L’érable et la perdrix est un magnifique recueil qui présente l’histoire culinaire du Québec et ses aliments emblématiques.
C’est le projet tout particulier d’Elisabeth Cardin la co-propriétaire du restaurant montréalais Manitoba. Sa mission est de développer des liens forts entre notre territoire, nos saisons, nos artisans, nos savoir-faire et nos cuisines. Avec l’historien Michel Lambert, reconnu pour son travail de vulgarisation sur les origines de notre cuisine, ses influences et son évolution, Élisabeth devient écrivaine pour faire « son beau gros livre »
Tous deux s’intéressent à l’identité culinaire québécoise et cet ouvrage est le fruit d’un dialogue qui a commencé il y a plus de quatre ans. Ils ont choisi de raconter l’histoire à travers le prisme de la rencontre entre la culture et la nature.
L’origine du titre: L’érable et la perdrix
L’érable, c’est Michel Lambert, vieux sage et historien de la cuisine familiale du Québec. La perdrix, c’est Elisabeth Cardin, jeune écolo-poétesse et copropriétaire du restaurant montréalais Manitoba.
Ce superbe ouvrage relate 14 000 ans d’histoire et d’identité culinaire québécoise à travers les richesses autochtones, les influences françaises et britanniques et les créations d’aujourd’hui. Ensemble, ils proposent un regard unique sur le passé, le présent et le futur.
L’histoire racontée dans ce livre est celle de la rencontre entre la culture et la nature. C’est une histoire qui témoigne à la fois de l’austérité de nos hivers et de la résilience de nos familles. De l’incroyable richesse des territoires nourriciers et de l’ingéniosité nécessaire pour y accéder. Des saveurs propres à nos écosystèmes et de l’art de les mettre en valeur. De la singularité des différentes régions québécoises et de la poésie de leurs nomenclatures. De la misère, parfois, et de la solidarité qui en découle souvent. L’histoire racontée dans ce livre est celle des familles, venues de partout, qui ont établi leur campement dans notre vastitude et notre froidure. Persévérants, ils ont su développer leurs préférences et techniques culinaires, symboliques et mythologies, vocabulaire et traditions.
Le résultat est un ouvrage d’histoires culinaires certes, mais aussi un livre d’art et de cuisine très inspirant. Cet ouvrage d’exception donne envie de plonger dans des propos historiques et de récits fabuleux.
20 aliments symboliques de l’histoire culinaire du Québec
Ce bouquin est une mine d’informations sur les 20 aliments qui symbolise notre identité. Les aliments emblématiques locaux sont des animaux (phoque, caribou), des fruits (pomme, bleuet) en passant par le maïs, le miel et la morille. L’histoire de chaque produit s’accompagne de poèmes, d’extraits littéraires et de magnifiques photos de territoire, de plats ou de produits.
20 recettes du chef Simon Mathys
Ces aliments sont déclinés en autant de recettes signées par le chef Simon Mathys. Ce chef d’exception a été complice au restaurant Manitoba pendant de nombreuses années. Simon Mathys est finaliste au Gala Les Lauriers de la gastronomie québécoise édition 2021 avec son nouveau restaurant Le Mastard.
Les textes et les récits de Michel Lambert sont un véritable périple à travers les différentes époques. Élisabeth Cardin a fait un grand tour du Québec pour aller à la rencontre de la nature et des gens. Elle a écrit des récits touchants et inspirants sur les producteurs d’ici. L’importance symbolique de notre garde-manger commun trouve son essence dans la poésie d’Élisabeth Cardin.
Empreint de poésie, il faut lire ce livre légèrement, peut-être lentement. Se faire bercer par les espaces qu’il contient. Pour ceux et celles qui veulent se réapproprier les savoirs ancestraux qui unissent les familles qui ont posé ici leurs fondations. Les couleurs et les saveurs de notre territoire dans un magnifiquement photographié par Philippe Richelet.
L’Érable et la Perdrix est un livre de référence unique et incontournable pour tous les foodies, foodistas et les passionné(e)s d’histoire. La lecture de ce livre permet de renouer avec ses racines gastronomiques, important pour retrouver l’autonomie alimentaire, respecter le territoire et célébrer la cuisine de saison.
L’érable et la perdrix. L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments. Les éditions Cardinal.
Disponible dès maintenant.