Le style yakitori désigne des grillades japonaises, servies sur des brochettes. Le mot «Yakitori» signifie littéralement « oiseau grillé ». C’est pourquoi le terme Yakitori fait référence à des brochettes de volaille où chaque morceau a la taille d’une petite bouchée. En réalisant des yakitoris de dindon, vous verrez à quel point cette viande demeure juteuse et est facile à cuire sur le BBQ. Avec des légumes grillés en accompagnement, servis avec une vinaigrette miso, ce repas va vous transporter ailleurs, au pays du soleil levant.
La marinade Yakitori confère des notes riches de saveurs sucrées, salées et umami. Le secret de la sauce yakitori provient d’un mélange équilibré de soya, saké, mirin et sucre. Souvent le terme « tare » est utilisé pour toutes les sauces de la cuisine japonaise. Elles sont utilisées pour badigeonner les brochettes durant la cuisson des grillades. J’ai utilisé un Sake de l’Ontario de la marque Izumi.
Trucs pour réussir la cuisson des yakitoris, ces brochettes de dindon à la japonaise
Traditionnellement la cuisson des brochettes yakitoris se fait sur un BBQ au charbon de bois. J’ai testé la cuisson avec un barbecue conventionnel au propane et le résultat est délicieux et fort satisfaisant.
Cette méthode qui consiste à laquer la viande pendant la cuisson est typique de la cuisine japonaise. La sauce procure un bel aspect laqué aux brochettes de dindon.
Question de faire un plat complet, je vous propose de faire griller des légumes de saison, accompagnés d’une vinaigrette au miso. Puisque c’est la saison des asperges, j’ai choisi ce légume pour concocter un repas d’inspiration japonaise.
Le côté pratique des brochettes de style yakitori de dindon
Très populaire pour manger sur le pouce, dans les pubs Izakaya ou lors de grande festivité nommé Matsuri au Japon, les yakitoris sont faciles à faire dans votre cour arrière sur le barbecue. C’est une recette fantastique pour inaugurer la saison du BBQ avec le retour des beaux jours.
Brochettes de dindon, style yakitori et légumes grillés
Ingrédients
Marinade yakitori
- 30 mL (2 c. soupe) sauce soya
- 30 mL (2 c. soupe) Sake
- 15 mL (1 c. soupe) mirin
- 15 mL (1 c. soupe) sirop d’érable
- 5 mL (1 c. thé) gingembre frais émincé
Brochettes de dindon
- 500 g de poitrine de dindon désossée et sans la peau
- 4 oignons verts, la partie blanche et verte coupées en tronçons de 2,5 cm (1 pouce)
- 4 brochettes en bois ou en métal
Légumes d’accompagnement
- 5 mL (1 c. thé) à thé d’huile végétale pour la cuisson
- 12 Asperges parées
- 2 Courgettes jaunes ou vertes
- 12 Champignons Shiitakes frais
- 50 g Enoki facultatif
Vinaigrette au miso
- 15 mL (1 c. soupe) Miso
- 15 mL (1 c. soupe) Mirin
- 7,5 mL (1/2 c. soupe) vinaigre de riz
- 2,5 mL (1/2 c. thé) huile de sésame
- 1/2 gousse d’ail finement émincée
Préparation
Préparation des yakitoris de dindon
- Mélanger les ingrédients de la marinade. Réserver la moitié pour badigeonner lors de la cuisson.
- Couper la poitrine de dindon en cube uniforme de ¾ pouce (2 cm environ).
- Faire mariner au réfrigérateur les cubes de dindon dans la moitié de la marinade pendant 30 minutes.
- Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l’eau pendant 30 minutes afin d’éviter qu’elles brûlent trop rapidement.
- Préchauffer le BBQ à feu moyen-vif.
- Monter les brochettes en alternant les morceaux d’oignons verts et les cubes de dindon.
- Faire cuire les brochettes de dindon sur la grille du BBQ pendant 4 minutes. Badigeonner à l’aide d’un pinceau la sauce yakitori réservée à cet effet. Poursuivre la cuisson en les retournant quelques fois et en laquant deux fois encore. Vérifier la cuisson au bout de 12 minutes.
Légumes d’accompagnement
- Brosser les légumes d’huile, sauf les champignons enokis qui se mangent crus. Faire griller les légumes entre 10 et 15 minutes.
- Préparer la vinaigrette en délayant le miso dans le mirin, puis ajouter le vinaigre de riz. Ajouter l’huile de sésame et l’ail. Faire une émulsion.
Pour servir
- Déposer les brochettes de dindon yakitori. Servir avec les légumes grillés nappés de vinaigrette au miso.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Ces brochettes de dindon à la japonaise vont faire fureur auprès de votre famille et espérons-le jour auprès de vos amis lorsque la pandémie sera derrière nous. D’ici là, vous pouvez cuisiner cette recette de dindon et les livrer à vos proches. Elles sont faciles à réchauffer et sont pratiques pour un lunch.
Campagne Pensez Dindon
Encore une fois j’ai exploré les saveurs asiatiques pour mettre en valeur le dindon. Car donner des idées pour intégrer cette délicieuse protéine est un défi stimulant.
C’est aussi une façon d’appuyer Les Éleveurs de dindon du Canada. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées sont les miennes.
Envie de cuisiner d’autres recettes japonaises?
Je vous invite à découvrir les plats suivants: