Livres de cuisine

Des livres incontournables pour réinventer votre répertoire de recettes

Voici des livres incontournables à découvrir pour réinventer votre répertoire de recettes et surtout passer du bon temps pour cuisiner. 

Nous sommes déjà en plein cœur de l’automne.  Personnellement la fin de l’été a passé comme un éclair, avec la rentrée scolaire au secondaire de Fils #1 et l’implication grandissante de Fille#1 dans ses activités sportives à l’école!  Avec ces nouvelles occupations de nos jeunes de 12 et 15 ans à coordonner,  j’ai eu à peine le temps de feuilleter ces belles nouveautés littéraires en matière de livres de recettes.  Mea Culpa!

Je vous invite à découvrir ces différents univers et j’ai choisi cinq recettes de chaque livre pour vous donner le goût de vous les procurer.

Cuisine au gré des saisons pour mères poules un peu dingues (et les autres!). Anick Lamothe. Les Éditions Goélette.

«Si bien manger, c’est la santé, s’attabler avec nos proches, c’est un « je t’aime » dit autrement et du bouillon pour notre âme. Et moi, j’’ai envie de participer à votre bien-être familial.  à ma façon.» Anick. 

Le livre d'Anick Lamothe pour mères poules un peu dingues

La philosophie de ce livre me rejoint à 110%.  J’adore cuisiner avec des produits de saisons pour ma petite famille.  Si vous avez des enfants, vous connaissez sûrement Anick la cofondatrice des aliments La Mère Poule, les purées congelées hyper pratique pour les débuts de l’alimentation des bébés.  En 2014, elle a fait quelque chose de vraiment dingue selon ses dires, changer de vie pour devenir travailleuse autonome et cesser de courir comme une poule pas de tête!

Tel une magicienne, Anick propose des plats pour nourrir une famille avec des recettes santé, étonnantes, parfois délirantes et extravagantes.  Question de vous transformer en mère poule, un peu dingue, pour faire une réserve de lunchs prêts d’avance, mijoter des plats remplis de légumineuses sans éveiller les soupçons de vos proches, profiter au maximum des fruits et légumes selon chaque saison.  Ce livre comporte des solutions de repas pour les jours pressés ou les longues soirées. 

Les recettes qui m’interpellent dans le livre de la Cuisine au gré des saisons sont :

  • Le potage de citrouille et chou-fleur, avec croutons de Louis d’or
  • Le risotto de grains d’épautre au pesto
  • Les intrigants gnocchis de pois chiches
  • Le cari de boulettes d’haricots blancs et noix de cajou
  • Le coco poché sur nid d’asperges

Mes grands classiques véganes. Jean-Philippe Cyr.  Éditions Cardinal.

J’adore la cuisine classique  réinventée.  Quel bonheur de constater que Jean-Philippe Cyr ajoute sa touche personnelle pour jazzer des recettes traditionnelles dans une perspective purement végétalienne.  Ce livre s’adresse aussi aux omnivores, en quête de recettes pour varier les menus.

La cuisine de Jean-Philippe. Classiques véganes

Ici la viande, les poissons, les œufs sont remplacés par des alternatives véganes.  Jean-Philippe dévoile ses secrets culinaires pour dompter Tofu, Tempeh, légumineuses et autres aliments du « bestiaire vegan ».

Cet élégant recueil de recettes se lit comme un roman, avec les touches d’humour de de dérision de Jean-Philippe qui joue la carte « vintage » à merveille.  Mes citations préférées sont « Le tempeh, c’est comme du tofu qui est allé à l’université » ou « Végane, c’est pas de viande, pas de poisson, pas d’œufs, pas de produits laitiers… pas d’amis. »

Un livre parfait pour élaborer un repas festif et surprendre ses invités avec des recettes « rétro » revues à travers la loupe végane.

  • Fondue au fauxmage
  • Ragoût de boulettes et sa sauce Gravy
  • Cipaille
  • Jambon de tofu à l’ananas
  • Pâté chinois

Et n’ayez craintes, ce livre contient aussi des classiques de la cuisine du monde comme le  Pad kee Mao, les tamales de maïs, la spanakopita ou le tofu panang parmi les 100 recettes de ce livre génial..

Max l’affamé. Cuisine pour deux. Les éditions Goélette.

La proposition de ce photographe de métier, devenu cuisinier au tournant de sa trentaine, est de concevoir 75 recettes pour deux, allant des cocktails aux desserts décadents en passant par les plats gourmands et originaux. Ce livre est une alternative au format familial et au gaspillage alimentaire, lorsque l’occasion est venue  de partager un repas à deux.

Cuisine pour deux de Maxime Girard Tremblay

Les duos peuvent être composés d’amoureux, d’amis, de voisine végétarienne ou encore d’un parent et son enfant.  Autre atout, la plupart des recettes sont simples à exécuter et misent sur le travail d’équipe pour la répartition des tâches afin d’arriver droit au but.  Il y a même une section en amoureux avec accord musicale en prime.

« Pour moi, la dégustation du repas est un instant privilégié de partage, de confidences, de rires et surtout de plaisirs. C’est pourquoi ce que j’aime le plu, c’est de cuisiner pour quelqu’un ou encore mieux avec quelqu’un! »

Les idées de Maxime Girard-Tremblay qui m’ont attirés sont :

  • Les nouilles asiatiques au poulet et aux légumes
  • Tacos de porc braisé à la bière et au chou mariné
  • Carpaccio de bœuf et de betterave jaune
  • Soupe à l’oignon au gingembre et au sirop d’érable
  • Gâteau  aux carottes dans une tasse 

Souper rapides. Geneviève O’Gleman. Éditions de l’Homme.

J’attendais ce livre avec impatience car je suis toujours à la recherche d’idées pour les repas du soir.  La question de Geneviève « Qu’est-ce qu’on mange pour souper? est une interrogation qui revient sans cesse.

souper rapides Geneviève O'Gleman

Nos fins de journées sont littéralement envahi d’activités comme la révision des devoirs et des leçons, les entraînements bénéfiques de Cardio Plein Air pour les parents, les activités sportives d’athlétisme, de flag foot-ball et d’escrime pour les plus jeunes et leurs  cours de musique, mes  invitations à des événements gastronomiques.  Nous avons souvent l’impression d’amorcer un nouveau quart de travail le soir venu!

La célèbre nutritionniste propose une méthode simple et efficace pour aborder la préparation des repas avec créativité et confiance.  On y retrouve à la fois des recettes qui se préparent d’avance, des repas sans faire trop de vaisselles,  des solutions de dernières minutes pour dépanner ou encore faire des « touski » avec ce qu’il reste dans le frigo.  De quoi renflouer notre banque d’idées.

Au-delà des recettes, le deuxième tome de la nouvelle collection de Geneviève O’Gleman se veut un guide pratique pour renouveler les soupers et survivre au tourbillon du quotidien.

Ce que notre famille veut expérimenter

  • Le bar à pizza maison
  • Burger à la truite grillée
  • Croquette de thon à l’indienne
  • Plaques de légumes-racines et tofu
  • Parfait façon Forêt-Noire

Et les sempiternels lunchs à planifier pour l’heure du midi.  C’est réellement connu que de préparer soi-même les menus trois fois par jour permet d’économiser et d’adopter de saines habitudes.  C’est un défi constant et la facilité de recouvrir à des plats préparés est forte. 

De mon côté, je n’ai pas encore atteint la perfection, bâtir des lunchs avec des aliments 100% fait maison et zéro déchet.  Il y a place à améliorer pour cuisiner des collations comme des muffins, des barres énergétiques ou transvider du yogourt dans des plats réutilisables. 

Cette année, la rentrée a été trop occupée pour me plonger dans des ouvrages pertinents au sujet des lunchs.  Puisque c’est toujours d’actualités, alors je vous présente deux livres dénichés au Costco (confession. ça m’arrive de profiter de prix d’entrepôts pour l’acquisition de livres de recettes).

Les lunchs. Geneviève O’Gleman.  Éditions de l’Homme.

Avec cette nouvelle collection, la sympathique nutritionniste veut simplifier la vie des gens.  Ce livre coloré est plus qu’un simple livre de recettes; c’est un véritable plan de match pour renouveler les lunchs au quotidien.  Il y a des trucs pour s’organiser et aussi pour improviser. 

Les lunchs

Les idées qui plaisent à notre famille :

  • Soupe italienne au kale et à la saucisse
  • Burrito rapide aux haricots noirs
  • Filet de sole et couscous de chou-fleur aux amandes
  • Salade d’orge et de thon à la grecque
  • Bol repas au tofu coréen

C’est l’heure du lunch. Nancy Bordeleau. Éditions Librex

Des recettes simples et délicieuses pour que les boîtes à lunch reviennent vides à la maison. Voilà le sujet du livre de Nancy Bordeleau du blogue Cinq Fourchettes dot le slogan est de la vraie bouffe pour du vrai monde.  À travers cet ouvrage, on reconnait la  signature de Nancy, celle d’offrir des solutions pour manger plus sainement, des trucs pour impliquer les enfants à préparer leurs lunchs et faire face au virage vert de plusieurs écoles.

Heure du lunch

Les recettes à essayer :

  • Salade de quinoa, pommes et canneberges
  • Galettes de zucchinis
  • Sandwich TLT avec du tofu frit Egg roll déconstruit
  • Salade de brocoli et bacon
  • Cupcakes de Rice Krispies aux petits fruits.

Bonne découverte!

Merci à la maison Les éditions Goélette et aux éditions Cardinal pour le livres offerts.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :