J’adore les livres de cuisine ainsi que promouvoir les achats locaux. En tant que fashionista assumée, voici mes coup de cœur pour l’année 2017.
Stéphane Gadbois. Histoires de bouffe. Recettes et anecdotes. Éditions ADA
« Avec ce livre, je souhaite partager avec tous ma passion. Je vous offre ici des tranches de vie, des histoires de bouffe. »
En quelques mots, le chef amateur Stéphane Gadbois décrit son livre de recettes, qui allie à la fois des souvenirs de voyage en Irlande ou en Italie et ses recettes créatives. Le plaisir de découvrir des mini-farls à l’irlandaise, de petites galettes faites avec un restant de purée de pommes de terre, sur lesquelles on dépose des morceaux de Saumon fumé maison, à la Gadbois; voilà une partie de l’essence de ce livre.
J’ai eu le privilège de lire son manuscrit préfacé par Martin Juneau avant sa publication en avril dernier. J’ai été ému de découvrir l’univers de ce passionnée de cuisine au fil des chapitres avec des titres originaux qui sont précieux pour Stéphane, un gars humble, efficace et passionné.
- « Où ça commence avec un grilled-cheese »
- « Où on se la coule douce avec le brunch »
- « Où je vous transmets mon amour pour l’Irlande »
- « Où j’ai réappris l’art de faire des pâtes »
J’ai tester plusieurs recettes comme Chakchouka, la petite bouchée apéritive de surf and turf (thon et foie gras), le Stromboli; je vous garantie qu’elles sont délicieuses. Ma petite contribution a été de lui suggérer d’ajouter sa recette de Mini cheese-cakes en pot Mason, une recette infaillible pour épater la galerie!
Jérôme Ferrer La bible des sauces, plus de 1000 recettes. Éditions La Presse
Le chef Jérôme Ferrer propose plus qu’un simple répertoire de recettes de sauce. Cette bible des sauces est une véritable mine d’or pour réussir les grands classiques et explorer des recettes au goût du jour, allégées, éclatées et créatives.
Pour Jérôme Ferrer, qui conjugue depuis toujours la gastronomie et l’art de manger sainement au quotidien, les sauces sont une de ses passion.
Dans la bible des sauces, le grand chef partage ses secrets, ses conseils et ses découvertes. Il y a 1000 et une version de sauce, de fonds, de réductions, d’émulsions, de vinaigrettes et de trempettes. Allégées ou crémeuses, véganes ou riches, simplissimes ou complexes, Jérôme Ferrer présente des recettes à suivre à la lettre ou à personnaliser.
Les sauces sont classées d’abord par les ingrédients (essentiellement les légumes). Ensuite une section Accords mets et sauces permet de conjuguer un plat avec la sauce idéale. Ferrer poursuit avec un vaste tour du monde pour revenir à des sections de sauces véganes, de classiques, de vinaigrettes sans oublier les sauces pour les desserts. Un recueil indispensable pour la bibliothèque gourmande.
Patrice Plante. Cocktails – Les 50 indispensables. Éditions La Presse
Voilà le quatrième livre écrit par Patrice Plante. C’est une chouette réédition de l’élégant livre L’art du cocktail paru en 2014 à 1200 exemplaires. J’ai eu la chance de mettre la main sur une copie dédicacée par Patrice Plante lors du FoodCamp de Québec en 2015.
Quel bonheur de savoir que Patrice Plante, Monsieur Cocktail, partage à nouveau les secrets des techniques de bases pour réussir des cocktails, avec précision et sans se perdre dans les détails. Son ouvrage renferme 50 recettes de cocktails, toutes illustrées: 25 classiques pour satisfaire les invités et 25 cocktails originaux, pour épater les curieux! Un petit livre indispensable pour découvrir les secrets de la mixologie.
MINC?AVI sans compromis sur le goût, la variété, la simplicité
Il ne s’agit pas d’un livre prônant les diètes et les régimes minceur. C’est un recueil de recettes fascinantes crées par Marie Asselin du blogue Food Nouveau. Les superbes photographies de Catherine Côté rendent hommage aux plats stylisés de Marie. Il regorge d’idées originales pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Un véritable tour du monde avec 120 recettes formidables, pas ennuyantes du tout et surtout remplies des saveurs.
Au rendez-vous, il y a par exemple des carpaccio de légumes, des dumplings croustillants au kale, porc et sésame, une soupe style ramen, un bol coréen au porc et légumes, un Pad thaï au poulet, un pâté parmentier de bœuf à l’italienne, des tacos de saumon grillé au chipotle et érable. C’est un livre à découvrir et à dévorer des yeux.
Voici une des excellentes recettes du livre que je peux vous partager! Cari de boeuf aux légumes racines
Un grand merci à Sophia Camiré Wan, nutritionniste chez Minçavi et le groupe Jérôme Ferrer via Brigitte Chabot Communications pour m’avoir transmis un exemplaire des livres Minçavi Sans compromis et La bible des sauces.
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.