Le Pont au Corbeau 21, quai Saint Nicolas, Strasbourg

En Alsace, il y a un lieu vraiment féerique à  l’approche du temps des fêtes, avec ses étoiles scintillantes et ses lumières qui éclairent la nuit.  Strasbourg porte très bien son nom de Capitale de Noël.
Strasbourg marchée de Noel

La tradition de la cuisine alsacienne prend vie dans un Winstub, dont la variation allemande est « Weinstube » .

Le Pont au Corbeau est un authentique Winstub situé dans une maison typiquement alsacienne sur les quais de l’Ill, l’affluent du Rhin qui baigne la plaine d’Alsace .  La petite salle au plafond bas est très animée lorsque nous nous y retrouvons. C’est la fin du premier service et toutes les places aux tables communales sont occupées.
Pont du corbeau
Heureusement,  nous avions réservé et, avec une quinzaine de minutes de retard, nous nous attablons, accueilli par un personnel chaleureux.

La carte est constitué de classiques alsaciens comme il se doit.  J’opte pour le carpaccio de jambon. Il arrive en fine tranches rondes bien ambrées avec ce qu’il faut de gras, servies avec un filet d’huile légère. Le jambon est goûteux avec une texture consistante qui n’est pas pour autant rustique. Une entrée qui donne le ton.
En plat, le fleischkiechle s’impose.  Il s’agit d’un plat simple consistant en une galette de viande (porc, boeuf et lardons) servi avec pommes de terre et salade. Encore ici, il ne s’agit pas d’un plat sophistiqué ou mémorable. Néanmoins, le tout est exécuté parfaitement.
En dessert, le savarin (baba) au rhum est diaboliquement léger. Mais, il ne faut certainement pas se fier aux apparences dans ce cas.
Au final, accompagné d’un excellent Pommard tiré d’une cave impressionnante, ce repas s’est avéré une excellente incursion dans le monde des Winstubs alsaciens. Fortement recommandé si vous voulez faire un telle exploration.
Collaboration spéciale: mon correspond à Strasbourg, No Line on the Horizon.
%d blogueurs aiment cette page :