Poulet Cordon Bleu. Projet #44 Atelier Daniel Vézina

Évolution… C’est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense au poulet Cordon bleu du projet #AtelierDanielVézina.  Car mon approche photographique de cette recette est vraiment différente à 9 mois d’intervalle.  Voici la version réalisée en octobre 2014.

cordon bleu dessus

Et la version de février 2014, qui prouve que cette recette classique est très facile à réussir et savoureuse, mais le résultat était très peu photogénique à l’époque!!!

poulet cordon bleu 1e version

Même la photo des ingrédients s’est grandement améliorée au fil du temps.

ingrédients cordon bleu hiver

J’ai vraiment honte des clichés de la première monture (version 1.0).  Hors, j’ai constaté l’avantage indéniable du présent projet; découvrir de savoureuses recettes, améliorer les techniques et  raffiner les présentations au fil du temps.

ingrédients cordon bleu

Pour réaliser ce classique, qui plaît à tous, petits et grands, il faut un bâtonnet de  fromage (suisse ou gruyère), enroulé dans une tranche de jambon blanc, savamment inséré dans une incision faite sur la longueur d’un suprême de poulet, préalablement aplati.

La panure à l’anglaise consiste à préparer trois mélanges pour successivement faire un petit tour aux poitrines de poulet farcies de jambon et de fromage.

  • 125 ml de farine, 2,5 mL paprika, 5 mL sel et 2,5 mL poivre
  • 2 œufs battus et un peu de lait (75 mL)
  • Chapelure panko légèrement écrasée

Puis il reste à saisir à la poêle dans une bonne quantité de beurre et d’huile (ou de beurre clarifié), les poitrines en chapelure.  La cuisson se termine au four pendant une quinzaine de minutes à 325°F.

cordon bleu dans le poêlon

La finale consiste à napper d’une sauce à base d’échalote française, d’ail  et de champignons café ou d’autres variétés, comme des pleurotes, shiitakes ou pieds bleus.  L’équilibre des saveurs s’obtient en déglaçant avec  du vin blanc (75 mL) et 1 jus de citron.  Ajouter  une quantité égale de fond de volaille et de crème (125 mL chaque), une pointe de crème sûre et un peu de ciboulette, au goût.  Voilà un délicieux classique revisité!

%d blogueurs aiment cette page :