone, le stromboli est une recette gagnante pour recevoir petits et grands. Il suffit d’ajouter vos ingrédients préférés pour plaire à tous.
La fête des mères annonce le retour des asperges du Québec. Selon les conditions climatiques, j’attends le retour de ce légume local par excellence. Avec les saveurs italiennes Cacio e Pepe, vous pouvez servir de simples pâtes italiennes ainsi que des asperges.
Mon univers culinaire a pris un tournant avec la création de recettes pour mettre en valeur le dindon. La ballotine de dindon farcie d’asperges est une technique à connaître pour jazzer la salade César classique!
Rien de plus simples que de préparer des pétoncles poêlés parfaitement. En saison, j’y ajoute aussi des asperges avec du parmesan.
Et comme grande finale, quelques desserts pour souligner la fête des mères et des beaux-parents
Pourquoi ne pas essayer de faire un fabuleux gâteau. Cette recette fait voyager au pays des saveurs iraniennes.
Pour une solution de dessert facile qui se combine à une expérience, voici un incontournable pour faire plaisir aux mamans. Il y a de quoi être fiers de ses enfants.
Pourquoi ne pas réaliser une création d’un grand chef pâtissier qui s’est inspiré du printemps et d’une couleur: Le Vert de Patrice!
Envie de célébrer la Fête des Mères sans cuisiner?
Il est facile de concocter un brunch savoureux avec une visite aux Halles d’Anjou. L’an dernier, la cuisine italienne était à l’honneur.
Les mélanges à pâtisserie Zoé Ford sont particulièrement une solution sans soucis pour cuisiner un dessert fait maison avec amour!
Avec des produits locaux, frais et savoureux comme des Mélange à crêpes et gaufres, du vin pétillant, des viennoiseries ou des fromages, vous trouverez tout sous un même toit pour faire une formule brunch. Voici la table de Gigi In MTL des plus inspirantes.