La cuisine d’inspiration indienne est synonyme de réconfort. Particulièrement en plein cœur de l’hiver, où les couleurs et les saveurs complexes des épices comme le curcuma, les graines de coriandre, les gousses de cardamome et le Garam Masala sont un pur ravissement pour l’œil et le palais.
D’ailleurs, la première recette du livre Comfort Food de Jamie Oliver est un poulet Tikka Masala, car ce plat est l’incarnation des saveurs nostalgiques de l’enfance de nombreux britanniques.
Les multiples possibilités culinaires de ce pays m’ont souvent incité à me lancer dans la réalisation de plusieurs plats à la fois, question de confectionner un véritable festin indien. Quel bonheur de consacrer plusieurs heures pour concocter de savants mélanges d’épices et préparer les différents éléments. Le temps investi se traduisait en délicieux mijoté de bœuf de type Curry de Madras, de succulent poulet au beurre, de curry de pois chiches, de raïta fraîche au concombre et à la coriandre, de riz basmati parfumé et surtout de généreux mélanges de légumes comme l’Aloo Gobi pour accompagner le tout.
Poulet Tikka Masala
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet désossées et sans la peau
Marinade Tikka Masala
- 250 mL (1 tasse) yaourt grec nature
- 5 mL (1 c thé) gingembre frais, haché
- 1 gousse d’ail haché finement
- 1/2 oignon tranché
- 1 jus de citron
Sauce Tikka Masala
- 1 oignon haché
- 5 mL (1 c thé) gingembre frais, haché
- 30 mL (2 c soupe) Ghee ou huile d’olive
- 1 gousse d’ail haché finement
- 5 mL (1 c thé) curcuma
- 5 mL (1 c thé) Garam Masala
- 5mL (1 c thé) coriandre en grains, grossièrement moulu
- 2,5 mL (1/2 c thé) Piment kashmiri ou de flocons de piments
- 1 mL (1/4 c thé) cumin
- 4 gousses cardamome (les grains)
- 45 mL (3 c soupe) pâte de tomates
- 400 mL (14 oz) ½ conserve de tomates italiennes
- 300 mL (1 et ¼ tasse) crème 15% champêtre
- 160 mL (2/3 tasse) coriandre fraîche
Préparation
Marinade pour le poulet
- Mariner les poitrines entières est de 4 à 6 heures, ou même toute la nuit.
Préparation de la sauce Tikka Masala
- Faire revenir oignon, ail et gingembre pendant 5 à 10 minutes.
- Ajouter les épices et faire revenir 4 minutes supplémentaires.
- Ajouter les tomates et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
Cuisson des poitrines
- Pendant ce temps, préchauffer le four à grill (Broil). Retirer le maximum de la marinade au yaourt sur les poitrines de poulet. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et mettre une grille.
- Disposer le poulet sur la grille en une seule couche. Placer la plaque dans le tiers supérieur du four, pendant 10 minutes, jusqu’à la formation de cloques noires. Le poulet ne sera pas entièrement cuit.
- Découper la poitrine de poulet en morceaux de la grosseur d’une bouchée.
- Poursuivre la cuisson dans la sauce pendant 8 à 10 minutes.
Service
- Servir le poulet tikka masala dans un bol. Garnir de coriandre fraîche. en guise d'accompagnement servir un curry de légumes comme Aloo Ghobi aux pommes de terre et chou-fleur ainsi qu'un riz basmati.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
J’avais envie de renouveler mon répertoire de recettes inspirées du savoir culinaire de l’Inde et d’adopter une approche plus efficace pour gérer mon temps. De plus, je tenais à ajouter une section consacrée à la cuisine indienne au présent blogue. Après la cuisine coréenne et mexicaine, il était temps de partager mes découvertes culinaire de l’inde, ce fascinant pays, berceau de la route des épices.
Le catalyseur de ce projet provient d’une recette d’Alison Roman sur le site Bon Appétit « Chicken Tikka Masala » avec une façon tout simplement révolutionnaire de cuire les poitrines de poulet, préalablement marinées et ce, sans l’aide d’un barbecue. Une belle solution été comme hiver avec pour résultat d’avoir le plus savoureux des poulets, sans avoir recours à un four Tandoor.
Ayant la volonté d’utiliser un poulet entier comme base à un festin indien, j’ai déniché une recette complémentaire sur le site Épicurious d’Alison Romane « Indian-spiced Chicken with Tomato and Cream » mettant en vedettes des cuisses de poulet.
J’ai donc adapté les quantités requises d’épices et autres ingrédients, en tenant compte qu’un poulet de 2 kg génère 2 cuisses, 2 ailes et 2 poitrines. Le reste sert à faire un bouillon maison, fort utile pour préparer ces plats.
Voici le fruit de mes expérimentations visant à cuisiner un volatile entier ou presque, rentabiliser chaque seconde investi pour concocter des plats savoureux aux mille et une épices indiennes, sous le signe de Salam Bombay, le fabuleux film de Mira Nair. J’ai aussi consulté la bible de la cuisine indienne « India Cookbook de Pushpesh Pant » pour adapter les recettes avec une touche d’authenticité. La recette du chef Joy Kapur du Maharani à San Francisco a confirmé ma démarche quant à la cuisson du poulet « Murg Tikka Masala ».
Poulet Tikka Masala
Étape 1 : Adopter un poulet entier, de préférence un poulet fermier d’environ 2 kilos.
Il s’agit d’une option très intéressante pour faire des économies et changer sa façon de cuisiner en utilisant toute les parties du poulet. Je me pose souvent la question: « Que faire cette fois-ci avec les ailes et les cuisses du poulet, après avoir planifié de faire un poulet Cordon Bleu ou du Poulet au beurre d’inspiration indienne? » Quelle joie d’avoir trouvé une réponse grâce à la recette d’Alison Romane, publiée dans Épicurious.
Quant au foie de poulet, je les congèle systématiquement, tel que recommandé par Daniel Vézina, dans son livre La Cuisine Réfléchie, question de faire une terrine de foie à la manière de Serge Bruyère. Expérimentation et recette à venir très bientôt sur Mission Cuisine Urbaine.
Étape 2 : Préparer la base pour faire un bouillon de poulet
Avant de s’attaquer à détailler en pièce votre précieux volatile, « lire un poulet » il est astucieux de remplir un chaudron d’eau froide et d’y ajouter un oignon, une carotte entière, une branche de céleri, une feuille de Laurier et quelques grains de poivre. Une fois les morceaux stratégiques mis de côté (poitrines, cuisses et ailes), déposer systématiquement le dos et le reste de la carcasse dans le bouillon puis laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes. Réserver.
Étape 3 : Préparer la marinade pour le poulet Tikka Masala
Dans un bol ajouter du yaourt nature (de type grec) pour faire mariner les poitrines de poulet, car cette étape permet de gagner du temps pendant que vous terminez la découpe du poulet. Le temps pour faire mariner les poitrines entières est de 4 à 6 heures, ou même toute la nuit.
Marinade Tikka Masala pour les 2 poitrines de poulet (environ 500-600 g)
- 250 mL de yaourt grec nature
- 5 mL de gingembre frais, haché
- 1 gousse d’ail haché finement
- 5 mL de curcuma
- 5 mL de sel
- 2,5 mL de Garam Masala
- 2,5 mL de coriandre en grains, grossièrement moulu
- 1 mL de cumin
Étape 4 : Découper le poulet en morceaux.
Retirer les poitrines et enlever la peau. Vous pouvez les déposer dans le bol de marinade au yaourt et réserver au froid.
Poursuivre la coupe des morceaux clé de votre poulet. Conserver les cuisses entières en gardant os et peau. Pour les ailes, utiliser les bouts pointus dans le bouillon.
Étape 5: Réaliser la recette d’ailes et cuisses de poulet épicées, aux tomates et fragrances indiennes.
Pendant que les poitrines de poulet sont dans la marinade, vous pouvez préparer le plat d’ailes et cuisses de poulet aux tomates et fragrances indiennes. Le temps de préparation de 3 heures, incluant la cuisson à feu doux sur la cuisinière. Cliquez ici pour la recette.
Étape 6: Préparer un riz basmati et un cari de légumes comme un Aloo Gogi.
Étape 7: Finaliser la meilleure recette de poulet Tikka Masala
- 1 oignon haché
- 30 mL de Ghee ou huile d’olive
- 5 mL de gingembre frais, haché
- 1 gousse d’ail haché finement
Faire revenir oignon, ail et gingembre pendant 5 à 10 minutes.
- 5 mL de curcuma
- 5 mL de sel
- 2,5 mL de Garam Masala
- 2,5 mL de coriandre en grains, grossièrement moulu
- 1 mL de cumin
- 2,5 mL de chili del Arbol ou de flocons de piments
- Graines issues de 4 gousses de cardamome
- 45 mL de pâte de tomates
Ajouter les épices et faire revenir 4 minutes supplémentaires.
- 400 mL soit ½ boîte de tomates italiennes de 28 onces (840 mL)
Ajouter les tomates et porter à ébullition.
- 300 mL de crème 15% champêtre
- 180 mL de coriandre fraîche
- 60 mL d’amandes concassées
- Réduire le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à grill (Broil). Retirer le maximum de la marinade au yaourt sur les poitrines de poulet. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et mettre une grille. Disposer le poulet sur la grille en une seule couche. Placer la plaque dans le tiers supérieur du four, pendant 10 minutes, jusqu’à la formation de cloques noires. Le poulet ne sera pas entièrement cuit. Découper en morceaux de la grosseur d’une bouchée.
Poursuivre la cuisson dans la sauce pendant 8 à 10 minutes. Servir avec du riz basmati, des feuilles de coriandre, du pain naan ou du pain pita et un cari de légumes. Vous pourrez dire: « What the world would be like if Chicken Tikka Masala didn’t exist! ». Enjoy!