J’adore les marchés publics car ce sont des endroits savoureux tout désignés pour rencontrer les artisans et producteurs. De plus, c’est une occasion inouïe de faire ses courses alimentaires sous un même toit, question de maximiser le temps en famille et entre amis!

Le marché de Longueuil regorge de produits diversifiés du terroir, qui met en valeur le travail des producteurs provenant de Longueuil, de l’agglomération, de la Montérégie ou d’ailleurs au Québec. En faisant le tour des kiosques, il est facile de dénoter la qualité des produits régionaux.





C’est un lieu idéal à visiter en famille et entre amis, pour manger sur place ou choisir un plat pour emporter, fraîchement cuisiné sur les lieux par les artisans.

Les consommateurs peuvent ainsi échanger avec ces producteurs et artisans qui sont fiers de leurs produits. En déambulant dans les vastes allées du marché, c’est impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche!

Plus qu’un simple marché de fruits et légumes, un marché public permanent, ouvert à longueur d’année… 364 jours plus exactement! Le jour de Noël étant un jour de repos.
“Le Marché public de Longueuil est né en 2012, à la suite d’une volonté de la Ville de valoriser le potentiel de la zone agricole de l’agglomération et d’offrir une vitrine aux agriculteurs de la région. Ainsi après avoir passé 2 saisons dans des installations temporaires, le marché public de Longueuil est devenu permanent grâce à la volonté de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, un organisme à but non lucratif.”
“Le marché a la mission de répondre aux attentes des consommateurs tout en tant leur permettent de vivre une belle expérience, axée sur le plaisir de bien manger et la connaissance de ce qui se retrouve dans son assiette.”

Le marché public de Longueuil est un espace architectural agréable à sillonner. Ce vaste marché avec sa superficie de près de 70 000 pieds carrés a une identité propre en terme de design et d’architecture grâce à Pierre Thibault, le concepteur. Les espaces sont remarquables et incitent à découvrir les différents kiosques de fruits et légumes et de boutiques gourmandes, de restaurateurs.

“Consommer localement : moins de pollution, plus de fraîcheur!”
Le bâtiment a aussi une signature écoresponsable. À titre d’exemple,un bassin de rétention des eaux pluviales sert à l’arrosage des produits maraîchers et des plantations d’arbres et d’arbustes qui, à leur tour, sert à végétaliser le stationnement et prévenir les îlots de chaleur.

Le marché est le reflet d’une agriculture responsable, car il est situé à proximité des sites de récolte, permettant de limiter la distance de transport et le temps d’entreposage dans la région.
Voici un survol de mes autres coups de cœur gourmands!
Brasserie Barrage Brasseurs, où il est possible d’amener de la nourriture de l’un des marchants pour un délicieux festin autour de l’une des deux bières de leur conception, la Barry Lyndon et La Source. Fait important à savoir, les enfants sont admis durant le jour.

La Boîte à café proposent une vaste gamme de thé et de café, torréfié sur place!

Fleur et chocolat, quel beau mariage chez Scardera. Une boutique à l’esthétisme recherché et aux produits de qualité.

Bonbon Collections propose des douceurs sucrées sans allergènes et véganes.

Les pommes Riquita produisent un jus de pomme maison et de délicieux produits dérivés de la pomme!

Plusieurs activités gratuites sont organisées tout au long de l’année.
Soucieux de proposer des activités gourmandes pour le grand public, le marché de Longueuil a proposé une activité avec Geneviève Everell la pétillante Miss Sushi. J’ai d’ailleurs eu le grand bonheur d’être invitée à cet atelier le dimanche 11 juin dernier, un vidéo a été conçu par les administrateurs du Marché.

Pour les gens de la Rive-Sud, et même de Montréal, c’est un bel endroit à découvrir et une belle vitrine pour les agriculteurs et producteurs.
Ce billet a été réalisé en collaboration avec le Marché public de Longueuil Merci pour l’invitation.
Marché Public de Longueuil
4200, chemin de la Savane
Longueuil