Madame Gin propose une série d’ateliers de dégustation Gin & chocolat. C’est l’occasion de découvrir des chocolats grands crus, concoctés par le chef pâtissier Franck Dury Pavet, la gamme Chocolat Dicitte.
Avec son savoir-faire, Emmanuelle Ricard alias Madame Gin va encore plus loin dans les accords avec les spiritueux québécois. Ainsi on découvre comment déguster et accorder différents gins québécois aux parfums des chocolats provenant de plusieurs terroirs du monde.
Des ateliers de dégustation très originaux et inusités : Gin & chocolat
En collaboration avec la Distillerie de Montréal et Chocolat Dicitte, Madame Gin propose une dégustation de 5 gins harmonisés de cinq chocolats grands crus, sélectionnés conjointement avec le chocolatier Franck Dury Pavet. J’ai été invitée à découvrir ces deux univers fascinants.
Crédit photo: Emmanuelle Ricard
L’atelier nous invitent à découvrir différents terroirs pour la culture des fèves de cacao, du Pérou au Vietnam en passant par le Mexique.
C’est avec passion que Franck Dury Pavet et Emmanuelle Ricard relatent l’histoire derrière les chocolats et la fabrication des gins. Madame Gin nous explique comment observer le gin, le sentir et le déguster pour l’accorder avec les chocolats aux arômes uniques. L’astuce d’ajouter un peu d’eau chaude au gin éveille les saveurs de ce dernier pour profiter d’un meilleur accord avec le chocolat artisanal fait à Montréal.
Pour en savoir plus sur l’art de déguster le gin, je vous invite à lire l’excellent article d’Emmanuelle Ricard. Puisque le gin ne se déguste pas comme du vin, il faut éviter de le faire tournoyer. Ce geste libère les effluves d’alcool en premier et rend l’expérience moins agréables.
Un mot sur le déroulement de l’atelier de Madame Gin
Il est bon de savoir que chaque atelier est unique, car la sélection des gins et des chocolats est différente à chaque fois.
Les ateliers d’une durée de 3 heures ont lieu à la Distillerie de Montréal, dans le quartier Rosemont, plus exactement au 5447 rue Chapleau. Chaque atelier se déroule selon les règles sanitaires de la Covid-19 en vigueur et compte:
- Un cocktail de bienvenue à base de gin
- Un goûter à base de fromages, charcuteries, légumes et pickles
- Une dégustation de 5 gins et de 5 chocolats grands crus, guidée par Madame Gin et Franck Dury Pavet.
- L’accès à la boutique Pop-up de Chocolat Dicitte et à la boutique des spiritueux de la Distillerie de Montréal
Prix de l’atelier: 65$ taxes incluses
- Samedi 26 février à 18 h
- Dimanche 06 mars à 13h
- Dimanche 20 mars à 13h
- Qui sait, il y aura peut-être d’autres dates à venir
Crédit photo: Emmanuelle Ricard
On ressort de l’atelier avec plein d’idées pour explorer les accords du chocolat avec l’univers des gins. C’est une excellente façon de clore un repas avec un chocolat d’exception fait Icitte!
Un exemple d’accord Gin & Chocolat
Le magnifique gin Saga de la Distillerie Grand Dérangement se marie avec un chocolat au café Finca. Le chocolat ??k L?k aux notes de framboises et de brownie est combiné au café de la Finca Renacer au Nicaragua. Torréfié par Appalaches Torréfacteur en Estrie, le café est acidulé et chocolaté. Sa présence met en valeur les notes décadentes de brownie du ??k L?k , sans éteindre ses notes fruitées et surettes du chocolat.
À propos de Chocolat Dicitte
Chocolat Dicitte est une petite entreprise qui fabrique du chocolat d’exception. Leur mission est de faire honneur à la fois au travail des agriculteurs et travailleurs du cacao et à la production artisanale. Concrètement, cela signifie en premier lieu de s’approvisionner en fèves cultivées dans le respect de l’environnement et des travailleurs.
Ensuite, il s’agit d’utiliser ces fèves pour produire un chocolat délicieux et unique. Chaque chocolat exprime les particularités et charmes spécifiques des lots de fèves et de leur terroir.
L’artisan derrière ce projet est le pâtissier et chocolatier Franck Dury Pavet. Il a fondé en 1999 la pâtisserie Fous Desserts, rue Laurier à Montréal. Pendant près de 20 ans, il a pu y partager son amour du chocolat, une passion qu’il cultive lui-même depuis son enfance.
Chocolat Dicitte est donc une continuité pour Frank Dury Pavet, mais aussi une nouvelle aventure imaginée sur les bases de l’éco-conscience et de l’équité.
Et “dicitte”, sans apostrophe se veut un clin d’oeil au long voyage des fèves de cacao et au Québec.
Une entreprise respectueuse de l’environnement. De la fève à la tablette
Le respect de de l’environnement est une valeur importante. De la source des ingrédients à l’emballage, en passant par la production du chocolat et la gestion des déchets, l’entreprise s’exerce à faire des choix judicieux. Ainsi chaque palette de chocolat célèbre le rôle capital du climat d’un terroir pour les fèves de cacao, qui sont à l’origine de chaque bouchée chocolatée.
Dans l’absolu, tous les chocolats viennent de la transformation de la fève à la tablette! Le mouvement dit bean to bar se distincte de la production de chocolat de masse, avec une approche artisanale. C’est le produit final d’un travail qui commence par la fève de cacao.
Connaissez-vous la femme derrière Madame Gin?
Emmanuelle Ricard, est une véritable passionnée de gin. Ce spiritueux est devenu son image de marque suite à la rédaction d’un article sur les gins québécois qui a fait fureur sur son précédent blogue. Elle a donc créé Madame Gin, le blogue et mis sur pied le groupe Facebook « Les filles aussi aiment le gin » ainsi que Le Laboratoire de Madame Gin. Elle partage avec sa communauté de plus de 50 000 membres ses coups de cœur en matière de gin, d’ici et d’ailleurs.
Crédit photo: Emmanuel Ricard
À l’été 2019, Madame Gin a lancé une série d’ateliers en collaboration avec l’école de bar Made With Love. J’ai souvenir encore de cet atelier en février 2020, où j’avais été invitée, juste avant que la pandémie frappe un mois plus tard. Mae Culpa, j’ai laissé de côté un article sur les ateliers de Madame Gin. À cette époque, la majorité de la population était confinée. Presque tout perdait du sens, tandis que je rentrais du travail chaque soir en arpentant les rues d’une ville fantomatique.
La pandémie n’a pas empêché les milles et un projet d’Emmanuelle. Elle a continué d’aller à la rencontre des artisans distillateurs pour parfaire ses connaissances et partager leurs histoires. De plus, elle a réalisé une collaboration extraordinaire avec la Distillerie de Montréal, le gin de Noël.
Envie de participer à un atelier Madame Gin
Il est bon de savoir que Madame Gin propose d’autres ateliers tels que des dégustations à l’aveugle ou sur les aromates. Chaque atelier mets en valeur les créations à base de baie de genièvre des distillateurs d’ici. Ce vaste terrain de jeu laisse place à plusieurs variétés de gins, des plus classiques aux plus extravagants. Désormais, les gins se déploient avec des saveurs boréales, des parfums floraux ou des profils fruités.
Crédit photo: Emmanuelle Ricard
Curieux de faire une recette de dessert à base de gin?
Pour en savoir plus sur le gin de Madame Gin, j’ai d’ailleurs réalisé un article. Résultat: un fantastique dessert à la minute, le sabayon Gin de Noël et clémentines. Bonne découverte!