Le long week-end de Pâques est l’occasion idéale pour recevoir la famille ou les amis. Afin d’épater la galerie pour un repas pascal, voici quelques idées de menus de mon répertoire culinaire.
Surprenez vos invités à Pâques avec ces idées de menus qui combinent saveurs traditionnelles et créativité culinaire.
Muffin anglais et œufs bénédictines
L’acolyte de Martin Juneau (Pastaga), Louis-Philippe Breton a une recette de muffin anglais qui sont milles fois meilleurs que les produits du commerce. De plus, l’odeur de levure embaume la maisonnée, pendant que le pain lève doucement.
Il faut seulement débuter la préparation au moins 3 heures avant l’arrivée de vos invités, car la période pour faire lever la pâte est de 2 heures. Encore mieux, faire la préparation la veille pour faire lever le mélange durant la nuit. À servir avec un oeuf poché et un bon Gravlax avec la Pincée Scandinave.
Jambon à la Blanche de Chambly
C’est classique et efficace de servir du jambon à l’os pour Pâques, que ce soit pour une formule brunch ou un souper. La cuisson prends quelques heures, mais le résultat est succulent. Voici 2 variations de jambon à la bière ou encore une pièce montée. avec des oranges pour un résultat spectaculaire.
Salade de betteraves, patates bleues, fromage bleu et vinaigrette à l’érable.
Pour une touche de couleur, je vous propose une salade vivifiante à base de betteraves et surtout de délicieuses pacanes glacées à l’érable.
Envie de sortir des traditions pour un menu de Pâques
Pour un repas « fancy » et simple à réaliser, je vous propose de débuter par une simple salade de tomates ancestrales et d’un bon vinaigre balsamique .
Puis vous pouvez poursuivre avec des pétoncles de gaspésie, disponibles à l’année longue dans le département des produits surgelés.
Des idées de desserts pour recevoir à Pâques
Afin de proposer une belle finale sucrée, quoi de mieux que de faire des pancakes. Versatiles, vous pouvez les servir comme pièce maîtresse durant le brunch ou en dessert.
Joyeuses fêtes pascales!