La tendance aux planches apéritives est des plus actuelles. Détrônant les cocktails dinatoires avec les petites bouchées et les verrines à préparer, les planches se sont imposées par leur simplicité d’exécution. Les planches sont une façon chic et festive de recevoir famille et amis, en toute occasion. L’idée est de créer une atmosphère conviviale et décontractée en proposant de bons produits gourmets.
Bon à savoir, il existe de plus en plus des produits fins et artisanaux à l’épicerie. La majorité des produits que j’ai utilisé provient de chez IGA du village de Sainte-Adèle. Je vous présente mes produits coups de cœur ainsi que mes astuces pour épater vos invités.
Des planches à dresser à l’avance. Un atout pour recevoir sans stress
En rassemblant vos produits d’avance, vous pouvez dresser vos assiettes à l’avance et les conserver au réfrigérateur. Il est préférable de sortir les fromages 30 à 60 minutes avant le service.
Pour une présentation élégante et raffinée
C’est le temps de sortir les assiettes en céramique, des planches en bois ou une plaque d’ardoise pour épater la galerie. Quand vient le temps d’assembler des produits, j’ai un faible pour les créations des céramistes d’ici. Mes bonnes adresses sont les marchés de Noël comme le Salon des Métiers d’art ou l’exposition estivale 1000 et un pots à Val-David.
Investir dans une œuvre unique d’un ou une céramiste sert à promouvoir l’art. Vous verrez que c’est un point de départ fabuleux afin de créer un ensemble harmonieux pour tous les sens. Ça évite de plus le syndrome de l’assiette blanche quand vient le temps de disposer des aliments, à l’instar des écrivains face à une page blanche!
Les quantités à privilégier pour une formule parfaite
Un guide simple est de compter 60 g par personne pour un apéro, que ce soit du poisson fumé, des charcuteries ou fromages ou un assemblage de différentes sources de protéines
S’il est question d’un cocktail dinatoire, opter pour 150 à 200 g par personnes, en misant sur la variété des ingrédients. Côté fruits et légumes, il n’y a pas de règles puisque ces aliments sains peuvent être servis en abondance.
L’important est de miser sur une diversité de produits de qualité pour rendre vos plateaux attrayants au premier coup d’œil!
Trois planches et trois thématiques : Poissons, charcuteries et fromages
Notre sortie familiale au Bistrot Petits creux et grands crus situé sur la rue Cartier à Québec m’a inspiré le concept de présenter chaque planche avec une thématique unique.
La poissonnière
La planchette Fumée des produits Fruits de mer du Québec a été le point de départ de ce concept. C’est vraiment simple comme bonjour de servir la planchette qui contient de la morue, du maquereau, turbot et saumon fumé. Cette gamme de poissons, crustacés et fruits de mers proviennent du terroir maritime du Québec. D’une grande qualité, ces produits surgelés sont disponibles dans le rayon de la poissonnerie des bonnes épiceries. Il suffit de chercher un petit congélateur autonome qui propose ces trésors marins de la Gaspésie et des Îles.
Côté présentation, je n’ai pas de mérite car j’ai simplement disposé la planchette sur un plat rectangulaire. J’ai ajouté de la salicorne de Gourmet Sauvage et des gousses d’asclépiade marinées. Il y a aussi des câpres de bouton de marguerite, une alternative locale aux produits d’importation. Les produits Gourmet Sauvage se retrouve parfois à l’épicerie ou encore dans plusieurs points de vente comme le Marché des saveurs à Montréal.
Cette planche a plu particulièrement à ma fille de 17 ans qui privilégie désormais une alimentation végétarienne sans viande rouge et volaille. En incluant les poissons et fruits de mer, elle adopte le courant connu sous le nom de pesco-végétarisme ou plus exactement pesco-omnivorisme!
Pour d’autres idées, vous pouvez ajouter des accras de morue, du gravlax de saumon, une rillette de truite ou des moules en escabèche.
La Charcutière
Classique, une planche à base de charcuteries et autres cochonnailles fait généralement fureur. J’ai eu un coup de cœur pour la formule 5 à 7 des charcuteries de Charlevoix. Cet assortiment est un très bon point de départ. Les charcuteries sont le fruit d’une production artisanale inspirée par le savoir-faire européen. Les charcuteries bio sont moins salées, ne contiennent pas de nitrites ou de phosphates ajoutés, ce qui est un atout.
La Coppa est réalisée avec la partie de l’échine de porc et se distingue par un côté velouté et moelleux.
Le Pieux est un saucisson de type rosette de Lyon au goût doux. La Lonza qui provient de la longe a un goût fin et délicat avec une finale subtile de fenouil.
Il suffit d’ajouter un prosciutto biologique Du Breton. Léger ce prosciutto se dispose facilement en chiffonnade, cette technique consiste à présenter la charcuterie, en les ondulant comme du chiffon. Une belle manière de créer du mouvement dans votre ensemble.
D’autres produits que nous aimons particulièrement sont la gamme Shawbridge, une entreprise des Laurentides, hydride à la fois microbrasserie, épicerie fine et restaurant. Enfin si vous trouvez des produits Fou du Cochon ou Le Porc Épique, vous aurez des produits ancrés dans le terroir. Au besoin, vous pouvez ajouter une terrine ou une rillette de canard.
La laitière
Un plateau de fromages est souvent un must pour recevoir des invités. À l’apéro ou à la fin d’un repas, prendre le temps de découvrir les différents goûts des fromages permet de discuter aisément. Les fromages peuvent provenir de l’épicerie tout simplement ou d’une boutique spécialisée.
Un assemblage de 4 à 6 fromages est idéal. On conseille un ou deux fromages à pâte ferme ou semi-ferme ainsi qu’une pâte molle à croûte fleurie. Pour les amateurs, un fromage de chèvre ou un bleu complètent bien le plateau.
Un conseil est de couper au préalable des cubes de fromage à pâte ferme. Espacer les fromages est une autre astuce pour éviter de contaminer les goûts entre les fromages forts et ceux aux notes plus subtiles.
Les fromages Castello sont à la fois savoureux et accessibles à travers plusieurs régions du Québec. J’ai écrit quelques chroniques au sujet des produits Castello tel que l’art du plateau de fromages ou de tableaux créatifs et amusants inspirants des films classiques de Noël.
Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de courir les coins de la ville, vous pouvez plonger dans la découverte des saveurs de nos meilleurs fromages d’artisans locaux grâce à l’entreprise québécoise en ligne La Planche à Fromage. Plusieurs formules sont disponibles et la livraison est disponible dans plusieurs régions du Québec.
Les petits à côté
Afin d’ajouter de la fraîcheur et de la couleur, il est essentiel de garnir les planches apéritives avec des légumes marinés. Le petit côté acidulé balance les saveurs, que ce soit des cornichons, des rondelles de carottes marinées ou autres pickles.
Les olives font parties des apéros méditerranéens. La nouvelle gamme d’olives farcies ou entières par InnovaSens est à découvrir. Ces olives de première qualité, importées d’Espagne, se retrouvent sur les tablettes de plus de 400 épiceries fines et marchés d’alimentation à travers le Québec. Il y a6 variétés d’olives, qu’elle soit entière ou farcie d’une gelée de citron, de fromage bleu, d’anchois ou d’une gelée de piment fort. La variété d’olive verte Manzanilla est également connue comme la reine des olives vertes de table! Vous pouvez aussi garnir un martini, un Bloody Caesar ou vos pizzas fait maison avec les olives Innovasens.
Il est facile d’intégrer des légumes et fruits frais comme des bouquets de chou romanesco, des mini-tomates, des cerises de terre, des grains de grenade, du kaki persimon pourquoi pas? Les fruits séchés sont aussi à privilégier, des abricots aux canneberges en passant par de belles figues séchées.
L’autre belle attention est d’ouvrir quelques petits pots de confitures, tartinades, moutarde ou confit d’oignons. La gamme Simon Turcotte a justement des ensembles sur mesure des planches apéritives.
Finalement, le pain et les craquelins ainsi que quelques noix sont un must pour profiter de chaque ingrédient comme les fromages à pâte molle, les terrines et rillettes. Utiliser des restants de bagels ou adopter des chips de la compagnie Le Trou est un autre moyen pour ajouter un côté craquant.
Mes produits préférés disponibles en épicerie ou presque
En espérant que ces quelques conseils vont inspirent pour le temps des fêtes ou pour toutes autres occasions festives
Pour d’autres idées pour recevoir durant le temps des fêtes
Je vous invite à consulter cette article Recevoir durant le temps des fêtes : Astuces festives pour tous