Simon Turcotte est un confiturier de renom. Il célèbre ainsi 20 ans de passion et son nom évoque élégance et raffinement en matière de produits d’exception. Tout pour plaire à la communauté des épicuriens et des gens soucieux de favoriser les achats locaux. J’affectionne tout particulièrement ces assemblages de saveurs uniques qui invitent à rehausser les goûts des aliments. Il est facile de laisser porter son imagination pour les intégrer dans des plats cuisinés.
Depuis l’an 2000, ce passionné consacre sa vie à concocter avec soin des confitures, tartinades, gelée et moutardes. Ces produits accompagnent à merveille un petit-déjeuner, une planche de fromages et charcuteries ou pour cuisiner.
Ainsi il y a 20 ans, ce jeune artisan enthousiaste a fait ses débuts dans le paysage gastronomique de la province. Vingt-trois saveurs, dont la fameuse confiture de Noël se déclinent dans cinq collections de confitures, gelées et moutardes fines. Un million de petits pots plus tard, le confiturier prend le temps de regarder derrière lui pour apprécier le chemin parcouru.
« Ma passion consiste à saisir les délicieuses saveurs des fruits du Québec afin de faire durer l’été toute l’année, tout en créant des mariages de saveurs inédits qui accompagneront les épicuriens dans leurs explorations culinaires. Dès le début, j’ai choisi de privilégier les ingrédients du Québec de grande qualité pour la confection des produits et de garder un mode artisanal au sein de la confiturerie de Sainte-Marcelline-de-Kildare. La préservation de l’environnement et le développement de l’économie locale font partie intégrante de notre mission » souligne le confiturier.
Le parcours d’un artisan talentueux et passionné
Natif de la région de Lanaudière, Simon Turcotte est inspiré très tôt par l’excellente cuisine de sa mère. Les sublimes confitures de fruits sauvages de sa tante ont aussi été un élément déclencheur. Ainsi tout naturellement il s’oriente vers une formation en cuisine à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de sa région natale. Après quelques années, Simon Turcotte s’est lancé dans une grande aventure dans l’univers des confitures. Depuis, il réalise des petits joyaux de saveurs uniques et raffinées dans sa petite cuisine de la maison de Sainte-Marcelline-de-Kildare où il vit avec sa famille.
La tête pleine d’idées, son dévouement pour le métier, Simon Turcotte sait qu’il est sur la bonne voie. Avec le succès instantané de ses premières confitures, il sait qu’il va créer quelque chose de différent. À l’époque, loin de lui l’idée qu’il deviendrait le chef de file dans le domaine des confitures artisanales.
Il utilise essentiellement des fruits du Québec, de préférence de culture biologique ou sauvage. Sa mission est de mettre en valeur les fruits d’ici dans des confitures, tartinades et gelées; fraise, bleuet, cerise de terre, pommette, camerise. Même les poires Beauté Flamande proviennent d’un verger de Saint-Joseph-du-Lac. Seulement 10% des ingrédients biologues, des agrumes et sucre de canne, proviennent ailleurs qu’au Québec.
Des produits exceptionnels qui traversent le temps
Les premiers produits du terroir, élaborés au début du 21e siècle, sont toujours aimés et célébrés 20 ans plus tard. Il s’agit de la gelée de pommette et basilic frais tout comme la tartinade poire, vanille et pamplemousse.
Depuis, l’artisan se renouveler constamment en proposant des mariages de saveurs inusités et harmonieux. Il a une préférence pour les arômes floraux, boisés et épicés.
Chaque pot porte la recommande et la signature du talentueux confiturier.
Les célèbres trios
Au fil du temps, la petite entreprise propose des trios de produits disponibles dans un joli cylindre. C’est de parfaits cadeaux à offrir avec différentes thématiques. Les collections se déclinent autour du Petit déjeuner gourmet, Les secrets de cuisine ou Le moment du fromage. Les moutardes fines et le trio de petits fruits nordiques complètent le tout. D’autres idées de coffrets et des trios personnalisés sont à explorer sur le site.
Une fière entreprise artisanale québécoise
Le savoir-faire de Simon Turcotte est le fruit d’une constante persévérance. Travaillant en équipe avec son associé Geneviève Senécal et leurs dévoués employés, atmosphère familiale dans les cuisines de la confiturerie est toujours au rendez-vous. Sa fille Jeanne qui est à peine plus âgée que les premières créations de Simon Turcotte, œuvre dans l’entreprise et songe à prendre la relève. Dynamique et soucieuse de préserver les valeurs d’authenticité qui font la force de Simon Turcotte, la petite entreprise est tourné vers l’avenir.
Encourager les achats locaux
La gamme des produits fins de Simon Turcotte sont disponibles pour la vente en ligne. De nombreuses épiceries fines, fromageries, boulangeries rendent disponibles ces petits délices en pots. Il y a plus de 200 points de vente au Québec. De plus, lors de marchés publics et salons comme celui des métiers d’art du Québec à Montréal, il est possible d’acquérir ces produits d’exception et stimuler l’économie d’ici.
Tourisme gourmand dans la région de Lanaudière
Enfin vous pouvez aussi profiter d’un périple gourmand au cœur du pittoresque village de la région de Lanaudière pour visiter leur atelier de Sainte-Marcelline-de-Kildare
Horaire de la période estivale : du jeudi au dimanche jusqu’à la fête du Travail.
Horaire de septembre jusqu’à Noël les samedis et dimanches, , puis au printemps de la fête des Mères à la Saint-Jean-Baptiste.
- L’atelier Simon Turcotte, confiturier
- 531 rue Principale, Sainte-Marcelline-de-Kildare
- J0K 2Y0