Événements Foodcamp de Québec Gala et soirée bénéfices Style de vie et mode

Pour les fêtes, des événements épicuriens pour petits et grands

Faire vivre des événements épicuriens pour petits et grands est une façon originale d’offrir un cadeau. En vous procurant des billets pour ces ateliers et galas, vous évitez des soucis liés à des retards de livraison en cette période très achalandée. Ces aventures gastronomique sont réellement riches en découvertes culinaires.

Événements épicuriens pour les petits

View this post on Instagram

3 bonnes raisons d’offrir un atelier cuisine ou une session de 3 ateliers en cadeau de Noël🎅 à votre enfant, neveu, filleule, … (liens dans la bio)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 1. Passer un merveilleux moment de plaisir et de complicité en cuisinant ensemble dans la magnifique école de cuisine de la @tableedeschefs😍,⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 2. Découvrir de délicieuses recettes dont il pourra être le chef, tout en étant guidé par un chef renommé pour les 6 ans et + et une animatrice passionnée pour les 3-5 ans😋,⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 3. Lui offrir un cadeau plus éco-responsable qui soutient un organisme à but non lucratif dont la mission est de donner le goût de cuisiner et de bien manger à tous les enfants québécois tout en respectant la planète🌎! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Tout ceci à des prix intéressants (à partir de 20$ l’atelier pour les 3-5 ans et 30$ pour les 6 ans et + – gratuit pour l’adulte qui accompagne).⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Et si vous voulez que ce beau souvenir reste à jamais gravé dans sa mémoire, commandez-lui en même temps un tablier C’est moi le chef! (2 couleurs au choix : courge ou melon d'eau) à récupérer lors d’un prochain atelier au marché Jean-Talon.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ On vous a convaincu? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #cadeau #ateliercuisine #atelierenfant #atelierculinaire #bienmanger #mangersanté #mtllife #montrealfamily #bouffe #bonnebouffe #cuisiner #cuisine #montrealfood #montrealkids #mangerbien #mangermieux #viedefamille #familytime #momentenfamille #noel #perenoel #activiteenfamille #boncadeau

A post shared by C’est Moi Le Chef! (@cestmoilechefquebec) on

Les ateliers culinaires « C’est moi le chef! »

La mission des ateliers C’est moi le chef qui se déroulent au marché Jean-Talon est de révéler le cuisinier qui sommeille en chaque enfant.

Chaque édition met en vedette un produit ou une culture qui sont explorés à travers des recettes gourmandes. L’horaire de l’hiver prochain est fort intéressant avec la cuisine végétarienne, autochtone et syrienne.

La cuisine des Premières Nations! 

Dimanche 16 février 2020, il sera possible de découvrir une cuisine souvent peu connue qui apporte beaucoup de richesses à notre patrimoine culinaire québécois.

Norma Condo est la cheffe de l’un des premiers restaurants autochtones de Montréal, le Miqmak Catering Indigenous Kitchen. Les enfants cuisineront une Casserole algonquine Trois soeurs et un Bannock, pain traditionnel autochtone.

Cheffe Norma Condo
Source: Facebook Chef Norma Condo

Un beau voyage au cœur de la culture autochtone durant lequel Norma transmettra les rituels et traditions culinaires de ses ancêtres.

Originaire de Gesgapegiag, en Gaspésie, la cheffe micmaque Norma Condo propose une belle variété de plats traditionnels autochtones, inspirés des recettes de sa grand-mère. Avec le Miqmak Catering Indigenous Kitchen, Norma s’est donnée pour mission de faire découvrir les traditions culinaires des différents peuples des Premières Nations à l’ensemble de la communauté montréalaise.

La cuisine syrienne

Dimanche 22 mars, la cuisine syrienne sera à l’honneur avec Arpik, mère de 3 enfants qui travaille pour  le traiteur des Filles Fattoush. Au menu, il y aura des plats traditionnels syriens, parfumés d’épices et herbes aromatiques provenant directement de Syrie, soit une salade Fattoush et un Moujadara, composé notamment de lentilles, riz et oignons.

Les produits des Filles Fattoush
Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Arpik partagera également avec les enfants les histoires de ces femmes qui ont fui la Syrie pour se réfugier au Québec. Je connais fort bien les produits et le service de traiteur d’économie sociale Les Filles Fattoush. Cet organisme veille ainsi à faciliter l’intégration au Québec d’une quinzaine de femmes syriennes avec une expérience de travail mettant en valeur leurs talents culinaires. Grâce aux Filles Fattoush, ces femmes transmettent et partagent avec fierté leur culture et les mets qu’elles préparaient dans leur pays d’origine.

Parce que cuisiner, c’est bon pour la santé et la planète!

 C'est moi le chef!
Source: C’est moi le chef!

La vocation de l’organisme à but non lucratif « C’est moi le chef! » est de promouvoir la cuisine auprès des familles québécoises à travers des activités participatives, éducatives et éco-ludiques. Les ateliers offerts permettent de découvrir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

C’est moi le chef! offre une vision globale et éco-responsable de la cuisine, qui inclut la sélection des produits et ingrédients, l’utilisation des produits dans leur entièreté chaque fois que cela est possible, la limitation du gaspillage alimentaire, le compost des déchets alimentaires.

Pour inscrire votre enfant à la session d’hiver, c’est ici linktr.ee/cestmoilechefquebec

 C'est moi le chef!

Événements épicuriens pour les grands

Ce moment où j’ai pris en photo les créations chocolatées Cacao Barry du chef Nicolas Dutertre Crédit photo: David Olivier Gascon

Foodcamp, Château Frontenac, Québec 7 et 8 mars 2020

Envie de vivre une expérience hors du commun de camping épicurien au Château Frontenac durant les vacances de la relâche scolaire?

Je vous recommande de vous procurer des billets pour une ou deux journées de conférences lors du FoodCamp 2020.

À chaque présentation, des bouchées sont préparées par une équipe extraordinaire de chefs et de bénévoles pour les 500 participants. L’ambiance est réellement électrisante dans la salle, ayant assisté à six éditions.

Les dumplings de Stéphane Gadbois lors des événements épicuriens Food Camp Québec
Crédit Photo: Mission Cuisine Urbaine

Apprendre, déguster, partager.

Le FoodCamp a obtenu le prix Événement de l’année lors de la 2e édition du Gala Les Lauriers de la gastronomie québécoise.

Le Foodcamp se veut un rendez-vous culinaire par excellence pour des passionnés de cuisine. Une panoplie de chefs réputés présentent des ateliers-conférences.

La salle de bal du Château Frontenac Événements épicuriens
Crédit photo: Stéphane Gadbois FoodCamp 2019

Nouveautés cette année au FoodCamp de Québec

Les animateurs seront Eve-Marie Lortie et Pasquale Vari.

Parmi les chefs confirmés, il y a Martin Juneau (Pastaga), Caroline Huard (Loounie), Simon Lemire (Épi), Stéphane Galibert (Atelier Joël Robuchon). Julien Masia (Arvi), François-Emmanuel Nicol (La Tanière), Anne-Marie Grenier (Le Don) et Patrice Demers (Patrice Pâtissier). C’est d’ailleurs pour ce dernier que je suis revenu sur ma décision de ne pas participer au FoodCamp 2020!

Un autre des événements épicuriens incontournables

Les Lauriers de la gastronomie québécoise, Centre Arsenal Art Contemporain, 27 avril 2020

Les Lauriers a pour mission de célébrer, promouvoir, rassembler et propulser l’industrie de la gastronomie québécoise. J’ai participé aux deux premières éditions et laissez-moi vous dire que c’est complètement épique.

Le dévoilement des prix lauriers
Crédit photo: David Olivier Gascon

Lors du dévoilement de la 3e édition des prix Lauriers, j’ai appris que les billets pour la plus grande soirée gastronomique de l’année sont disponibles.

Au tarif spécial de 150 $ incluant le cocktail de bienvenue, l’accès au tapis rouge, la remise de prix en formule théâtre, le grand repas préparé par les finalistes et lauréats des Lauriers 2019, le party de cuisine et plusieurs autres surprises ! De quoi régaler vos proches sous le sapin cette année !

une communauté de foodies
Élise Gravel Turquoise Blog et Moi-même Mission Cuisine Urbaine. Crédit photo: David Olivier Gascon

Un événement grandiose et rassembleur où Christian Bégin reviendra à la barre de l’animation pour une 3e année consécutive.

Christine Plante Les Lauriers
Christine Plante qui nous a recommandé de sortir nos plus beaux habits. Crédit photo: David Olivier Gascon

« C’est reparti pour une 3e aventure! C’est un grand bonheur de constater qu’en si peu de temps, la tradition des Lauriers s’est ancrée en profondeur au sein de l’industrie. Cette année, on vous prépare encore une fois tout un party de cuisine ! » a lancé Christine Plante, fondatrice de l’événement.

Le jury prestigieux sera sous la présidence de la sommelière et auteure Véronique Rivest. Des membres inspirants, qui représentent un ensemble de métiers et provenant des quatre coins du Québec composent le Jury des Lauriers 2020.

  • Charles-Antoine Crête Chef et propriétaire, Montréal Plaza
  • Suzanne Gosselin Productrice, Fromagerie Au Gré des Champs
  • Marie-Claude Lortie Journaliste, La Presse
  • Jean-Sébastien Michel Président, Alambika
  • Antonin Mousseau-Rivard Chef propriétaire, Le Mousso
  • Alexander Reford Directeur, Jardin de Métis
Crédit Photo: Mission Cuisine Urbaine

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :