Resolution est une expérience immersive saisissante qui se déroule dans le dôme de la Satosphère à la Société des arts technologiques [SAT], rue Saint-Laurent à Montréal.
J’ai eu le bonheur d’assister à la première de ce spectacle qui redéfinit l’écoute musicale par le biais du cinéma immersif. Assise sur un « Bean Bag » dans le vaste espace du dôme de la SAT, ce spectacle m’a procuré un pur moment de reconnection.

Avec son écran de projection sphérique dans le dôme de 18 mètres de diamètre et 11,5 mètres de hauteur, la Satosphère de la SAT est l’endroit tout indiqué pour vivre une création immersive. La musique du groupe culte The Polyphonic Spree et les différents tableaux m’ont enchantés.
Cliquez ici pour voir mon reel qui présente des extraits de quelques tableaux de ces expériences humaines tangibles.
Un moment pour se reconnecter à la SAT
À la croisée du film musical, du conte introspectif et de la rêverie psychédélique, Resolution est porté par les neuf titres de Salvage Enterprise, l’album rock choral , mené par Tim DeLaughter (ancien chanteur de Tripping Daisy).
Dans notre monde moderne parfois étourdissant, Resolution est une invitation à ralentir et à se reconnecter émotionnellement, à travers une œuvre immersive musicale aux accents résolument flower power.

Le film nous entraîne dans une suite de tableaux envoûtants, où chaque chanson révèle l’univers intérieur d’un personnage réuni autour du feu. Les histoires de feux de camp portent sur des canyons vertigineux jusqu’aux navires volants, des marionnettes en voitures télécommandées aux paysages stellaires psychédéliques. Resolution fusionne admirablement la musique et l’émerveillement pour créer une œuvre unique.
Une fresque sensorielle intime et spectaculaire
Profondément humain et accessible à tous, Resolution s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Sa direction artistique, inspirée de l’illustration animée, traduit un univers à la fois poétique et rassembleur. Avec ses chœurs exaltés, ses envolées collectives et son message d’amour et de transformation, The Polyphonic Spree fait revivre l’esprit du mouvement culte de résistance passive des hippies.
Un film lumineux et porteur d’espoir
Lauréat du Prix du Public de la Meilleure Expérience Immersive au festival South by Southwest 2025, le film de Scott Berman a conquis les spectateurs et s’impose déjà comme l’un des projets immersifs marquants de l’année.
Conçu par une équipe internationale de haut calibre — rassemblant des lauréats d’Oscars et d’Emmys, ainsi que des artistes issus de l’univers Disney — le film déploie une richesse visuelle qui conjugue animation 2D et 3D, captation et images de synthèse.

Une expérience sensorielle totale, une célébration de la lumière intérieure et un moment suspendu à vivre absolument.
Crédit photo: Frédérique Ménard
Informations pratiques sur l’expérience immersive Resolution à la Satosphère
1201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal (Québec) H2X 2S6 Canada
- Jusqu’au 26 septembre 2025
- Multiples séances à 17h30, 19h, 20h30
- Durée : 46 minutes
- Programme sans paroles
- 12 ans et + (à la discrétion des parents)