Distilleries du Québec Shaker

Partez à la découverte des distilleries du Québec

Des entrepreneurs passionnés ouvrent les portes de leurs distilleries pour faire découvrir les spiritueux uniques du Québec. Véritables symboles de fierté locale et de savoir-faire artisanal, plus de 50 distillateurs forment une filière dynamique et bien enracinée dans chaque région.

Le regroupement des Distilleries du Québec lancent une initiative festive et agrotouristique qui met en valeur la richesse et la diversité de la microdistillation d’ici. Les visites de distilleries sont une activité prisée par les épicuriens et les curieux en quête de découvertes locales.

Les artisans québécois font preuve de créativité. Ainsi on trouve une diversité de produits qui ne cesse de grandir. Ainsi il y a des liqueurs distinctives, aux whiskys, gins et rhums créatifs, en passant par les prêts-à-boire et les produits sans alcool.

Une invitation à rencontrer des artisans sur les routes du Québec

L’invitation est simple. Partez à la rencontre des artisans derrière vos spiritueux préférés, sur les routes du Québec, du cœur de Montréal jusqu’à la Gaspésie. L’idée est de vous laissez-vous surprendre.

Au-delà des spiritueux eux-mêmes, visiter une distillerie québécoise, c’est plonger dans un univers d’innovation et de terroir. Pour connaître une histoire fascinante, je vous invite à lire mon article sur la distillerie Le Grand Dérangement.

Cocktail Gin Saga Distillerie du Québec

Que ce soit pour une dégustation, une visite guidée ou une rencontre avec les artisans derrière l’alambic, chaque arrêt offre une expérience humaine mémorable.

Une jeune tradition locale en pleine effervescence

Le monde de la distillation québécoise est encore jeune comparée à celle de l’Europe ou du reste du Canada. Des initiatives comme la reconnaissance d’appellations protégées (Acerum, « de la terre à la bouteille » démontrent une volonté forte de créer des produits identitaires, enracinés dans le terroir. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon compte-rendu sur la distillerie charlevoisienne, Menaud.

Menaud Distillerie de la terre à la bouteille

La créativité des distillateurs québécois, leur capacité à innover et l’intérêt du public pour des produits distinctifs montrent que l’avenir est prometteur. Les alcools d’ici sont rélalisés avec des bases comme le maïs, la pomme, le riz ou même la prune.

? » Visiter une distillerie, c’est bien plus qu’une dégustation. C’est une expérience humaine, ancrée dans le territoire, qui valorise notre économie locale ». souligne Nicolas Bériault, président de l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) et cofondateur de la Distillerie 3 Lacs.

Ensemble, ils génèrent plus de 150?millions de dollars en retombées économiques chaque année. Ils font vivre plus de 600 familles aux quatre coins de la province.

« Derrière chaque bouteille produite ici, il y a des visages, des familles, des
communautés enracinées dans leur territoire. Visiter une distillerie, c?est une façon
concrète d?encourager notre économie locale, tout en vivant une expérience humaine,
authentique et délicieuse »
. ajoute Nicolas Bériault.

Le retour en force du cocktail local, shaker en main, signé Distilleries du Québec

Cet été, pour encourager la création maison et le plaisir de déguster autrement, les Distilleries du Québec proposent un objet à collectionner. Un shaker à cocktail en édition limitée est offert chez certains producteurs membres. Cet élégant shaker est gravé de six recettes originales à base de spiritueux québécois.

« Ce shaker à cocktail, c?est un symbole : celui d?un mouvement vers la consommation
locale, festive et fièrement québécoise »
ajoute M. Bériault.

Cocktail Matt Ayotte

Crédit photo: Matt Ayotte

Parmi les 500 shakers en circulation, un seul contient un billet d’or. Le prix est une escapade gourmande pour deux dans la région de Québec. Imaginez une nuitée, un repas gastronomique, un cours de mixologie et une visite d’économusée à la Distillerie Arsenal & CO. Le prix est d’une valeur de plus de 500?$.

Une carte interactive pour planifier vos visites

Envie de partir sur la route des spiritueux? La Route des distilleries, disponible gratuitement en ligne. C’est l’outil parfait pour découvrir les établissements ouverts au public selon votre région. Que vous soyez en vacances en Montérégie, au Saguenay ou en Estrie, il y a toujours un alambic à découvrir dans les parages.

À retenir cet été :

  • Un shaker exclusif à collectionner, avec recettes intégrées
  • Une carte interactive gratuite pour planifier ses visites
  • Un billet d’or à trouver pour gagner une escapade gourmande
  • Des spiritueux faits ici, avec passion, savoir-faire et caractère

Pour découvrir la Route des distilleries :

Visitez le site web: distilleriesduquebec.com

Vous aimerez aussi...