Des livres de recettes pour profiter du Temps des Fêtes.

C’est désormais une tradition pour la fashionista et foodista que je suis!  À chaque année, j’enfile une jolie robe pour vous présenter des livres de recettes à se procurer pour offrir en cadeau. Voici mes coup de cœur pour l’année 2018 à placer sous le sapin ou pour tout autre occasion!

Mon livre de recettes coup de cœur !

Note de l’auteur: En un temps record de 18 minutes, ma fille de 14 ans a réalisé ces quelques photos de moi-même avec ma robe chemisier Leonard de l’atelier Kollontaï, captant mes sourires devant un paysage hivernal en plein de l’automne, avec des livres vraiment géniaux.

Susan Semenak. Cindy Boyce. Montréal l’hiver. Recettes et récits tricotés serrés. Les Éditions Cardinal

Ce livre illustre à merveille la vie montréalaise en plein hiver; des premiers gels de novembre aux dernières bordées de neige à l’aube du printemps, alors que la ville semble s’assoupir et que les soirées s’éternisent.

Au delà du simple livre de recettes de plats mijotés, Montréal l’Hiver est un chef d’oeuvre poétique, tant par les mots que par les images. La journaliste Susan Semenak et la photographe Cindy Boyce proposent une virée poétique pour plonger au cœur des saveurs, des goûts et des ambiances feutrées de la ville cosmopolite qu’est Montréal.

Les 80 recettes sont à l’image de la ville, à la fois traditionnel et éclectique, démontrant le métissage culturel qui caractérise Montréal au Canada. Les photographies de la métropole sont tout simplement magnifiques, minimalistes et lumineuses.

« Cuisiner en hiver, rend sentimental! » selon Susan Semenak. Il faut se réapproprier les techniques pour cette période de l’année où l’on prend le temps. Il faut ressortir les marmites en fonte, travailler avec les légumes racine, faire le deuil des produits frais disponibles durant l’été et l’automne, recourir à son garde-manger pour cuisiner des plats mijotés, des rôtis, des gratins et des desserts réconfortants pour célébrer les sens et se réchauffer l’âme. Montréal l’Hiver: un livre incontournable parfait pour comprendre et se réconcilier avec l’hiver.

Stéphane Modat. Cuisine de Chasse. Les Éditions La Presse

Stéphane Modat est un chef hors du commun. Originaire de Perpignan en France, il dirige les restaurants au Fairmont Château Frontenac dans la ville de Québec. Ce passionné de chasse a entrepris une odyssée, avec le groupe BraveJack , dont la devise est « Réapproprions-nous les savoir-faire et traditions qui nous définissent » pour redonner ses lettres de noblesse à cette activité souvent incomprise.

Faire découvrir tout le potentiel gastronomique que recèle le terroir, c’est quasi impossible pour le cuisiner qui voudrait ramener le gibier sauvage provenant de la chasse dans les restaurants; la cuisine de chasse est interdite en restauration depuis les années 60.

D’où le livre « Cuisine de Chasse » réalisé avec Frédéric Laroche qui permet d’apprendre à apprêter et à cuisiner la viande de gibier tel que l’orignal, le cerf, l’ours, l’oie ou la gélinotte (perdrix). Grâce au partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, on y retrouve tout plein d’informations utiles sur la biologie des différentes espèces, leur alimentation, leur habitat et leurs aires de répartition sur le territoire québécois. Un véritable grimoire sur le terroir du Québec!

Les recettes peuvent être aussi adaptées avec des produits d’élevage ou les animaux provenant de la chasse d’amis ou de gens de la famille.  Il y a deux sections simples; les animaux qui volent et ceux qui marchent. 

CURIEUX BÉGIN: 10 ans de cuisine, plaisir et Vino. Les Éditions Cardinal

Adopter le nouveau livre de Curieux Bégin, c’est de replonger dans 10 ans de souvenirs télévisuels, grâce aux rencontres inspirantes et émouvantes entre des chefs, des amis, des gens dans le domaine de la restauration, des agriculteurs, des producteurs et le comédien Christian Bégin.

Comme le dit si bien l’animateur: « Curieux Bégin » ce n’est pas une affaire de recettes, mais surtout une affaire de gens qui, autour d’un îlot, d’une table, au restaurant, à la maison, sur les routes du Québec et même de France, ont partagé le grand plaisir de manger et boire ensemble!« .

Il y a un top 10 selon Christian Bégin. « C’était inévitable! Nous nous sommes basés sur vos préférences et la recette numéro 1. Je vous le donne en mille : le poulet avec le citron dans l’cul! Je ne sais pas trop ce qu’il faut comprendre de ça… mais vous êtes des snoraudes et snorauds. » .  Une émission mémorable remplis de fous rires, cette recette simple et délicieuse est d’Olivier Doray, l’ébéniste derrière les objets  en bois  Le temps des Cigales

Dans cet ouvrage merveilleusement festif, Christian Bégin et sa complice Nathalie Béland proposent une sélection de 75 sublimes recettes signées par les chouchous de l’émission durant cette décennie d’exploration culinaire, tel que les St-Pierre avec Colombe, Marie-Fleur et Danny, Marie-Thérèse Fortin, Isabel Richer et Jeannette Bertrand. Un livre dynamique avec des recettes simples, efficaces et des secrets de chefs.

Jean Soulard et Benoît Lamarche. L’ADN de la cuisine Québécoise.
Les Éditions La Presse

Le livre L’ADN de l’alimentation québécoise relate les propos d’un chercheur en nutrition, Benoît Lamarche et un chef, Jean Soulard pour nous entraîner au coeur de l’alimentation québécoise, à la rencontre des habitudes, des aliments qui composent l’assiette quotidienne et à la découverte des dernières recherches en nutrition.

Sous la loupe du chercheur et à travers le prisme du chef, différents aliments sont passés en revue pour dresser le portrait d’une saine alimentation en accord avec notre ADN alimentaire, celle du Québec.

« Si, comme le dit l’adage, nous sommes ce que nous mangeons, une bonne façon de nous connaître est d’explorer notre assiette. » On trouve dans ce compendium des réponses à des questions existentielles comme :
Le Québec fait-il figure d’exception dans le paysage canadien comme on se plaît souvent à le croire ?

Un livre aussi intéressant pour ses propos au sujet de l’alimentation québécoise que pour les recettes classiques revisitées.

Patrice Plante. L’aventure de la mixologie.

Ce magnifique livre n’est pas une nouveauté. Mais en gagnant le prix du meilleur livre de cocktail au monde en 2018 (International Gourmands Awards), L’Aventure de la Mixologie est à mon avis un indispensable à mettre sous le sapin. Ce prestigieux prix a d’ailleurs permis à Patrice Plante de voir son ouvrage largement diffusé dans des librairies.

L’aventure de la mixologie est un ouvrage de réference où Patrice Plante donne tous les secrets de l’art du cocktail. Cet album illustré par Thomas B Martin et préfacé par François Chartier présente 128 recettes en deux versions (de bar et simplifiée avec les sirops Monsieur Cocktail), des astuces culinaires, des explications de techniques et près de 60 recettes maison de sirops, shrubs, infusions, teintures, amers et purées pour réaliser des créations mixologiques vraiment géniales. De plus, on retrouve la petite histoire de la mixologie qui remonte au 19e siècle et celle des cocktails en particulier.

Remerciement:

Un grand merci aux Éditions Cardinal et La Presse pour les exemplaires des livres. Merci Patrice pour ton magnifique livre que j’ai reçu sur le stage après avoir fait de la mixologie lors du Food Camp de Québec 2018.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!