Voici un sublime gâteau aux betteraves et chocolat “sans gluten”, garni de crème fraîche et de pétales de betteraves. Dès que j’ai vu cette recette du livre “Food for the Soul : Winter Recipes to warm you in the cooler months, j’ai mis cette recette au banc d’essai. C’est le groupe “The Australian Women’s Weekly » qui a conçu cette recette. Ainsi j’ai eu envie de l’expérimenter pour créer un effet Wow!
Gâteau spectaculaire aux betteraves
Ingrédients
- 300 g de betteraves pelées, coupées en cubes de 3 cm
Ganache au chocolat
- 350 g de chocolat noir 70% de cacao, haché
- 185 g de beurre en morceaux
Gâteau
- 6 oeufs
- 5 mL d’extrait de vanille
- 220 g de cassonade
- 100 g de noisettes moulues finement
Betteraves confites au sucre
- 330 g de sucre
- 250 ml d’eau
- 2 petites betteraves 200g, pelées, tranchées finement à la mandoline
- 15 mL de jus de citron
- 360 g de crème fraîche 40% ou un mélange moitié-moitié de fromage à la crème et crème sûre
- 30 mL de sucre en poudre ou à glacer tamisé
- 5 mL d’extrait de vanille
Préparation
Cuisson des betteraves
- Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les betteraves pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver 30 mL de liquide de cuisson et égoutter les betteraves. Au mélangeur, réduire la betterave et le liquide réservé en purée, jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous devriez avoir 250 mL de purée de betterave.
Préparation du gâteau et de la ganache
- Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
- Chemiser un moule à charnière de 22cm (9 pouces), soit en plaçant un disque de papier parchemin d’un diamètre un peu plus grand que le fond du moule et en refermant le moule pour coincer le papier en-dessous du fond. Il reste à recouvrir d’une bande de papier parchemin, préalablement beurré le contour du moule.
- Faire fondre le chocolat dans un bain-marie à feu doux et incorporer le beurre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Fouetter les œufs avec la vanille, le sucre et les noisettes moulues dans un grand bol jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés. Ajouter le mélange de chocolat et la purée de betterave; Bien mélanger. Verser le mélange dans le moule; Couvrir avec du papier d’aluminium.
- Cuire le gâteau pendant 1 heure et 10 minutes. Soulevez doucement le bord de la feuille d’aluminium pour libérer la vapeur. Le pourtour du gâteau est cuit alors que le centre oscille très légèrement. Réfrigérer le gâteau pendant au moins 3 heures ou pendant la nuit.
Betteraves confites
- Incorporer le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen jusqu’à la dissolution du sucre. Porter à ébullition. Ajouter des tranches de betteraves; Cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de betterave deviennent légèrement translucides et le sirop épaissit. À l’aide de deux fourchettes, transférez les pétales de betterave du sirop sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier parchemin et laisser refroidir. Réserver 250 mL de sirop et ajouter le jus de citron
Glaçage
- Pour faire la crème fraîche sucrée, ajouter le sucre en poudre et fouetter dans un petit bol jusqu’à ce que des pics doux se forment.
- Placez le gâteau sur un plateau; recouvrir les bords de gâteau avec du cacao tamisé. Répartir sur le dessus du gâteau, la crème fraîche sucrée. Garnir de betteraves confites et garnir du sirop.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
À propos de ce gâteau
Dès le premier coup et à l’aide d’une balance pour peser les ingrédients, j’ai réussi ce gâteau qui sort de l’ordinaire, tant par son goût savoureux que par son élégance. Il est bon de savoir que le climat au Québec diffère de celui de l’Australie, ce gâteau peut être réalisé à l’automne, durant les mois d’hiver et au printemps.
Voici mon spectaculaire gâteau à la purée de betterave, au chocolat et aux pétales de betteraves, accompagné du napperon Miss Betterave de Kathy Lemay Tablewear.
Conseils
Le gâteau et les pétales de betterave confite peuvent être faits un jour à l’avance. Garder séparément dans des récipients hermétiques dans le réfrigérateur, jusqu’au moment du service.
Pour d’autres gâteaux fabuleux
Une recette à faire absolument durant la courte saison des pêches. Au Canada, c’est l’Ontario qui produit le plus de pêches pour le marché québécois.
Gâteau style muffin aux pêches du livre Zoë Bakes cakes
Je vous recommande aussi un gâteau classique au chocolat et mini eggs qui est idéal pour recevoir à Pâques.
Sur le thème de la betterave
Pour cuisiner vos betteraves, il suffit de faire cette salade avec des pacanes glacées au sucre d’érable. Un must pour vos menus style Cabane à sucre.