Bière Asahi goût Karakuchi

S’imprégner de la culture japonaise: Asahi Super Dry au goût Karakuchi

Cet été il est facile de s’imprégner de la culture japonaise, tout en restant à Montréal et les environs. En plus des Jeux olympiques de Tokyo 2021, où les athlètes canadiennes font bonne figure, il est possible de plonger dans la culture niponne avec plusieurs découvertes que je tiens à vous partager dans cet article. Un de mes coups de cœur de l’été se nomme Asahi Super Dry, la première bière ayant un goût Karakuchi. Fidèle à l’esprit progressiste japonais, cette bière premium est élaborée depuis 1987 avec précision sous la supervision de maîtres brasseurs Japonais.

Asahi Super Dry

Source Asahi SuperDry

Il s’agit de la bière No 1 au Japon et représente une véritable révolution dans le monde brassicole en Asie.  Vendue dans 50 pays, la bière Asahi Super Dry est désormais disponible à travers un réseau de 500 points de vente au Québec, dans les épiceries et dépanneurs.  Auparavant cet icône mondiale du Japon était plutôt distribué en importation privée dans les restaurants de sushis et pubs izakayas.

Connaissez-vous le goût Karakuchi?

Bien qu’il n’y ait pas de traduction directe, « Karakuchi » est un mot japonais qui exprime la complexité du goût sec, frais et inspiré du Saké.  Réalisée avec des ingrédients fins et selon les plus hauts standards de qualité, la bière Asahi Super Dry est une Lager d’orge malté. Les notes de saké lui confèrent un profil unique au subtil notes florales de houblon et de miel, à la fois léger et désaltérant.  En plus d’étancher la soif, cette bière prépare le palais pour la suite d’un repas aux influences japonaises.

Asahi Super Dry Asahi Super Dry a été conçue pour se marier avec la nourriture.  Les accords gourmands qui subliment à merveille le goût Karakuchi, vont du plateau de sushis aux brochettes yakitoris.

Brochettes de de dindon style yakitori

Des brochettes Yakitori grillées. J’ai réalisé une version en collaboration avec les Éleveurs de dindon du Canada.

Des plats à accorder au profil unique de la bière Asahi Super Dry

Vous aurez peut-être deviné que les accords sont particulièrement intéressants et multiples avec cette bière premium.  Avec une finale rapide et franche, la bière Asahi Super Dry est idéale pour accompagner des plats d’inspiration japonaise. Voici d’autres idées de plats à savourer avec la bière Asahi Super Dry. 

Dumpling Niku Torii Izakaya
  • Des Gyozas, ces raviolis japonais de porc de la taverne japonaise Torii Izakaya.
  • Un Bao Bun Chasu au flanc de porc à la vapeur
Asahi superdry
  • Salade de kale, radis et shiitake, côtes levés à la japonaise, une recette que j’ai élaboré à venir.

Un guide de bonnes adresses où la culture japonaise est à l’honneur

L’art de vivre à la japonaise s’est imposé cet été comme un style de vie plutôt qu’une mode passagère. Lors d’un passage à Québec, j’ai retrouvé l’âme d’une taverne japonaise, endroit ou les produits du terroir québécois s’accorde à la culture nipponne.

Torii izakaya

Torii izakaya dans le quartier Saint-Roch à Québec

La semaine du Japon Yatai m’a permis de découvrir des restaurants japonais dans la métropole. 

  • L’original bistrot Tomato Ramen.  Quand la tradition italienne rencontre la culture japonaise.  C’est hyper intéressant comme exemple de métissage.  Passionné le propriétaire a suivi des cours pour confectionner des ramens et a ramené cette idée originale en plein cœur du Mile-End.
  • Umami avec ces délicieux plats végétariens dans le quartier Villeray

  • Le jardin Japonais de l’Espace pour la vie du Jardin Botanique avec ces merveilles horticoles
  • Kyoto Fleurs, l’atelier-fleuriste de l’avenue du Mont-Royal qui propose de magnifiques bouquets aux noms des villes japonaises.
  • Kimono Vintage est une boutique spécialisée sur le Plateau Mont-Royal pour dénicher des kimonos traditionnels
  • Komma Rosta Café à Verdun propose de déguster un café de spécialité japonais.
  • Miyamoto est une petite épicerie nippone à Westmount.
  • L’émouleur Lames Japonaises, à Outremont permet d’acquérir des couteaux d’exception
  • 1001 pots à Val David et les céramiques de Makiko Hicher
  • Chez Tan Nam regorge de vaisselle japonaise dans le Quartier Chinois.

Quelques adresses intéressantes côté restaurants ou bar: Mikado, Jun I, Tri Express, le Blossom, Kampai Garden, Tokyo bar, Jatoba ou au Kyo. Voilà autant de lieux qui vous donneront goût de savourer cette bière d’avant-garde qui prend sa place aux côtés des sages traditions japonaises.

Bière Asahi goût Karakuchi

Pour suivre les aventures à la découverte du goût Karakuchi, suivez www.asahisuperdry.com

Vous aimerez aussi...