livres de cuisine inspirants pour le temps des fêtes

Trois livres de recettes sous le signe de la gourmandise

Voici trois belles suggestions de cadeaux, des livres à la fois inspirants et sous le signe de la gourmandise .

Je passe à table. Lara Fabian. Éditions Libre Expression

Le livre de la célèbre chanteuse et cuisinière de coeur débute par une citation, ce qui donne le ton au recueil de recettes et de son autobiographie gourmande.

Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s’associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier, pour nous consoler de leur perte.

Anthelme Brillat-Savarin

À travers ce livre, Lara Fabian partage cet art de vivre, transmis de génération en génération. Les femmes marquantes de Laura, tantôt épouses et mères, tantôt rebelles et aventurières ont façonné sa mémoire. Résultat, le livre « Je passe à table » est un hommage aux gestes d’amour les plus simples qu’est la préparation des repas. En passant à table, Lara s’inspire des cultures des régions et pays qu’elle a traversé, de la Silice à la Belgique en passant par le Québec.

Tout ramène Lara Fabian à la table. Pour elle, les repas symbolisent la famille, les amis, le réconfort, la joie et la gratitude. Dans cet ouvrage, la grande chanteuse entrecroise des moments significatifs de sa vie avec des recettes mémorables.

Lara Fabian se raconte dans de courts chapitres où souvenirs d’enfance, histoires familiales, parcours professionnel, anecdotes. Des photos de ses archives personnelles s’entrecroisent avec les photos d’ambiances de Geneviève Charbonneau et des plats par Ariel Tarr. Ce livre est le parfait mélange de nostalgie et gourmandise.

Intolérante au gluten, un diagnostic le plus absurde pour une italienne d’origine. Ainsi, Lara a entâmé une nouvelle aventure culinaire adapté ses recettes pour retirer la farine et le blé. Ce livre permet de connaître ses secrets de tiramisu, génoise, cup-cakes et cheesecake aux Oreo sans gluten!

Pour avoir un aperçu de recettes de Lara Fabian, je vous invite à consulter Zeste.

Trois livres sous le signe de la gourmadise sur une table

Folks & Forks – Pour l’amour de la bonne bouffe. Frédérike Lachance-Brulotte. PraticoPratique

Le premier ouvrage de Frédérike Lachance-Brulotte propose des recettes pour ensoleiller les journées grises d’automne et réchauffer les cœurs en hiver.  C’est idéal pour le Temps de Fêtes qui approche.

Véritable phénomène sur TikTok, Frédérike a su créer un univers gourmand unique.  Ses courtes vidéos de recettes alléchantes complètent son blogue Folks & Forks. Dans un style naturel et chaleureux cet ouvrage célèbre l’amour de la cuisine simple et exquise.  Il y a de nombreuses idées de recettes classiques et des plats originaux, pour une tablée conviviale combinant réconfort et plaisir.

À travers dix différentes sections, l’auteure propose des créations culinaires. Allant des petits déjeuners, aux recettes gourmandes, aux délicieux plats d’accompagnements, le tout présenté dans une esthétique campagnarde.  Frédérike ne fait aucun compromis sur le goût ni sur le plaisir en publiant plusieurs recettes inédites dans ce livre.

« Folks & Forks » c’est aussi un style de vie en soi.  Déposer des plats au milieu de la table, se servir à la bonne franquette en réunissant des gens en toute simplicité, voilà l’essence de l’univers de Frédérike Lachance-Brulotte.

Fou de fromage. 75 recettes décadentes. Maxime Girard-Tremblay. Éditions Goélette

Le chef natif d’Alma , a.k.a Max l’Affamé présente un deuxième livre de cuisine qui mets en valeur un de ses ingrédients préférés, le fromage!  Ainsi l’univers des produits québécois est pris d’assaut par ce photographe et chef

Si vous êtes d’avis que le fromage ajoute toujours un petit plus à un plat, ce livre est pour vous.  Max propose 75 recettes gourmandes où l’émotion est au rendez-vous.

L’autre atout est le plaisir d’avoir des recettes prêtes en moins de 30 minutes.  Nul besoin d’avoir de grands talents culinaires, ses recettes sont simples à préparer.  Ce livre s’adresse autant aux débutants en cuisine, aux étudiants partis du nid familial et aux amoureux du fromage.

Les thématiques sont amusantes allant des soirées romantiques, en mode party ou lendemain de veille.  Il y a même des versions végétariennes et pour la saison des barbecues.

De l’entrée au dessert, le fromage est à l’honneur dans ce livre, que ce soit pour un repas de semaine ou pour épater les invités !  Si vous êtes prêts à vivre l’aventure fromagée qu’il vous propose, enfilez votre tablier et n’oubliez pas votre râpe !

Maxime Girard-Tremblay, alias Max L’Affamé, est photographe de métier, animateur télé et cuisinier de coeur. Dès sa sortie de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, il allie ses deux passions en créant son blogue et en devenant chroniqueur culinaire pour plusieurs émissions télévisées.  J’ai eu l’occasion de cuisiner pour son atelier au FoodCamp de Québec et le rencontrer à nouveau lors de lancement de livres.

Pour en savoir plus sur son premier livre de recettes, Cuisine pour deux, je vous invite à lire mon article.

À la recherche d’autres idées de cadeaux

Pour d’autres idées de livres de recettes sous le signe de la gourmandise à découvrir, je vous invite à consulter ma section de chroniques de livres de cuisine. Le livre Bientôt dans votre assiette: 30 salades et 30 vinaigrettes et Le pain d’une vie! Un livre de 150 recettes par Josée Fiset sont aussi de superbes idées cadeau pour ajouter de la couleur dans vos plats.