Les 15 et 16 novembre 2025, le Foodcamp de Québec est de retour avec une édition exceptionnelle, sous le signe du renouveau. L’événement culinaire s’installe pour la première fois à l’École hôtelière de la Capitale, un nouveau lieu qui symbolise parfaitement la relève et le partage du savoir.
La nouvelle mouture de ce grand rendez-vous épicurien a le même concept avec une nouvelle énergie. Axé sur la participation et dans un cadre plus intime, il y a des ateliers, des conférences et des dégustations où l’on peut vraiment échanger avec les chefs.
Cinq forfaits distincts sont proposés afin de répondre à tous les profils et préférences. Tous les détails sur le site du Foodcamp 2025. Bon à savoir, les ateliers ou rendez-vous littéraire avec Lesley Chesterman se déroulent soit le matin à 10h ou en après-midi à partir de 14h30.
5 raisons d’aller au Foodcamp en 2025
1. Les femmes chefs à l’honneur
Cette année, la programmation mettra en lumière les femmes de la gastronomie, avec 18 cheffes parmi les 25 invité·es ! De Marie-Josée Beaudoin (Sabayon) à Anora Lia Collier (La Traite), leurs univers culinaires promettent de nous inspirer.
Cette édition mettra en lumière le talent et l’innovation des cheffes. Une programmation réalisée en collaboration avec La Tablé(e) au féminin pour célébrer la créativité, la rigueur et la passion des femmes qui redéfinissent notre gastronomie.

Parmi elles, Marie-Josée Beaudoin (Sabayon, Étoilée Michelin), Arianne Faucher (L’Oiseau), Anora Lia Collier (La Traite), et Magie Marier (Ratafia).
2. Des ateliers interactifs pour apprendre à cuisiner
C’est la promesse phare du Foodcamp, apprendre en cuisinant. Les ateliers semi-privés accueillent seulement 14 participants à la fois, pour une expérience immersive et personnalisée. On y découvre des techniques, des secrets de cuisson et des accords savoureux, tout en mettant la main à la pâte.
Envie d’un brunch festif et gastronomique avec Maude Desroches? D’un dessert aux légumes avec Arianne Faucher? Les ateliers se déroulent en petits groupes (14 personnes seulement !), parfaits pour apprendre, goûter et s’amuser. On y explore la paëlla, le boudin, le brunch festif ou même les fleurs comestibles !
3. Un nouveau lieu, une nouvelle ambiance
Exit les grands halls et la salle de bal du château, place à une ambiance conviviale et humaine. En s’installant à l’École hôtelière, le Foodcamp favorise la proximité entre les chefs, les artisans et le public.
Les étudiants en tourisme, restauration et gestion d’événements participent activement. ils vont servir les bouchées, accompagnent les ateliers et épaulent les chefs. Une véritable mobilisation de la relève, qui ajoute une touche de fraîcheur et de passion à l’événement.
Le Marché des producteurs rassemblant plus de 25 artisans, revient aussi, mettant en vedette les produits du terroir. Avec un horaire moins chargé, il sera plus facile de jaser avec les artisans locaux qui font vivre notre gastronomie.
4. Allison Van Rassel à l’animation
Journaliste gastronomique reconnue et meilleure personnalité au Gala Les Lauriers, Allison Van Rassel prêtera sa voix et sa passion à cette 11e édition. Une présence qui incarne parfaitement la philosophie du Foodcamp depuis 2013. Authenticité, partage et curiosité culinaire.
5. Une formule gagnante revisitée
Les habitués retrouveront la célèbre formule « une bouchée par conférence ». Au total il y a huit conférences gourmandes sur 2 jours.
De Fisun Ercan à Patrice Demers, de Minh Phat Tu à Sandra Foodie Créative, les plus grandes toques du Québec seront réunies pour deux jours d’échanges et de découvertes.
Les conférences culinaires du samedi
- Saveurs du terroir italien. Monick Gilles. Cheffe à domicile 10h-10h45
- L’art du bun revisité. Minh Phat Tu. Mui Mui / l’Anemone / Sea Low 11h30-12h15
- De la terre à la table : une cuisine en conscience. Fisun Ercan. Ferme & cuisine Bika 14h30-15h15
- Desserts d’automne. Marie-Josée Beaudoin & Patrice Demers. Sabayon 16h-16h45
L’Apéro des producteurs
De 17 à 19h le samedi
Les conférences culinaires du dimanche
- Brunch gastronomique. Maude Desroches. Laboratoire culinaire 10h-10h45
- Dressez comme une Masterchef. Sandra Foodie Créative 11h30-12h15
- La pâtisserie anti-gaspillage. Ann-Rika Martin. O’Ravito Café 14h30-15h15
- Le secret de la sauce Mole. Alexandra Romero & Jérôme Gilpin. Verre Pickl 16h-16h45
Le Foodcamp de Québec, un incontournable pour moi depuis 2014
Définitivement tournée vers l’avenir de la gastronomie québécoise, j’ai bien hâte de vivre ce week-end d’inspiration, de rencontres avec des passionnés de cuisine.
Je me souviens encore de ma première participation à la 3e édition du Foodcamp, en 2014. À l’époque, j’étais une Urbaine « from Montréal » débarquant au Château Frontenac pour camper, façon de parler, dans ce lieu magique où les chefs québécois partageaient leur savoir avec un public conquis.
Mission Cuisine Urbaine était à ses balbutiements, et ce week-end-là a marqué un tournant. Ainsi, j’ai cristallisé ma passion, celle de mettre en valeur le travail des chefs et cheffes d’ici.
Une expérience à vivre et à goûter
Vous pensez que le Foodcamp, est réservé aux pros? Détrompez-vous!
Que vous soyez un foodie ou une foodista curieux ou curieuse, un.e passionné.e en quête de nouvelles techniques, vous y trouverez de quoi éveiller tous vos sens.
On y vient pour apprendre, partager et cuisiner, mais on en repart surtout avec des idées plein la tête, des étoiles plein les yeux et des saveurs plein le cœur. Plus d’une décennie plus tard, le Foodcamp reste fidèle à son ADN.
Il s’agit d’un grand rassemblement où l’on apprend, goûte, expérimente. Le Foodcamp 2025, c’est bien plus qu’un événement culinaire. C’est une célébration du goût, de la transmission et de la créativité. Une rencontre entre passionnés, producteurs et chefs, où chaque bouchée devient une histoire à raconter.
Alors on se donne rendez-vous pour apprendre, partager et cuisiner… comme un chef!
Foodcamp 2025 — Informations pratiques
Lieu : École hôtelière de la Capitale, 7 rue Robert-Rumilly, Québec
Dates : 15 et 16 novembre 2025
Horaires : samedi 8 h à 19 h, dimanche 8 h à 17 h
Billetterie : places limitées pour les ateliers et dégustations (14 personnes max)

