Il y a quelques moments dans l’année propice à la réalisation de réserves de sauce à spaghetti. C’est un classique essentiel qu’il fait bon cuisiner lors d’une froide journée d’automne ou d’hiver ou lors d’un jour pluvieux et maussade. La proposition de Daniel Vézina est une onctueuse sauce bolognaise, sous le signe d’une longue cuisson au four. L’ajout de vin rouge et des légumes passés au robot permet d’obtenir une belle variante de ma recette de sauce à spag adaptée de celle de ma mère, hyper-protéinée.
Sauce bolognaise façon Daniel Vézina
Ingrédients
- 2 kg de viande boeuf haché, veau haché et porc haché
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 gros oignon espagnol finement haché
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 carottes hachées finement
- 2 branches de céleri hachées finement
- 1 vert de poireau
- 3 feuilles de laurier fraîches
- 1 branche de thym frais
- 1 branche de romarin frais
- 750 ml de vin rouge italien
- 2 litre de tomates en conserves
- 1 l de jus de tomate
- 1 tube de pâte de tomate triple concentré
Préparation
- Faire un bouquet garni en attachant romarin, thym et laurier dans le vert de poireau.
- Passer les carottes et le céleri au robot culinaire.
- Dans un faitout, faire revenir l’oignon et l’ail à feu vif dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, puis ajouter les carottes, le céleri. Laisser revenir à feu vif en remuant quelques minutes et ajouter la viande.
- Ajouter les tomates et le jus de tomate, le concentré de tomate, le sucre et le vin.
- Mijoter 2 h à faible ébullition en remuant à l’occasion ou faire cuire au four à 375° F 1 heure à découvert, puis 1 heure à couvert, en remuant à quelques reprises. Retirer le gras excédentaire et le bouquet garni.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Vous trouvez aussi une version de la recette de « sauce à Spaghatte » de Daniel Vézina diffusé sur le site de Zeste.
Au final, ces deux recettes de sauce bolognaise sont délicieuses et passent le test de « Maman, ta sauce est vraiment la meilleure! » et ce, peu importe la recette.
Urbaine, c’est mon nom de code dans la famille. J’aime habiter au coeur d’une ville et profiter des avantages de l’urbanité, comme d’aller à pieds à l’école, au travail et pour faire les courses alimentaires.
Voici donc ma sauce à Spag, une adaptation libre de la recette de ma mère. J’ai surtout adapté les techniques pour rehausser les saveurs des ingrédients issus de ma mère.
Avertissement, ce format familial nécessite 2 grands chaudrons et une grande place dans le congélateur! Le rendement obtenu est de 6,5 litres de sauce à spaghetti… même si on peut faire des macaronis comme disent mes enfants!!!
Ma sauce à spaghetti Urbaine, style bolognaise
Ingrédients
- 750 g porc haché
- 1,5 kg bœuf
- 4 gros oignonsHuile d’olive
- 4 boîtes de pâte tomates Hunt 4 x 156 mL
- 12 piments chilis entier
- 12 feuilles Laurier
- 5 ml cayenne
- 2 grandes conserves de jus tomate 2x 1,36L
- 1 boîte tomates Pastène en purée de 796 mL
- 3 boîtes de tomates de 796 mL
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
Préparation
- Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés.
- Pendant ce temps, faire revenir la viande dans un autre grand chaudron. Ajouter la gousse d’ail. Diviser la viande et les oignons pour les répartir dans les deux chaudrons.
- Ajouter la pâte de tomates, le jus, la purée de tomates Pastène, le laurier et les chilis au mélange de viandes et d’oignons.
- Préparer aussi une sauce tomate en faisant revenir à feu moyen l’ail et les tomates dans une généreuse quantité d’huile d’olive. Il est plus facile d’ajouter progressivement une boite de tomates à la fois et laisser réduire. Incorporer la sauce tomates dans les deux chaudrons avec la sauce à la viande.
- Laisser mijoter 3 à 4h h à faible ébullition, sur la cuisinière, en remuant à l’occasion. Il est possible de faire cuire au four pendant 1h à découvert, puis 1 heure à couvert. La sauce est prête lorsqu’elle est onctueuse. Pour éviter d’avoir une sauce trop piquante, retirer les piments chilis et les feuilles de Laurier.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.