Astuces culinaires Événements Brunch Desserts Foodcamp de Québec Recettes

Scones à l’érable et bacon de Mélanie Marchand. FoodCamp Qc 2020

La 9e édition du FoodCamp de Québec a admirablement bien débuté avec la chef Mélanie Marchand.  Quoi de mieux qu’un atelier de scones à l’érable et bacon pour amorcer une journée épicurienne!

L’animateur et chef Pasquale Vari qui demandé aux 500 personnes réunies dans la salle de bal du Château Frontenac d’applaudir chaleureusement Mélanie Marchand.  Résultat : un effet digne d’un show à la « Ellen DeGeneres », question de dissiper la minuscule minute de stress, à peine tangible, d’avoir à monter sur scène devant une salle comble, tant pour lui comme Mélanie. 

Victor de Random Cuisine prenait un cliché juste avant le début de l’atelier.

Il faut savoir que Pasquale Vari succède à Jonathan Garnier, qui a animé pendant six années consécutives le FoodCamp de Québec.  Ainsi une belle connivence s’est installée entre Mélanie, diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Pasquale, chef enseignant à l’ITHQ.  Souriant, avec des propos pertinents par rapport aux techniques culinaire, on a pardonné à ce dernier ces fautes grammaticales, comme celle de dire qu’il est d’origine « italien » plutôt que « italienne »!

C’est donc dans une atmosphère de franche complicité, que Mélanie Marchand a dévoilé ses secrets pour réussir les meilleurs scones. Elle fait de la pâtisserie depuis qu’elle est haute comme trois pommes. 

Crédit photo Ludovic Gauthier Les festifs

Un moment d’égo-portrait (a.k.a. selfie) de chefs sur la scène du FoodCamp de Québec!

Depuis le début de sa carrière de chef, Mélanie Marchand réalise des recettes et des idées de présentation pour simplifier la cuisine au quotidien, tant pour le consommateur que pour les acteurs de l’industrie agro-alimentaire.

La chef Mélanie nous a appris que les scones sont d’origine écossaise, même si les britanniques se réclament le titre d’être les créateurs.  De plus, les scones denses et secs du passé, se sont grandement améliorés avec l’utilisation de beurre froid.  Une astuce à retenir.

Pour ajouter un brin de décadence, l’ajout de bacon croustillant directement dans la pâte et en guise de garniture balance le côté sucré du glaçage à l’érable.

Mélanie a expliqué comment préparer de la farine sans avoir besoin d’une balance, en transvidant cette dernière avec une cuillère dans une tasse à mesurer, afin de l’aérer. Autant de petits trucs qui ont charmés le public.  Ça prend juste une femme pour utiliser l’image de la cellulite pour définir la texture parfaite du scone.  Une notion inoubliable!

Assister au FoodCamp de Québec, c’est le bonheur de savourer une bouchée préparée par les chefs et bénévoles en cuisine à chaque atelier!

Voici donc sa recette de scones, disponible sur le site de Redpath, une entreprise montréalaise. 

Il n’y a rien de meilleur que de déguster un scone tout juste sorti du four, accompagné d’un bon thé réconfortant. Ces scones à l’érable, sucre brun et bacon combinent à merveille des saveurs bien de chez nous et sont parfaits pour recevoir la famille et les amis, ou tout simplement pour prendre une pause bien méritée.

15 scones

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes

TEMPS DE CUISSON : 60 minutes

Pour les scones:

  • 3¼ tasses (406 g) de farine tout usage
  • ⅓ tasse (72 g) + 3 c. à table (41 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • 2½ c. à table (13 g) de poudre à pâte
  • ½ c. à thé (2 g) de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
  • ½ c. à thé (2 g) de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé (1 g) de muscade moulue
  • ¾ tasse (170 g) de beurre froid, coupé en cubes
  • 1 tasse (250 ml) de babeurre
  • 1 c. à table (5 ml) d’extrait de vanille
  • 5 tranches de bacon glacé au sucre de cannelle (recette plus bas), en morceaux

1 recette de glaçage à l’érable (ci-bas)

Pour le bacon glacé au sucre de cannelle:

  • 8 tranches de bacon
  • 3 c. à table (41 g) de Cassonnade Dorée Redpath®, tassée
  • ½ c. à thé (2 g) de cannelle moulue
  • Pour le glaçage à l’érable:
  • 5 c. à thé (25 ml) de sirop d’érable
  • ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille
  • 1 c. à table (15 ml) de lait
  • 1 tasse (120 g) de Sucre à Glacer Redpath®

Pour le bacon glacé au sucre de cannelle:

1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

2. Placer une grille sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium.

3. Mélanger la cannelle et la Cassonade Dorée Redpath®. Étaler le mélange sur une grande assiette, ajouter les tranches de bacon et les enrober complètement.

4. Déposer le bacon enrobé sur la grille. Mettre la plaque au four de 30 à 45 minutes, en retournant le bacon à mi-cuisson. Sortir la plaque et transférer le bacon cuit sur du papier absorbant.

Pour les scones:

1. Préchauffer le four à 220°C (425°F).

2. Dans un gros bol, mélanger les ingrédients secs à l’aide d’un fouet. Avec un coupe-pâte ou les mains, défaire le beurre dans la farine jusqu’à ce que le mélange ait une texture granuleuse.

3. Incorporer le babeurre et la vanille. Ajouter le bacon en pliant. Ne pas trop mélanger.

4. Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

5. Avec les mains, abaisser la pâte à une épaisseur de 1,5 po. À l’aide d’un emporte-pièce rond, découper autant de scones que possible.

6. Badigeonner le dessus des scones de beurre fondu.

7. Mettre au four de 12 à 14 minutes, ou jusqu’à ce que les dessus des scones soient dorés et légèrement craquelés. Laisser refroidir complètement avant de les glacer.

Pour le glaçage à l’érable:

1. Fouetter ensemble le sirop d’érable, la vanille et le Sucre à Glacer Redpath®.

2. Ajouter le lait une cuillerée à la fois, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Si le glaçage est trop liquide, il suffit d’ajouter du sucre à glacer.

3. Étaler le glaçage sur les scones refroidis. Les scones sont meilleurs lorsque consommés le jour de leur préparation, mais se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Généreuse de son savoir et ses connaissances, Mélanie Marchand a aussi proposé des idées comme de transformer un scone en sandwich BLT, une verrine de granola avec un émietté de scone ou une coupe de fruits garnie de chapelure de scones.

Voilà mon premier compte-rendu sur la 9e édition du FoodCamp de Québec. Je promets de vous présenter mes dix coups de coeur et Mélanie en fait partie!

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :