Une sauce bolognaise à la coréenne? Korean Bulgogi bolognaise? J’ai été très intriguée par cette recette du New York Times et proposé par mon conjoint, grand lecteur du célèbre journal new-yorkais.
Dans la recette originale de Kay Chun, le barbecue coréen grillés rencontre la Bolognaise, la sauce à la viande italienne classique. Le bœuf haché mijote dans une base traditionnelle d’oignons sautés, de carottes et de céleri. La touche coréenne commence avec l’ajout d’oignons verts, des champignons, du gingembre et de la sauce soya.
Hors à mon avis, il manquait un ingrédient essentiel de la cuisine coréenne: la sauce Gochujang. Cette sauce de piment fermenté se retrouve dans les épiceries spécialisées comme je le mentionne dans mon article sur les épiceries à connaître pour faire de la cuisine aux accents internationaux.
La foodista en moi s’est lancé dans l’adaptation de la recette pour ajouter une touche typique de la Corée. Voici donc ma version librement inspiré de la recette de Kay Chun.
Une version coréenne de la sauce bolognaise
Bolognaise coréenne
Ingrédients
Sauce bolognaise
- 30 mL huile d'olive
- 1 moyen oignon finement haché
- 250 mL carottes finement hachées (environ 2 à 3)
- 125 mL céleri finement haché (environ 1 branche)
- 1 gousse ail émincées
- 30 mL gingembre pelé et émincé
- 227 g champignons de Paris blancs ou café hachés (1 barquette)
- 50 g shitakes séchés réhydratés dans l'eau
- 500 g boeuf haché mi-maigre
- 156 mL pâte de tomate (1 boîte de conserve)
- 60 mL sauce soya faible en sodium
- 45 mL sucre turbinado
- 45 ml sauce gochujang
Pâtes
- 350 g pâtes aux œufs tagilatelle ou pappardelle
- 30 mL parmesan en copeaux ou râpé
Préparation
Préparation de la sauce bolognaise coréenne
- Dans une grand faitout, faire revenir à feu moyen l'oignon dans l'huile d'olive pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Ajouter le mélange de carotte et le céleri et cuire 5 minutes. Incorporer l'ail, le gingembre, les champignons et les shitakes et laisser cuire 5 minutes, en baissant le feu au besoin.
- Ajouter le boeuf et cuire jusqu'à ce que la viande brunisse. Ajouter la pâte de tomate, la sauce de soja, le sucre. Couvrir et laisser mijoter doucement à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe pendant 30 minutes.
Préparation des pâtes
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau bien salée. Cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter
- Répartir les pâtes dans des bols et garnir de sauce bolognaise. Servir avec du parmesan.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Quand la Corée rencontre l’Italie; le résultat de cette bolognaise coréenne est fascinant. Au fur et à mesure que la sauce mijote, les saveurs de la pâte de tomate, de la sauce soya et de la sauce Gochujang se fusionnent à merveille, créant un mélange salé-sucré-pimenté. L’ajout de champignons frais et séché apporte une belle profondeur et complexité aux saveurs unami.
Le conseil du New-York Times d’avoir des pâtes aux œufs permet d’avoir un bon contraste avec la sauce.
Pour ajouter de la variété à votre répertoire de sauce à spaghetti, je vous recommande vivement d’essayer mon adaptation de bolognaise coréenne!
La sauce bolognaise est une recette vraiment pratique. Une fois que votre version est satisfaisante, il suffit de doubler les quantité, question d’avoir un repas tout prêt pour un autre jour. Et, quelle que soit la version de ce plat, il est, à tous les coups, rassembleur.
Pour d’autres recettes coréenne
Je vous invite à consulter ces articles