Mont Saint-Grégoire et verger Charbonneau

La saison des pommes. Escapade au Verger Charbonneau

Il y a des traditions qui marquent véritablement l’arrivée de l’automne au Québec et la visite d’un verger en fait assurément partie. Pour vivre pleinement la saison des pommes, je vous recommande une escapade au Verger Charbonneau, en Montérégie.

pommes

Le Verger Charbonneau, situé au pied du mont Saint-Grégoire, a ce petit quelque chose en plus qui fait qu’on y retourne année après année. Cliquez ici pour voir mon reel sur Instagram.

La saison des pommes est un bonheur simple qui nous reconnecte à l’essentiel. Quoi de mieux que de croquer dans une pomme tout juste cueillie, à la fois juteuse et sucrée? Il y a quelque chose d’intemporel dans la visite d’un verger.

Au coeur d'un vergerr

L’odeur des pommes, le craquement des feuilles sous nos pas, la chaleur d’un rayon de soleil qui perce entre les branches et les souvenirs doux qui s’y rattachent. Tout cela fait de l’automne au Québec une saison unique, à la fois réconfortante et lumineuse.

Un verger chargé d’histoire

Fondé en 1952 par Jean-Marc Charbonneau, le verger est aujourd’hui dirigé par la troisième génération, Mélanie Charbonneau et son conjoint Alexandre Jourdain. Ensemble, ils perpétuent la tradition familiale tout en y insufflant innovation et pratiques durables, faisant du Verger Charbonneau une destination phare en Montérégie.

Mélanie Charbonneau et Alexandre Verger Charbonneau

Source: courtoisie média

Mariant agriculture durable et passion, le Verger Charbonneau est reconnu comme un acteur phare de la production fruitière et cidricole au Québec.

Les atouts du verger Charbonneau

Le verger compte plus de 35 000 pommiers et 15 variétés de pommes différentes à cueillir selon le calendrier.

La saison des pommes commence avec les Paula Red et les Sunrise, puis viennent les Cortland, McIntosh et Lobo, et enfin les Spartans, les Empire et les Fameuse.

Chaque saison, plus de 100000 visiteurs viennent y partager des moments inoubliables au rythme des récoltes.

L’expérience Charbonneau, bien plus qu’un verger

Mais l’expérience Charbonneau ne se limite pas à l’autocueillette. En fait, c’est un petit univers à part entière. Des balades en tracteur qui font le bonheur des familles, à la mini-ferme et l’aire de jeux, il y a une bonne dose de plaisir garantie.

Les plaisirs gourmands

Quand on pense aux pommes, on pense évidemment aux tartes, compotes et croustades. Mais au Verger Charbonneau, on découvre bien plus.

Difficile de résister à l’odeur de beignets aux pommes qui flotte dans l’air… et honnêtement, je ne connais personne qui réussit à repartir sans en acheter une boîte.

La boutique gourmande vaut le détour. À ne pas manquer, leur fameux jus de pommes, beurres de pommes, gelées, confitures, produits de l’érable, fromages des environs et produits locaux.

Pour les amateurs de cidres, la cidrerie artisanale propose des créations qui allient tradition et modernité.

La cidrerie artisanale propose une belle sélection de cidres et de moûts de pomme à déguster sur place ou à emporter.

Un détour par la crêperie pour bien démarrer l’escapade

Ouverte tous les jours en septembre et octobre, de 9 h à 16 h), la crêperie est l’endroit parfait pour s’installer en famille et savourer un repas qui met la pomme à l’honneur.

Si vous préférez quelque chose de plus léger, le café-bistro dans la boutique (8 h à 17 h) sert des salades, soupes, sandwichs et repas réconfortants.

Une nouveauté cette année

Pour clore la saison en beauté, un tout nouvel événement viendra s’ajouter au calendrier : les 25 et 26 octobre 2025, le verger proposera pour la toute première fois un parcours hanté d’Halloween.

Imaginez les balades en tracteur transformées en expériences frissonnantes, avec des animations thématiques et des gourmandises automnales. Ce sera l’occasion de vivre le verger sous un autre angle, un peu plus mystérieux et effrayant… mais toujours dans la bonne humeur.

En prime, tous les fonds récoltés grâce aux billets (8 $ par personne) seront remis à la Fondation Christian Vachon, qui soutient la persévérance scolaire des jeunes.

Une visite au verger Charbonneau au gré des saisons

Ce qui rend le Verger Charbonneau unique, c’est le mélange d’authenticité et de festivité. Ce lieu rassemble les générations pour profiter d’une saison bien remplie. Au programme, autocueillette, découvertes gourmandes et activités champêtres dans un décor enchanteur.

Le verger Charbonneau accueille les familles, amis et gourmands de partout. Ainsi les grands-parents viennent avec leurs petits-enfants, les couples qui cherchent une sortie romantique au grand air, les amis qui transforment la cueillette en pique-nique gourmand. Tout le monde y trouve son compte.

Au Verger Charbonneau, cette tradition prend une dimension encore plus chaleureuse et gourmande.

Alors si vous cherchez une activité qui combine plein air, découvertes locales et moments de partage, mettez ce verger sur votre liste.

tarte aux pommes

Après la visite au verger, quoi de mieux que de prolonger ces moments doux qui sentent la cannelle, la compote qui mijote sur le poêle, la cuisson des tartes aux pommes et le plaisir de se retrouver ensemble.

Verger Charbonneau

575 Rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire

Vous aimerez aussi...